Le traitement hormonal de la ménopause (THM) Le traitement hormonal de la ménopause (THM) combine schématiquement un œstrogène et un progestatif. Il peut être prescrit lorsque la nature et l'importance des troubles climatériques et du risque osseux de la patiente le justifient.
Les estrogènes dans le traitement hormonal de la ménopause
L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous).
VEOZA : traitement non hormonal des symptômes vasomoteurs liés à la ménopause. VEOZA 45 mg comprimé pelliculé (fézolinétant) est une nouvelle spécialité indiquée dans le traitement des symptômes vasomoteurs (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes) associés à la ménopause.
Le THM permet d'améliorer votre qualité de vie en cas de symptômes très gênants. En effet, ce traitement est très efficace contre les bouffées de chaleur, les transpirations nocturnes et les troubles génitaux comme l'atrophie vaginale. Il prévient également la perte osseuse et diminue le risque d'ostéoporose.
Les symptômes d'une carence en oestrogènes
Il est possible de demander l'analyse de certaines hormones au médecin biologiste en laboratoire sans présenter d'ordonnance mais l'examen sera alors payant et le biologiste pourra refuser de le faire car l'interprétation des résultats pourrait être faussée par la suite si le bilan n'est pas vérifié par un médecin.
La ménopause survient après 12 mois d'absence de règles. Les symptômes d'un faible taux d'œstrogènes peuvent inclure : bouffées de chaleur, rougeurs et sueurs nocturnes, qui sont les symptômes les plus fréquents. Parfois, le sang afflue à la surface de la peau.
Traitement hormonal de substitution et risque accru de cancer du sein invasif. Tous les traitements de substitution hormonale, excepté les estrogènes par voie vaginale, augmentent légèrement le risque de cancer du sein. Ce risque augmente avec la durée d'utilisation, et diminue mais persiste après l'arrêt du traitement ...
Vous pourriez également bénéficier d'un traitement hormonal de la ménopause si vous êtes en bonne santé et que vous souffrez de bouffées de chaleur modérées à sévères . L'œstrogène systémique est le traitement le plus efficace contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
L'abufène, le premier traitement sans hormone contre les bouffées de chaleur.
« Grâce à l’approbation de l’elinzanetant par la FDA, les femmes auront accès à un nouveau traitement sûr et efficace pour soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. De plus, son action antagoniste sur les deux récepteurs a permis, selon les études, d’améliorer le sommeil et l’humeur. »
Un nouveau médicament non hormonal développé par Astellas Pharma et commercialisé en France depuis le 8 avril 2025 semble donner de très bons résultats sur les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes liées à la ménopause. Il s'agit du Fezolinetant.
Les effets indésirables peuvent être différents selon le type d'hormonothérapie administrée. Par exemple, les bouffées de chaleur, parfois associées à des épisodes de sueurs nocturnes, sont les effets indésirables les plus fréquemment associés à l'hormonothérapie, par anti-œstrogènes ou anti-aromatases.
Contre-indications au traitement hormonal de la ménopause
Effets secondaires des comprimés d'œstrogènes
Nausée et vomissements. Ballonnements. Sensibilité des seins. Mal de tête.
Données clés. La carence en vitamine D touche jusqu'à 60 % des femmes ménopausées en France. La ménopause induit une perte osseuse de 2 à 3 % par an dans les premières années, en lien avec la chute des œstrogènes.
Les conséquences d'une carence en œstrogènes sont les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur, la prise de poids, l'irritation vaginale et les risques pour la santé osseuse et cardiovasculaire .
À l'approche de la ménopause, le stock de follicules ovariens diminue et les cycles menstruels deviennent irréguliers. Les ovaires cessent petit à petit de fonctionner, engendrant un déséquilibre hormonal à l'origine de toute une série de symptômes, appelé trouble climatérique.
Vous vous sentez irritable, anxieux ou avez tendance à pleurer plus facilement que d'habitude ? Les œstrogènes contribuent à réguler l'humeur en influençant la production de sérotonine et d'autres neurotransmetteurs dans le cerveau. Un faible taux d'œstrogènes perturbe également la production de ces substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être. Cela peut entraîner des sautes d'humeur, une baisse d'énergie ou une anxiété accrue.
Pour un bon équilibre hormonal
Goldman : Si une femme commence un traitement hormonal dans les 10 ans suivant la ménopause ou avant l’âge de 60 ans, les bénéfices l’emportent généralement sur les risques . Et il n’y a aucune raison de l’interrompre en fonction de l’âge. Cependant, avec l’âge, les femmes peuvent développer des facteurs de risque cardiovasculaires.
Il prévient l'ostéoporose (le THM réduit le risque de fractures osseuses de 30 à 40 %). Tout âge confondu, le traitement hormonal de la ménopause (THM) n'augmente ni la mortalité globale ni celle liée aux maladies cardiovasculaires ou au cancer du sein.
La phase de symptômes les plus intenses survient généralement lors de la transition entre la périménopause et le début de la postménopause. La plupart des femmes ressentent leurs symptômes les plus aigus pendant 4 à 5 ans, bien que le processus complet de la ménopause puisse durer jusqu'à 14 ans.
Rides : Les ridules sont plus marquées, notamment autour des yeux et de la bouche. Relâchement cutané : Perte de fermeté au niveau de la mâchoire et des joues. Teint terne : La peau perd de son éclat naturel et paraît plus fatiguée.
Certains aliments sont reconnus pour limiter la disparition des œstrogènes grâce à leur richesse en phytoœstrogènes. On retiendra principalement, le soja, les graines de lin ou encore le chou.