Quel temps après le verbe espérer ?

Interrogée par: Matthieu-André Duval  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l'indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J'espère qu'il viendra. J'espérais qu'il allait venir. J'espère qu'elle nous appuiera en cas de refus.

Quel mode après en espérant que ?

« Espérer que est suivi, normalement, de l'indicatif. Cependant on trouve le subjonctif, e verbe se rapprochant alors des verbes comme souhaiter ou des verbes de sentiment : Et l'âme de l'Amante, / Anxieuse, espérant qu'il vienne , vole encore (Heredia, Troph., Regilla).

Quel temps après le conditionnel présent ?

2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

Comment savoir si un verbe est au subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

"Espérer" et "préférer" à l'indicatif présent - Conjugaison

Trouvé 41 questions connexes

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Comment ça s'écrit J'espère que tu vas bien ?

Oui, on en met un, on écrit tu vas bien . Quelques exemples : tu vas bien ? , est-ce que tu vas bien ? , j'espère que tu vas bien .

Comment conjuguer le verbe espérer ?

Conjugaison du verbe espérer
  1. Indicatif.
  2. Présent. j'espère. tu espères. il espère. ...
  3. j'ai espéré tu as espéré il a espéré ...
  4. j'espérais. tu espérais. il espérait. ...
  5. j'avais espéré tu avais espéré il avait espéré ...
  6. j'espérai. tu espéras. il espéra. ...
  7. j'eus espéré tu eus espéré il eut espéré ...
  8. j'espérerai. tu espéreras. il espérera.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Quand on utilise le conditionnel présent et le conditionnel passé ?

J'aurais dû travailler davantage pour réussir mes examens. Evoquer une action antérieure à une autre action au conditionnel présent. Il a dit qu'il viendrait (conditionnel) dès qu'il aurait terminé (conditionnel passé) ses devoirs.

Comment respecter la concordance des temps ?

Règle. La concordance des temps doit respecter certaines règles grammaticales selon la relation de temps entre la phrase de base, aussi appelée principale, et la subordonnée : Le verbe de la phrase de base peut être au présent, au passé, au futur ou au conditionnel.

Quand on conjugue le verbe au subjonctif ?

Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi.

Quand utiliser les temps de l'indicatif ?

Le mode indicatif permet d'indiquer une action dans sa réalité. Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment remplacer le mot espérer ?

attendre, compter sur, croire, croiser les doigts, désirer, escompter, se figurer, se flatter, penser, pressentir, prévoir, se promettre, souhaiter, supputer, tabler sur, vouloir.

Pourquoi ne pas dire J'espère que vous allez bien ?

Cela pourrait sembler intrusif et donner un effet très marketing, provoquant ainsi de la méfiance." On le réserve donc aux personnes dont on n'aurait pas eu de nouvelles depuis longtemps.

Comment dire J'espère que vous allez bien mail ?

Formules de politesse en début de mail
  • Chère Madame/Cher Monsieur. ...
  • Bonjour. ...
  • Monsieur, Madame. ...
  • J'espère que vous allez bien. ...
  • Je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur, (…) ...
  • Cordialement. ...
  • Sincèrement/Sincères salutations. ...
  • Je vous souhaite une belle journée.

Est-ce que l'imparfait est un temps du passé ?

L'imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s'est déroulée dans le passé. IMPARFAIT : Les terminaisons sont toujours les suivantes pour les trois groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment savoir si il faut mettre le verbe à l'imparfait ou au passé simple ?

- l'imparfait exprime une action en train de s'accomplir dans le passé. C'est le temps de la description. - le passé simple exprime un fait achevé à un moment défini du passé. C'est le temps, par excellence, de la narration.

Comment choisir entre le passé simple et l'imparfait ?

Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Quel temps après je pense que ?

Après « je pense que » à la forme affirmative, on emploie l'indicatif. Ce choix entre indicatif et subjonctif après des verbes exprimant la subjectivité est parfois difficile à justifier. Mais : j'ai peur qu'il vienne – je veux qu'il vienne – je souhaite qu'il vienne.

Quel temps après je crois que ?

Attention : les verbes tels que penser que et croire que à la forme négative sont suivis du subjonctif : Je ne pense pas qu'il soit si vieux. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.

Quel temps après vérifier que ?

Dans plusieurs ouvrages, les expressions vérifier si et vérifier que sont présentées comme étant des synonymes signifiant « examiner de manière à constater que… ». Toutes deux sont suivies de l'indicatif.

Article précédent
Pourquoi se sentir vieux ?