Quel territoire marin ne sont pas insulaire ?

Interrogée par: Joséphine de Dijoux  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

La Guyane française, située sur le continent sud-américain, au nord du Brésil, est le seul territoire à ne pas être insulaire. L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, dans l'Atlantique nord, au large du Canada, compte environ 6 000 habitants.

Quels sont les trois types de territoires ultramarins ?

Ces territoires se répartissent entre différentes catégories :
  • Les DROM (départements et régions d'outre-mer) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte. ...
  • Les COM (collectivités d'outre-mer) : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.

Pourquoi les territoires ultramarins sont faiblement intégrés ?

Des difficultés de développement

Tout d'abord, le niveau de développement (IDH) des territoires ultramarins est inférieur à celui des autres régions de la métropole. Les activités économiques sont peu diversifiées : elles sont tournées principalement vers les services (fonction publique, tourisme).

Quels sont les différents statuts des territoires ultramarins français ?

Le terme de DOM-TOM est aujourd'hui obsolète et les territoires ultramarins français se répartissent principalement selon deux groupes de statuts : les DROM, départements et régions d'Outre-mer et les COM, collectivités d'Outre-mer.

Quels sont les territoires d'Outre-mer ?

La Guadeloupe et La Réunion sont, à la fois, départements d'outre-mer et régions d'outre-mer. La Guyane, la Martinique et Mayotte (qui exerce les compétences des départements et des régions d'outre-mer et qui prend le nom de "Département de Mayotte) sont trois collectivités uniques.

Les territoires ultra-marins français - Histoire-Géographie - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 35 questions connexes

Quel territoire n'appartient pas au Dom ?

Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement des DROM ou DOM-ROM (pour «Département et région d'outre-mer») et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes, afin de faire place aux COM (pour «Collectivité d'outre-mer»).

Est-ce que Tahiti fait partie des Dom-TOM ?

Les TOM ont complètement disparus à l'exception des Terres australes pour faire place aux COM ou Collectivité d'outre-mer. La Polynésie française entre autres forme un POM ou Pays d'outre-mer au sein de la République. De plus, elle détient le statut de « collectivité d'outre-mer ».

Quelle différence entre territoire et département d'outre-mer ?

Leur particularité est que ce sont à la fois des départements et des régions d'outre-mer. Ils ont les mêmes statuts que les départements et les régions que l'on trouve en France métropolitaine. A la différence que deux structures sont donc superposées : le département et la région.

Quelle est la différence entre les DOM et les TOM ?

Ils sont désignés par différents acronymes : DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".

Quel est le statut de la Martinique ?

La Martinique constitue une collectivité territoriale de la République régie par l'article 73 de la Constitution qui exerce les compétences attribuées à un département d'outre-mer et à une région d'outre-mer et toutes les compétences qui lui sont dévolues par la loi pour tenir compte de ses caractéristiques et ...

Quel est le pays qui a le plus de territoire outre-mer ?

Le Groenland représente en effet un territoire extrêmement étendu - plus de 2 millions de km², soit quatre fois la France métropolitaine. Tandis que certaines îles ont des superficies très réduites, comme Bonaire, qui s'étend sur 288 km², soit à peu près le territoire de Malte (316 km²).

C'est quoi les DOM ?

Les départements d'outre-mer (Dom) sont des collectivités territoriales intégrées à la République française au même titre que les départements ou régions de la France métropolitaine.

Pourquoi la Nouvelle-calédonie a un statut différent des autres territoires ultramarins ?

La Nouvelle-Calédonie a connu de nombreux statuts différents : colonie française jusqu'en 1946, territoire d'outre-mer jusqu'en 1999 et enfin collectivité "à statut particulier" d'outre-mer. Le statut actuel découle des accords de Matignon, signés le 26 juin 1988, qui ont créé trois provinces semi-autonomes.

C'est quoi les COM outre-mer ?

Les collectivités d'outre-mer (Com ) sont des collectivités territoriales de la République française régies, depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, par l'article 74 de la Constitution (à savoir l'application du principe de l'exception législative dévolue à une institution compétente locale).

Quels sont les 4 territoires français ?

Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Quels sont les 5 TOM ?

En mars 1946 , la loi de départementalisation accorde aux plus anciennes colonies (Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Guyane) le statut de département d'outre-mer dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine.

Quel territoire français est autonome ?

Les COM autonomes

Les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont en outre dotées de l'autonomie. Ce sont les lois organiques statutaires qui attribuent ou non cette qualité.

Quels sont les 5 DROM de la France ?

Départements & Régions d'Outre-Mer (DROM)
  • Guyane. La Guyane est un département-région d'outre-mer (DROM) régie par l'article 73 de la Constitution dit d'identité législative.
  • Martinique. ...
  • Guadeloupe. ...
  • La Réunion. ...
  • Mayotte.

Pourquoi Mayotte est devenu un département français ?

Le 25 avril 1841 , sous le règne de Louis-Philippe Ier , le royaume de France achète Mayotte au sultan Andriantsoly, qui est menacé par les royaumes voisins et préfère voir les deux îles rattachées à la France. En 1848, l'île intègre la République française.

Est-ce que l'île de La Réunion fait partie des Antilles ?

La Réunion occupe une position géographique à part des autres départements d'outre-mer puisqu'elle se situe au milieu de l'Océan indien, dans une région du monde très éloignée de celle des Antilles et de la Guyane.

Quelle est la nationalité des Tahitiens ?

Les Tahitiens, ou Maohis, mā'ohi en tahitien (qui signifie en français « autochtone, du pays »), sont un peuple autochtone polynésien et austronésien de Tahiti et de treize autres îles de l'archipel de la Société en Polynésie française, ainsi que la population actuelle de ces terres d'ascendance mixte en français : « ...

Est-ce que la Corse est un territoire d'outre-mer ?

Afin de mieux prendre en compte les spécificités liées à leur insularité, leur histoire et leur identité, les quatre départements d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion) et la Corse sont les cinq territoires qui bénéficient d'un statut particulier (1).

Pourquoi Tahiti appartient à la France ?

À partir de 1903, l'histoire politique de Tahiti est indissociable de celle des Établissements français de l'Océanie, qui, de colonie, deviennent territoire français d'outre-mer en 1946 (Constitution de la IVe République) et reçoivent en 1957 le nom de Polynésie française.

Quel est le seul continent sur lequel la France n'a aucun territoire ?

La majeure partie du territoire français se trouve en Europe. Mais la France possède aussi des territoires sur les continents, sauf en Asie.

Quel est le département 978 ?

SAINT-MARTIN (978)

Article précédent
Où laisser des pourboires ?