Quel temps Faut-il pour faire cuire un œuf ?

Interrogée par: Pauline-Christiane Boyer  |  Dernière mise à jour: 24. September 2023
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

L'astuce : ajouter du vinaigre dans l'eau de cuisson pour éviter que les œufs n'explosent ! Pour vous souvenir des temps de cuisson des œufs, pensez à la règle 3-6-9 : 3 min pour l'œuf à la coque, 6 min pour l'œuf mollet et 9 min pour l'œuf dur !

Quelle est la meilleure cuisson pour un œuf ?

L'astuce facile à retenir pour les cuire est de se rappeler de la règle 3-6-9. 3 minutes à compter de la reprise de l'ébullition pour un œuf à la coque, 6 minutes de cuisson pour un œuf mollet et 9 minutes pour un œuf dur.

Comment bien faire cuire des œufs durs ?

Pour obtenir un œuf dur, il vous suffit donc de suivre le temps de cuisson moyen, qui est de 10 minutes dans une eau bouillante. Pensez à vous munir d'un minuteur pour ne pas oublier les œufs sur le feu ; c'est lui qui sonne et qui vous prévient quand ils sont cuits, alors vous ne risquez plus de rater leur cuisson !

Comment savoir si un œuf est cuit dur ?

Comment savoir si un œuf est cru ou dur ?
  1. L'œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s'immobilise lorsqu'on l'arrête avec la main.
  2. l'œuf cru tourne beaucoup moins vite et si on tente de l'arrêter, il se remet à tourner dès que l'on enlève la main.

Quels sont les cuissons des œufs ?

Au moins 9 façons de cuire ses œufs !
  • 2 minutes. Oeufs pochés. Cassez vos œufs dans un ramequin. ...
  • 2 minutes. Oeufs toqués. ...
  • 2 à 3 minutes. Oeufs au plat. ...
  • 3 minutes. Oeufs à la coque. ...
  • 4 à 5 minutes. Oeufs en omelette. ...
  • 5 minutes. Oeufs brouillés. ...
  • 6 minutes. Oeufs mollets. ...
  • 8 minutes. Œufs durs.

Astuce cuisine : Comment faire cuire un œuf dur ?

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi mettre les œufs dans l'eau froide ?

Ôtez la casserole du feu, sortez les œufs de l'eau et rafraîchissez-les dans un saladier d'eau froide avant de les écaler. Avec cette méthode, le risque est que les œufs éclatent au contact de l'eau bouillante, surtout si vous ne les avez pas sortis suffisamment tôt.

Quel sont les 3 types de cuisson ?

Nous dénombrons 3 grandes catégories de types de cuisson : les cuissons par concentration, les cuissons par expansion, et les cuissons mixtes.

Quelle est la durée d'un œuf dur ?

Les durées de conservation des œufs

Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.

Quand mettre les œufs dans l'eau pour faire des œufs dur ?

La cuisson de l'oeuf dur à l'eau froide

Mais les risques de casse sont grands. Voilà pourquoi, selon nous, pour un oeuf dur, la cuisson se fait idéalement « départ à froid ».

Comment faire cuire des œufs durs pour les écaler facilement ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il suffit de placer vos œufs entiers (avec la coquille) dans des moules à muffins, chacun dans un compartiment. Enfournez ensuite durant 30 minutes à 170 °C. Sortez-les et placez-les dans de l'eau glacée quelques minutes… et le tour est joué !

Comment ne pas rater ses œufs durs ?

Pour réaliser parfaitement un œuf dur, il faut qu'il soit à température ambiante avant la cuisson. Veillez donc à bien le sortir environ 15 minutes avant de le préparer. Placez-le ensuite délicatement dans une casserole d'eau frémissante à laquelle vous ajouterez une pincée de sel pour que votre œuf soit bien ferme.

Pourquoi mettre du sel pour cuire les œufs durs ?

Mettre du sel dans l'eau de cuisson est un réflexe quasi pavlovien, à ne faire toutefois qu'une fois l'eau montée en température. Mais sait-on pourquoi ? Cela permet, entre autres, de mieux écaler l'œuf dur. Dans le cas d'un œuf fendu, le sel (ou le vinaigre) coagule le blanc et l'empêche de sortir de sa coquille.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau de cuisson des œufs durs ?

Ajouter du vinaigre dans la casserole acidifie l'eau et libère des ions. Ces derniers modifient les charges électriques de la molécule d'ovalbumine, qui devient insoluble. Le blanc ne s'échappe plus dans l'eau, reste autour du jaune et coagule sous l'effet de la chaleur.

Quel est le mode de cuisson ?

La grillade, la friture, le rôtissage, le braisé, à l'étouffée, le sauté, par ébullition, à la vapeur et au four micro-ondes constituent les principaux modes de cuisson. En voici les caractéristiques, pour mieux les connaître.

Quelle quantité d'œufs par jour ?

Les études l'ont prouvé. - Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.

Quel est le meilleur œuf pour la santé ?

Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité. Avec 5 g de gras par œuf et aucun gras trans, les œufs peuvent être consommés tout en respectant facilement les recommandations concernant la consommation quotidienne de gras.

Pourquoi percer les œufs avant de les cuire ?

Percer l'œuf

C'est dans cette partie, que se trouve une petite poche qui va permettre aux éventuelles bulles d'air de s'échapper. Le fait de les faire s'évaporer va éviter qu'elles créaient une pression à la cuisson et que la coquille de l'œuf se fissure.

Quel risque œuf dur trop cuit ?

Il est conseillé de faire cuire ses œufs durs entre 9 et 11 minutes selon la consistance souhaitée. Cependant, ne dépassez pas les 11 minutes ! Au-delà, le blanc d'œuf sera caoutchouteux et le jaune sera très friable et sec en bouche.

Quel est le temps de conservation des œufs au frigo ?

Dans un réfrigérateur, un œuf entier peut se stocker jusqu'à 45 jours et 2 jours sans coquille. Par ailleurs, il est déconseillé de placer le produit à côté des aliments à forte odeur comme les poireaux, les oignons et les poissons.

Ou garder les œufs ?

Les œufs peuvent se conserver environ un mois au réfrigérateur, à condition de rester dans leur emballage d'origine ou placé dans un récipient fermé. Cette méthode de conservation permet de réduire la perte d'humidité.

Quelle est la cuisson idéale ?

La cuisson idéale est donc douce et longue.

La cuisson à la vapeur ou au four à basse température (120°C) permet de cuire les aliments sans trop les appauvrir de leurs nutriments et sans les rendre toxiques.

Quel est le mode de cuisson le plus sain ?

Pour rester en bonne santé, le choix de cuire ses aliments à basse température (autour de 60°C) sans ajout de graisse est la meilleure option. A cette température de cuisson, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments des aliments se conservent parfaitement.

Quel est le mode de cuisson le plus rapide ?

Le gaz est reconnu pour être la meilleure énergie pour la cuisson car elle permet une cuisson homogène et une montée rapide en température.

Pourquoi il ne faut pas mettre les œufs dans le frigo ?

La fraîcheur de vos œufs

La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit. Les œufs conservés à température ambiante pendant un jour perdent plus de fraîcheur que par rapport à une semaine au frigo.

Comment savoir si les œufs sont cuits dans l'eau ?

Tenir sous un jet d'eau froide ou tremper dans un bol d'eau pour faciliter le retrait de la coquille. Vous pouvez conserver les œufs cuits durs non pelés dans un contenant scellé pendant 1 semaine au réfrigérateur. Pour savoir si un œuf est cuit dur, faites-le tourner sur lui-même. S'il tourne, c'est un œuf cuit dur.

Article précédent
Qui tient le rôle du Père Fouras ?