Quel temps en septembre en France ?

Interrogée par: Luce Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 7. November 2023
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 25°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 34°C.

Quelle prévision météo pour le mois de septembre ?

Septembre : anomalies de précipitations © La Chaîne Météo

Des perturbations concerneront temporairement le quart nord-ouest. En revanche, des systèmes dépressionnaires plus actifs circuleront en Méditerranée et risquent de provoquer un début précoce des épisodes pluvieux au sud-est de la France.

Est-ce que le mois de septembre sera beau ?

À l'échelle du trimestre septembre-octobre-novembre, les températures prévues en France devraient rester supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche des +0,5 à +1°C au total. Cette tendance est vue de façon assez unanime par les modèles numériques saisonniers.

Fait-il froid en septembre en France ?

Le thermomètre a chuté de 10 à 20 degrés en 48 h sur la plupart des régions, précipitant les températures sous les normales saisonnières. Septembre 2022 dégage malgré tout un excédent thermique notable avec une moyenne nationale de 18 degrés pour une normale de 17,2 degrés.

Où Fait-il le plus chaud en France au mois de septembre ?

Des records de température ont été battus ce lundi 12 septembre dans les Landes. Il s'agit d'ailleurs du département où il a fait le plus chaud en France.

Météo en France du jeudi 27 septembre : du soleil et des températures douces

Trouvé 31 questions connexes

Fait-il chaud en septembre en France ?

Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 12°C et 20°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 6°C et monter jusqu'à 31°C.

Quelle est la ville qui a le meilleur climat en France ?

Colmar, la Petite Venise

Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.

Quand arrive la vague de froid ?

Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.

Fait-il chaud en septembre ?

Soleil et chaleur, c'est le programme depuis quelques jours déjà, en plein mois de septembre. Ce type d'épisode de chaleur tardif devient une habitude avec le réchauffement climatique. Pour autant, septembre est le mois qui se réchauffe le moins vite.

Où Fait-il beau et chaud en septembre ?

12 destinations envoûtantes où voyager en septembre au soleil
  • La Côte Basque.
  • La Côte d'Azur et la Provence.
  • L'Occitanie.
  • Athènes, Grèce.
  • Fuerteventura, Espagne.
  • Sofia, Bulgarie.
  • Lisbonne, Portugal.
  • Madagascar.

Est-ce qu'il y aura une canicule en 2023 ?

Météo-France annonce que les prochains jours pourraient être les plus chauds de l'été 2023. Une nouvelle vague de chaleur qui pourrait flirter avec les 40°C, en particulier au sud de la Loire. Cette hausse des températures prévue à partir de dimanche devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.

Comment va être l'hiver 2023 ?

L'hiver 2023 a été marqué par des températures élevées par rapport aux normales saisonnières, un déficit de pluie et de neige, le tout ayant entraîné un phénomène de sécheresse.

Quand les températures vont baisser septembre ?

Seule la troisième semaine, du 12 au 18 septembre, devrait être épargnée par les précipitations. Les températures devraient baisser, même si elles devraient rester au-dessus des normales de saison.

Comment sera l'hiver 2023 en France ?

Au total, l'hiver 2023 se classe au 9e rang des hivers les moins arrosés depuis 1959. Côté températures, l'hiver a également été marqué par la douceur, avec une température moyenne supérieure à la normale (période 1991-2020) de 0,8 degré pour la troisième année consécutive, après les hivers 2022 et 2021.

Quand les températures vont remonter 2023 ?

Août, septembre et octobre 2023

Sur la France, ce scénario le plus probable présente des températures plus chaudes que la normale sur l'ensemble du territoire et des conditions plus humides que la normale des Pyrénées aux départements méditerranéens.

Quel temps en septembre à Paris ?

La température moyenne en septembre à Paris est d'environ 16.9°C et les précipitations sont en moyenne de 35.1mm. La nuit les températures chutent à 13°C et la journée elles peuvent atteindre 21.7°C.

Où aller à Malte en septembre ?

En cette saison, Malte en septembre, vous pourrez profiter de ces lieux authentiques et d'une eau agréable. Vous apprécierez certainement la plage de Ramla Bay. C'est la plus grande de l'île de Gozo. Elle a l'avantage d'être facilement accessible, ce qui est parfait pour une détente en famille, le temps d'une journée.

Quelle est la meilleure période pour aller à Miami ?

« La meilleure période pour visiter Miami s'étend de novembre à avril. Dans cet intervalle, la ville de Floride offre un temps fantastique et des températures modérées, et il pleut rarement. Cela vous permettra de profiter pleinement de cette cité côtière aux multiples facettes. »

Est-ce que lhiver 2023 sera froid ?

Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.

Est-ce que la vague de froid va venir en France ?

Malgré des périodes de froid en décembre et en janvier, aucune véritable vague de froid, selon la définition officielle de Météo France, n'a encore concerné la France au cours de cet hiver 2022-2023.

Quand se termine la vague de chaleur en France ?

La dernière vague de chaleur recensée officiellement a eu lieu en août 2022.

Quel est le département de France où il pleut le plus ?

1. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !

Où Fait-il le plus doux en France ?

Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.

Où vivre à 25 degrés toute l'année ?

Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.

Article précédent
Quelle est la théorie de Aristote ?