Le teck est un bois dur et imputrescible qui résiste naturellement au temps, aux effets du soleil et à la pluie ; il peut donc être laissé tel quel sans véritable entretien. Toutefois, comme toutes les essences de bois, il grisaille avec le temps et peut se couvrir de tâches.
Le teck, dont la couleur varie de marron à doré, se distingue par ses fines veinures. Ce bois étant extrêmement dense et résistant, il est, tout comme le chêne, souvent utilisé dans la construction navale et la fabrication de meubles ou de revêtements de sol.
Alors, les couleurs à associer au teck seront contrastantes, comme le vert anis, le bleu turquoise ou le bleu lavande. Avec les meubles de salle de bain en bois de teck ils se mettront mutuellement en valeur. Un autre avantage de ces couleurs dites froides, c'est qu'elles agrandissent visuellement l'espace.
Taupe, marron glacé, beige... prolongeront les tons chauds du bois. Cette combinaison est idéale pour une déco élégante, sobre et discrète.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
Utilisez une brosse douce ou une éponge non abrasive et de l'eau pour le nettoyage. Appliquez un produit d'entretien spécialement conçu pour le teck à l'aide d'un pinceau ou d'une mèche de coton. Il suffit de quelques minutes pour nourrir le bois en surface et en profondeur.
TECK ECOGRADE ©
Cette appellation est la garantie que vous bénéficiez d'un teck de qualité issu d'une chaîne 100% Ecoresponsable. sociales et environnementales Françaises et Européennes. Plus qu'une appellation, c'est un engagement.
L'huile de lin peut être utilisée sur le teck, mais surtout pas pure. Ainsi, elle doit obligatoirement être diluée avec de l'essence de térébenthine, ce mélange ayant pour avantage d'imperméabiliser votre bois. Attention, toutefois, le lin a tendance à foncer le bois.
Comme tous les bois exposés à l'extérieur, le teck subit l'action du soleil et de la pluie. Il perd sa couleur et son éclat d'origine, le teck devient gris. C'est souvent une déconvenue pour les propriétaires ayant investi dans un salon de jardin en teck, mais ce grisaillement est normal même pour les bois exotiques.
Nettoyage et restauration des meubles en teck
Une cuillère à soupe de détergent diluée dans une litre d'eau chaude peut aussi suffire. Utilisez une brosse à récurer douce pour enlever la saleté tenace, et rincez la surface du meuble en teck avec un chiffon propre et humide.
Le teck : un choix durable
Le teck affiche des veines très fines et des fibres souples. - Sa densité lui confère une résilience optimale ; - Imputrescible, il résiste aussi bien aux nuisibles qu'aux champignons ; - Le teck ne craint ni l'exposition aux rayons UV, ni les intempéries.
Le teck : un poids lourd du salon de jardin
Le teck compte parmi les bois exotiques à la densité élevée. Si elle a un épais plateau massif, une table en teck massif pèse assez lourd, c'est à dire plus de 100 kg. En d'autres termes, c'est une table de jardin résistant au vent.
Pour que les convives soient à leur aise à table, on compte entre 55 cm et 60 cm de largeur par personne. Ainsi : les plus petites tables de jardin, pour 2 personnes, n'excèdent pas les 60 cm de large ; pour les plus grandes tables de jardin, on peut compter jusqu'à 250 cm pour réunir 10 convives.
Le saturateur est plus facile à appliquer et vous n'aurez pas de mauvaise surprise de teinte. Ce n'est pas un produit filmogène. Il entretient la couleur du teck et renforce sa protection naturelle contre les UV ou les intempéries. L'application d'un saturateur sur un salon de jardin en teck est très simple.
Il est possible de peindre son mobilier en teck. Le teck étant un bois qui sécrète de l'huile, quelques précautions sont à prendre afin d'assurer une bonne accroche. Réaliser un léger ponçage grain 180 afin d'avoir une bonne accroche de la peinture.
Le teck est une essence de bois exotique particulièrement connue pour ses qualités en termes de durabilité. Originaire d'Asie, c'est en effet un bois qui couvre naturellement la classe 5 (utilisation en milieu marin et en eau saumâtre).
Les Feuilles sont dépuratives, stimulantes, vermifuges, et permettent de lutter contre l'anémie, la fièvre, le paludisme et l'amibiase.
Acacia ou robinier
Ainsi, le bois d'acacia concurrence les bois exotiques tel que le Teck.
Le mobilier d'extérieur en acacia
L'acacia se rapproche beaucoup du teck. Il offre une très bonne durabilité et possède tout comme lui des propriétés naturellement résistantes (à l'humidité, aux intempéries, aux rayons UV, aux insectes ou encore aux champignons). En plus, ce bois ne nécessite que très peu d'entretien.
Le teck, dont la couleur varie de marron à doré, se distingue par ses fines veinures. Ce bois étant extrêmement dense et résistant, il est, tout comme le chêne, souvent utilisé dans la construction navale et la fabrication de meubles ou de revêtements de sol.