Quel timbre va disparaître en France ?

Interrogée par: Renée du Turpin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Dites adieu au timbre rouge. À compter du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de commercialiser l'emblématique timbre destiné aux « lettres prioritaires », distribuées en un jour ouvrable.

Quand la fin du timbre Poste ?

Le timbre permettant l'acheminement d'une lettre en 24 heures disparaîtra le 1er janvier. La Poste met en avant la désaffection des usagers pour le courrier urgent. Mais elle a elle-même organisé ce déclin depuis des années. Et cherche surtout à réduire le déficit du service universel postal.

Qu'est-ce qui va remplacer le timbre rouge ?

Le timbre rouge, réservé aux envois prioritaires, va disparaître dès le 1er janvier 2023. Il sera remplacé par une e-lettre rouge, une solution hybride présentée comme plus écologique.

Pourquoi le timbre rouge va disparaître ?

C'est un symbole Français qui va disparaître. La Poste a annoncé jeudi une refonte de son offre d'affranchissements au 1er janvier 2023, avec notamment la disparition du timbre rouge. Ce timbre était utilisé pour envoyer les courriers considérés comme "urgents" et promettait un acheminement du courrier en un jour.

Est-ce que les anciens timbres sont toujours valables ?

Le timbre reste donc valable quels que soient les changements de tarif. Si le timbre indique une « valeur faciale » en euros, assurez-vous qu'elle correspond au changement de tarif.

Industrie : quel avenir pour le timbre ?

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi les timbres de collection ne valent plus rien ?

La rareté d'un timbre peut provenir d'une erreur de couleur – un timbre qui est imprimé dans la couleur d'un autre – d'une erreur de valeur, ou même d'une simple variation de couleur recherchée ; rien ne le signale au collectionneur novice.

Quel est le timbre le plus recherché ?

Considéré comme le timbre le plus rare au monde, le «British Guiana One-Cent Magenta» détient actuellement le record mondial du timbre le plus cher vendu aux enchères. En effet, il a été adjugé pour la somme record de 9,4 millions de dollars (7,9 millions d'euros), lors d'une vente organisée par Sotheby's en 2014.

Comment envoyer une lettre sans timbre rouge ?

Pour envoyer un courrier urgent, il ne sera plus nécessaire de coller le célèbre timbre. Tout se fera désormais sur internet. D'abord, il faudra se connecter sur le site de La Poste et écrire sa lettre ou scanner ses documents en ligne, tout cela avant 20 heures.

Comment savoir si nos timbres sont encore bon ?

Pour connaître la valeur de ceux-ci, c'est très simple : soit c'est écrit dessus (valeur faciale) soit c'est écrit Lettre Prioritaire ou Lettre Verte ( par conséquent, à validité permanente) et du coup, leur montant correspond au timbre rouge et vert.

Est-ce que les timbres verts sont toujours valables ?

Par ailleurs, la validité des timbres verts est permanente : quel que soit le prix auquel a été acheté le timbre et quelle que soit l'augmentation par la suite, un timbre vert reste valable indéfiniment pour un courrier jusqu'à vingt grammes.

Comment affranchir une lettre en 2023 ?

Pour les envois urgents: fini le timbre rouge!

Le contenu de votre lettre prioritaire devra être envoyé depuis laposte.fr jusqu'à 20h, en le scannant, puis il sera imprimé par La Poste à proximité du destinataire, dans le respect de la confidentialité du contenu.

Quel est le timbre le plus rapide ?

La rapidité d'acheminement de la lettre est indiquée par la couleur du timbre. Ainsi, le timbre le plus rapide est le timbre rouge qui donne le caractère de « lettre prioritaire » à votre courrier.

Quelle est la couleur du timbre le moins cher ?

Le timbre vert aussi appelé Lettre verte est l'offre la plus économique de La Poste. Elle vous permet d'envoyer des petits courriers, dont le poids n'excède pas 3 kilogrammes et l'épaisseur 3 centimètres. Il est à noter que vous pouvez utiliser le timbre vert uniquement pour des envois vers la France.

Est-ce que le timbre rouge existe encore ?

Le timbre rouge est le timbre qui permet d'envoyer des courriers prioritaires par La Poste, dont l'envoi est plus rapide que les lettres standards. Au 1er janvier 2023, il disparaîtra et sera remplacé par un service numérique.

Quel est le prix des timbres en 2022 ?

Prix du timbre en 2022 : Timbre rouge (prioritaire - J+1) : 1,43 € Timbre vert (écologique - J+2) : 1,16 €

Quel est le meilleur site pour vendre des timbres ?

Si le premier réflexe est de penser aux sites de ventes aux enchères grand public, il existe des sites plus spécialisés, comme delcampe.fr, picphil.com, philaboutique.com ou encore philatelie.fr. Ils vous permettront de communiquer sur vos timbres et de trouver facilement un acheteur.

Est-ce qu'un timbre se périme ?

A compter du passage de votre commande, vous disposez de 7 jours pour télécharger vos timbres. Après leur impression, les timbres n'ont pas de limite d'expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état.

Comment décoller des timbres au Micro-ondes ?

Humidifiez légèrement le timbre sur son enveloppe et passez-le vingt secondes à puissance maximale. Récupérez-le délicatement, le tour est joué ! »

Qu'est-ce que le timbre gris ?

Ecopli, le timbre gris est le troisième tarif de La Poste. C'est la couleur du tarif le moins cher pour expédier une lettre. Il se dit le tarif économique ou écopli 20g.

Quelle lettre ne pas affranchir ?

Par ailleurs, une lettre envoyée à une autorité publique n'est pas forcément accompagnée d'une enveloppe affranchie. Par exemple s'il s'agit d'une lettre adressée au président de la République d'un État donné. Dans ce cas, il n'y aura rien à payer ni de l'expéditeur ni du destinataire.

Quel timbre mettre ?

Timbre rouge = Lettre prioritaire : 24 heures. Timbre vert = Lettre verte : 48 heures. Timbre gris = Ecopli : 4 jours.

Quel est le timbre français le plus rare ?

L'emblématique 1 franc vermillon, le timbre le plus cher de la collection de France, atteint 100 000 euros, au lieu de 95 000 l'an passé, le bloc de quatre du 1 franc vermillon vif avec tête-bêche, la « Rolls » de la philatélie hexagonale, cotant désormais 1,2 million d'euros, en hausse de 200 000 euros.

Quelle est la valeur d'un timbre oblitéré ?

En fonction des formats, les prix des timbres français oblitérés varient de 1 euro à l'unité à 6500 euros en grand nombre.

Quel est le timbre le plus vieux du monde ?

Datant de 1840, le « Penny Black » est « le plus ancien exemplaire du premier timbre-poste daté de manière sûre », selon la maison de vente aux enchères qui le présentera lors de sa vente intitulée « Trésors ».

Comment savoir si mes timbres on de la valeur ?

En règle générale, un timbre neuf sans charnière aura plus de valeur. Pour les collections de timbres avec gomme (substance à l'arrière du timbre qui devient collante si humidifiée), plus l'état de la gomme est bon, plus la valeur sera élevée.

Article précédent
Où passer un test auditif gratuit ?