Quel temps Utilise-t-on Après bien que ?

Interrogée par: Bernard-Daniel Boucher  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (17 évaluations)

Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n'écrit donc pas « bien que je n'ai pas le permis », mais « bien que je n'aie pas le permis ». Phrase correcte.

Comment utiliser le bien que ?

Ici “bien que” indique que le fait d'avoir étudié n'a pas eu de répercussions, de conséquences sur la réussite à l'examen. Autrement dit la conjonction “bien que” s'utilise pour exprimer une concession. Elle permet d'affirmer qu'un fait a eu lieu mais que ce même fait n'a pas de conséquence sur un autre fait.

Quel temps utilisé avec que ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Quel temps après il faut que ?

Après l'expression "il faut que " le verbe est au subjonctif. Ex: Il faut que tu fasses tes devoirs. Il faut que tu ailles chez le médecin.

Quand utiliser l'indicatif et le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Bien que et Malgré que - Subjonctif ou Indicatif ?

Trouvé 35 questions connexes

Quand on utilise le subjonctif présent ?

Subjonctif présent
  1. Quand emploie-t-on le subjonctif présent ? ...
  2. pour exprimer un souhait : ...
  3. pour exprimer la volonté, la nécessité ou le refus. ...
  4. pour exprimer la restriction, le regret. ...
  5. pour exprimer le but, l'éventualité, l'incertitude.
  6. pour exprimer la condition : ...
  7. Après ' qu' ou que ' dans une proposition indépendante.

Quel est l'équivalent de bien que ?

Indique la concession. Synonyme : alors que, quoique, tandis que.

Quelle est la nature de bien que ?

Conjonction de subordination qui exprime la concession, la reconnaissance d'un fait qui devrait empêcher un autre fait de se réaliser, mais ne l'empêche pas.

Ou bien que ?

L'expression « bien que » se trouve le plus souvent à l'écrit, mais elle peut aussi se trouver dans la langue parlée. Elle est toujours suivie du subjonctif (bien que + subjonctif). Cette locution conjonctive est utilisée pour introduire une proposition de concession. Elle a le sens de « quoique ».

Quelle conjugaison après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quels sont les verbes au subjonctif ?

Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Les verbes du 2e groupe ont l'élément -ss- qui apparaît entre le radical et la terminaison.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Comment conjuguer un verbe à l'imparfait du subjonctif ?

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.

Quel temps après avant que ?

Avant que est suivi du subjonctif. Après que est suivi de l'indicatif.

Quand utiliser tant et si bien que ?

[conjonction] À un tel point que ; de telle manière que. Exemple: `Mais cette puissance crut devoir faire des objections ; elle discuta ; elle tergiversa ; `tant et si bien que`, le 2 août 1914, survint la guerre.

Quand on utilise que ?

Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Dont remplace un mot complément précédé de de.

Comment dire que je vais bien ?

Il existe de nombreuses expressions pour dire je vais bien voici des meilleures expressions pour exprimer que vous êtes bien.
  1. Je me sens bien!
  2. Je me sens merveilleusement bien !
  3. Je me sens merveilleuse!
  4. Je me sens fantastique!
  5. Jamais mieux!
  6. Je suis au sommet du monde !
  7. Au dessus de la lune !

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Quand bien même que synonyme ?

Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.

Comment remplacer malgré que ?

Malgré que exprime l'idée de concession. D'autres connecteurs de concession peuvent donc dire la même chose : bien que , quoique (en un seul mot), éventuellement encore que .

Comment conjuguer les verbes au subjonctif passé ?

Le passé du subjonctif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent du subjonctif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

C'est quoi le subjonctif exemple ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Pourquoi utiliser l'imparfait du subjonctif ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Article suivant
Comment mettre l'ancre ?