Quel temps après quand ?

Interrogée par: Dominique Dupuy-Roux  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (74 évaluations)

- le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple. Pour parler de deux actions simultanées, on utilise : - l'imparfait dans la plupart des cas.

Quand on utilise quand ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Quelles sont les règles de la concordance des temps ?

Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l'imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Exemples : Je voulais qu'elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) — Je souhaitais qu'il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quel temps de conjugaison après que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est obligatoirement suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, il s'agit d'un passé antérieur.

LA CONCORDANCE DES TEMPS - Qu'est-ce que c'est ? Leçon de français, French lesson

Trouvé 35 questions connexes

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Qui indicatif ou subjonctif ?

Je ne connais personne qui puisse vous aider), alors que l'indicatif s'imposera naturellement à la forme affirmative (Je connais quelqu'un qui peut vous aider). L'indicatif est également de rigueur lorsque la phrase relève de la pure constatation : Ce soir, c'est le meilleur qui a gagné.

Quand Lorsque ?

Quand appartient à tous les niveaux de langue, y compris la langue familière; lorsque est d'un niveau plus soutenu et est le terme à privilégier, la plupart du temps, dans les textes juridiques.

Quand Lorsque dès que ?

Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l'indicatif. avant que, jusqu'à ce que, en attendant que seront suivies du subjonctif.

Quand on utilise le subjonctif présent ?

Subjonctif présent
  1. Quand emploie-t-on le subjonctif présent ? ...
  2. pour exprimer un souhait : ...
  3. pour exprimer la volonté, la nécessité ou le refus. ...
  4. pour exprimer la restriction, le regret. ...
  5. pour exprimer le but, l'éventualité, l'incertitude.
  6. pour exprimer la condition : ...
  7. Après ' qu' ou que ' dans une proposition indépendante.

Quel temps après si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Quel temps après ou ?

Au cas où et dans le cas où, bien qu'ayant le même sens, commandent, elles, le conditionnel : on veillera donc à ne les faire suivre ni d'un verbe au subjonctif ni d'un verbe à l'indicatif, fût-ce un indicatif futur.

Quel temps après le conditionnel présent ?

2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

Quand et conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quelle est la nature grammaticale de quand ?

Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment".

Comment utiliser quand dans une phrase ?

QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quand et où différence ?

1 Answer. Show activity on this post. où où est un pronom relatif, qui introduit la subordonnée relative « où le vote est devenu secret » et dont l'antécédent est le nom jour. La différence ici est que quand n'est pas un pronom relatif, donc ne peut pas introduire une proposition subordonnée relative.

Quand au début de la phrase ?

En début de phrase, introduit d'ordinaire une interrogative ou une circonstancielle de temps. Les locutions "quand même" et "quand bien même" se construisent avec le conditionnel, mais "quand même" peut être utilisé adverbialement ("il viendra quand même !").

Quand conjuguer à l'imparfait ?

Quand emploie-t-on l'imparfait ? L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Quels sont les verbes qui exprime le doute ?

Verbes de doute/incertitude (douter, ne pas → être sûr , ne pas être certain ...)

Quels sont les verbes de volonté ?

Les principaux verbes qui expriment une volonté pour sont : vouloir, exiger, commander, ordonner, prescrire, mander, demander, entendre, prétendre, désirer, aimer, approuver, permettre, souffrir, etc.

Quand mettre subjonctif après que ?

- au subjonctif : après un verbe principal exprimant la volonté, le doute (Il veut que tu croies en lui. Il demandait que tu cédasses), après un verbe principal exprimant un fait simplement envisagé ou souhaité (Je ne crois pas que l'amour soit suffisant.

Article suivant
Comment mettre sans péage ?