Quel test fait un endocrinologue ?

Interrogée par: Dominique Renault  |  Dernière mise à jour: 20. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Quels sont les examens en endocrinologie ? Un médecin endocrinologue commencera par examiner son ou sa patiente, en auscultant notamment son cœur ou en palpant sa thyroïde (pour détecter une éventuelle pathologie de la thyroïde)... Il peut aussi prescrire des tests sanguins et urinaires complémentaires.

Comment se passe premier RDV endocrinologue ?

La première consultation chez un endocrinologue dure environ une heure. Ce médecin spécialiste vous soumettra, tout d'abord, à un interrogatoire sous forme de questions à l'oral. Vous expliquez vos symptômes et parlez de vos antécédents. Il pourra mieux comprendre votre situation et les raisons de la consultation.

Comment se passe un examen avec un endocrinologue ?

Pendant l'examen on mesure le poids, la taille, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. On ausculte le cœur et les poumons, on palpe la thyroïde et on examine la peau, le ventre. En fonction du motif de consultation d'autres organes seront également examinés (ex. testicules, poitrine, yeux, pieds…).

Quelle maladie soigne un endocrinologue ?

Si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l'endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l'obésité.

Pourquoi aller chez un endocrinologue ?

Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.

Nodule de la thyroïde : des examens en un seul jour - Le Magazine de la Santé

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si on a des problèmes hormonaux ?

Symptômes : comment savoir si on a un déséquilibre hormonal ?
  1. Une prise ou une perte de poids inexpliquée ;
  2. Une transpiration excessive ;
  3. Des troubles du sommeil ;
  4. Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur ;
  5. Une peau très sèche ;
  6. Des éruptions cutanées ;
  7. Une fatigue inexpliquée ;
  8. Une irritabilité ;

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller voir un endocrinologue ?

C'est-à-dire que vous devez consulter préalablement votre médecin traitant qui vous enverra vers un endocrinologue.

Quelles sont les maladies endocriniennes ?

Les maladies suivantes peuvent être liées à un dysfonctionnement endocrinien : diabète sucré, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, maladie d'Addison, acromégalie, syndrome de Cushing, maladie de Grave, hypopituitarisme, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou hypogonadisme.

Comment faire un bilan hormonal ?

Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.

Est-ce que la visite chez un endocrinologue est remboursé ?

Remboursement d'une consultation avec un endocrinologue

Sur Livi, comme en cabinet, votre consultation avec un endocrinologue est remboursable. Pour cela vous devez consulter à la demande de votre médecin traitant.

Qu'est-ce qu'un examen endocrinologie ?

Quels sont les examens en endocrinologie ? Un médecin endocrinologue commencera par examiner son ou sa patiente, en auscultant notamment son cœur ou en palpant sa thyroïde (pour détecter une éventuelle pathologie de la thyroïde)... Il peut aussi prescrire des tests sanguins et urinaires complémentaires.

C'est quoi un bilan hormonal ?

Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle). Plusieurs hormones participent à la régulation de la fertilité chez la femme.

Est-ce qu'un endocrinologue peut aider à maigrir ?

L'endocrinologie est la science qui peut trouver des réponses et des solutions face à un surpoids installés depuis longtemps. Bien que souvent ignorée, l'endocrinologie peut être d'une aide inestimable pour toute personne souhaitant perdre du poids.

Comment s'appelle le spécialiste pour la thyroïde ?

En cas de troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) l la prise en charge est effectuée le médecin endocrinologue qui est spécialisé dans la gestion des troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).

Qui doit donner le premier RDV ?

Disons que dans la majorité des cas, l'homme propose et la femme dispose. Aussi, ces messieurs apprécieront d'avoir la primeur du premier pas. Mais si l'attente devenait trop longue, Mesdames, l'idéal serait alors de prendre les choses en main de façon subtile.

Qu'est-ce qui peut provoquer un dérèglement hormonal ?

Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.

Pourquoi faire un bilan hormonal complet ?

Un bilan hormonal complet permet d'évaluer la qualité de chaque phase du cycle ovarien et d'apprécier la réserve ovarienne, c'est-à-dire l'âge “ovarien” de la femme. La plupart de ces dosages hormonaux se font entre le 2ème et le 4ème jour du cycle, en dehors de tout traitement.

Quel bilan hormonal pour prise de poids ?

On pourrait ajouter que le principal élément du bilan hormonal, en cas de surpoids manifeste, peut se limiter a priori à l'exploration thyroïdienne de base, à l'insulinémie et au taux de vitamine D.

Quel est le pire perturbateur endocrinien ?

Triclosan. Ce puissant agent antibactérien était encore largement employé il y a quelques années. Depuis, il a été montré qu'il est perturbateur endocrinien à plus d'un titre : il agirait non seulement sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne.

Quel est l'organe principal du système endocrinien ?

L'hypophyse est la glande principale du système endocrinien.

Comment soigner un déséquilibre hormonal ?

Les troubles du cycle sont régularisés grâce à la prise de progestérone durant 10 jours tous les mois. En l'absence de désir de grossesse, il peut être proposé une contraception hormonale oestroprogestative qui permettra d'une part d'induire des hémorragies de privation tous les mois.

Qui peut faire un bilan hormonal ?

L' endocrinologue est votre médecin spécialiste du système hormonal.

Quand s'inquiéter pour la thyroïde ?

Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).

C'est quoi l'hyperthyroïdie ?

C'est une maladie auto-immune caractérisée par la présence d'une thyrotoxicose, d'un goitre homogène et souple, d'une saillie anormale des yeux (appelée exophtalmie) et éventuellement d'un œdème à l'avant de la jambe. Des auto-anticorps spécifiques anti-récepteurs de la TSH sont présents dans le sang.

Article précédent
Quelle est la forme verticale ?