Quel tiret entre deux dates ?

Interrogée par: Anaïs de la Verdier  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

Le tiret court est réservé aux coupures de mots : c'est en fait le trait d'union (comme dans rouge-gorge). Il se colle aux mots qu'il réunit, sans espace. Il permet aussi d'exprimer un intervalle entre deux dates ou deux pages, toujours sans espace : La période 1900-1909, les pages 15-46.

Quel tiret choisir ?

Règles d'usage. Les tirets les plus utilisés sont les tirets moyens (ou demi-cadratins). S'ils sont doubles, en milieu de phrase, ils jouent le même rôle que les parenthèses : Elles partaient alors – du moins c'est ce qu'elles affirmaient – pour une longue promenade dans les bois.

Quand utiliser le tiret demi Cadratin ?

Dans les ouvrages soignés, le tiret court (demi-cadratin) est utilisé de part et d'autre d'une incise, devant les éléments des listes et des énumérations, et dans les toponymes surcomposés. Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité.

Quand mettre le trait d'union ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Où mettre le trait d'union ?

Le tiret marque le changement d'interlocuteur dans les dialogues. Il peut servir également à isoler certains éléments d'une phrase afin de les mettre en valeur. 💡 Par analogie ou au figuré, un trait d'union peut désigner une personne ou une chose servant à unir des personnes, des choses. Synonymes : lien, pont.

Comment calculer la différence entre 2 dates sur Excel

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si il faut mettre un trait d'union ?

Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …

1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.

Quand mettre un trait d'union entre 2 mots ?

Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être un lien lexical (mots composés) ou un lien syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Pourquoi utiliser le tiret du 8 ?

Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.

Quand mettre des parenthèses ou des tirets ?

Le tiret plus encore que la parenthèse, interrompt la continuité de la phrase. Il inclut de force, pourrait-on dire, une phrase dans la phrase ; elle y garde son indépendance syntaxique et/ou sémantique. Plus que la parenthèse, le tiret est extérieur à l'unité de la phrase.

Quand utiliser le tiret du 6 ?

Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .

C'est quoi un tiret d'incise ?

LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)

Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.

Comment faire un espace cadratin ?

Un cadratin est donc une espace insécable qui fait la taille d'un M (c'est assez large). Un demi-cadratin est deux fois plus petite. Ces deux espaces, contrairement aux deux mentionnés ci-dessus, ne sont pas justifiables : ils ont une chasse fixe, c'est-à-dire qu'ils font toujours la même taille.

Comment utiliser le tiret ?

Voici les principales utilités du tiret. Marquer le changement d'interlocuteur ou d'interlocutrice dans un dialogue (discours direct). Chaque parole est précédée d'un retour à la ligne et d'un tiret. Lorsque le dialogue est introduit par des guillemets, on ne place pas de tiret avant la première parole.

Quel espace entre guillemets ?

Les guillemets

Il y a toujours une espace avant et après le signe ouvrant. Il y a toujours une espace après et avant le signe fermant.

Quel espace entre deux-points ?

- les deux points : - le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative.

Comment s'appelle le tiret du 8 en français ?

L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).

Où est le tiret du 6 ?

Pour faire un tiret du 6, il suffit de combiner les boutons Alt et Maj, avec la touche dédiée au tiret.

Quel est le tiret du 8 ?

Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.

Pourquoi deux tirets ?

En droit français, elle a été utilisée dans l'état civil à la suite de la loi relative à la dévolution du nom de famille, pour séparer les deux noms de famille transmis par les parents d'un enfant.

Quel est un trait d'union ?

Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, ou les prénoms d'un acte de naissance et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins.

Quelle est la date où qu'elle est la date ?

« Quelle » est toujours un adjectif interrogatif qui introduira une question donc le sujet sera féminin, mais « quelle » n'est pas le sujet de la phrase ! « Qu'elle » correspond à la structure exclamative « que + pronom personnel sujet » ou aussi pour relier deux phrases, donc « qu'elle » est le sujet d'un verbe.

Pourquoi mettre un tiret ?

Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.

Pourquoi un tiret entre Roland et Garros ?

Pourquoi diable, nous demande un lecteur, Roland Garros se pare-t-il d'un trait d'union dès que l'on évoque le tournoi qui porte son nom ? Il n'est pourtant pas d'usage entre un prénom et un patronyme ! Le logo lui-même joue « Le Cercle du trait d'union disparu » !

Comment savoir si on met deux t ?

Si on entend le son [e], il faut un 1 l ou 1 t. Si on entend le son [è], il faut 2 l ou 2 t. Comment as-tu trouvé ce cours ?