Quel texte reglemente la profession infirmière ?

Interrogée par: Alice Bouvier  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Décret n°93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières *déontologie*.

Quel décret régit l'exercice de la profession d'infirmier ?

Décret n° 2021-97 du 29 janvier 2021 article 3 : conditions d'application. L'infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers.

Quels textes réglementaires situent les conditions de travail de l'infirmier (- ère dans le secteur privé ?

Un(e) infirmier-infirmière peut choisir de travailler dans un hôpital public, en libéral, ou encore dans le secteur privé. Les salariés des cliniques relèvent de la Convention collective nationale de l'hospitalisation privée (fhp) du 18 avril 2002 (IDCC 2264).

Où Trouve-t-on le code de déontologie des IDE et par qui A-t-il été rédigé ?

Publié le 27 novembre 2016 par décret au Journal officiel, et mis à jour le 1er octobre 2021, le code de déontologie des infirmiers comprend l'ensemble des droits et devoirs des infirmiers, quels que soient leurs modes ou lieux d'exercice.

Quelles sont les chartes que tout infirmier doit connaître ?

la personne hospitalisée est traitée avec égards ; le respect de la vie privée est garanti à toute personne ; la personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d'un accès direct aux informations de santé la concernant ; la personne hospitalisée exprime ses observations sur les soins et sur l'accueil.

Histoire de la profession infirmière

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le texte qui régit le code de déontologie des IDE ?

R. 4312-32. -L'infirmier est personnellement responsable de ses décisions ainsi que des actes professionnels qu'il est habilité à effectuer. « Il ne doit pas exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre son indépendance, la qualité des soins ou la sécurité des personnes prises en charge.

Qu'est-ce que le code de déontologie des infirmiers ?

Le Code de déontologie infirmier est un recueil des règles régissant la profession d'infirmier. Il regroupe l'ensemble des droits et des devoirs des infirmiers vis-à-vis de leurs patients et des autres infirmiers et professionnels de santé.

Quelles sont les 5 missions des soins infirmiers ?

Neuf activités
  • Observation et recueil de données cliniques ;
  • Soins de confort et de bien-être ;
  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes ;
  • Surveillance de l'évolution de l'état de santé des personnes ;
  • Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique ;

Quel est le premier code de déontologie ?

L'institution de l'Ordre des médecins, confirmée par l'ordonnance du 26 septembre 1945, a conduit à la rédaction du premier code de déontologie médicale, publié le 28 juin 1947. Celui-ci n'a que peu innové, reprenant des principes traditionnels régissant la pratique médicale.

Quels sont les droits de l'infirmière ?

L'infirmier met en œuvre le droit de toute personne d'être informée sur son état de santé dans le respect de ses compétences professionnelles. Cette information est relative aux soins, moyens et techniques mis en œuvre, à propos desquels l'infirmier donne tous les conseils utiles.

Quelle est la loi du 4 mars 2002 ?

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.

Quel article précis du Code de déontologie des infirmières prévoit que l'infirmière doit prendre les moyens raisonnables pour assurer la continuité des soins et traitements ?

42. L'infirmière ou l'infirmier doit, dans le cadre de ses fonctions, prendre les moyens raisonnables pour assurer la sécurité des clients, notamment en avisant les instances appropriées. D. 1513-2002, a.

Quel outil législatif régit l'exercice et les actes de la profession d'infirmier ?

Le décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier reconnaît davantage et spécifiquement le rôle joué par les infirmiers dans les services de santé mentale.

Quels sont les objectifs du décret du 29 juillet 2004 ?

1. De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ; 2.

Quel article du code de la santé publique détermine le rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière ?

Article R. 4311-3 : « Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.

Quelle est la spécificité de l'article R 43 11 7 ?

Version en vigueur depuis le 24 avril 2022. L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale ou de son renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée dans les conditions prévues à l'article R.

Quel est le code d'éthique ?

Selon l'Office québécois de la langue française (OQLF), l'expression « code d'éthique » désigne un texte énonçant les valeurs et les principes à connotation morale ou civique auxquels adhère une organisation et qui servent de guide à un individu ou à un groupe afin de l'aider à juger de la justesse de ses comportements ...

Quelle est la différence entre le code d'éthique et de déontologie ?

La déontologie fixe la limite entre ce qui est tolérable et ce qui est intolérable. Une dérogation à la déontologie est susceptible d'entraîner des sanctions. L'éthique fait appel à l'adhésion des personnes aux valeurs plutôt qu'à l'observance des devoirs.

Quel est le code de déontologie ?

Le code de déontologie forme un ouvrage qui rassemble les droits et les devoirs qui s'imposent aux sages-femmes dans le cadre de leurs activités professionnelles. Le code de déontologie est préparé par le Conseil national puis adopté par décret, après avis du Conseil d'Etat.

Quel est le symbole de l'infirmière ?

Le caducée infirmière ( et infirmier ) est le symbole d une profession au service des autres. Il illustre des valeurs, des attributs à la professions d infirmière et d infirmier.

Quelle loi est fondatrice de l'Ordre infirmier ?

LOI n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d'un ordre national des infirmiers (1)

Quelles sont les 3 principales missions de l'Ordre national infirmier ?

L'ordre national des infirmiers assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession d'infirmier. Il en assure la promotion. Il peut organiser toutes oeuvres d'entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit.

Quels sont les 4 parties du code déontologie ?

  • 1) Règles communes à tous les modes d'exercice (art 69 à 84) Article 69 - Caractère personnel de l'exercice. ...
  • 2) Exercice en clientèle privée (art 85 à 94) ...
  • 3) Exercice salarié de la médecine (art 95 à 99) ...
  • 4) Exercice de la médecine de contrôle (art 100 à 104) ...
  • 5) Exercice de la médecine d'expertise (art 105 à 108)

Quelle est la loi Kouchner ?

« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.

Quelle est la spécificité de l'article R 43 11 8 ?

Article 4311-8 : Soins : Traitement de la douleur Habilité à entreprendre et adapter les traitements antalgiques sur protocoles pré- établis, écrits, datés, signés par le médecin. Ces protocoles sont inclus dans le dossier de soins du patient.

Article précédent
Quel salaire à Nouméa ?