Quel taux d'humidité dans une maison en hiver ?

Interrogée par: Marc Roy  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.

Quel est le taux d'humidité idéal dans une maison en hiver ?

Quant au taux d'humidité relative (HR), il joue un grand rôle dans la qualité de l'air intérieur. Santé Canada estime qu'il ne devrait pas descendre sous les 30% l'hiver et de ne pas dépasser les 55% l'été (idéalement, on maintient le taux entre ces deux pourcentages).

Quel est le taux d'humidité en hiver ?

Le taux d'humidité idéal dans une maison l'hiver est de 30 % à 40 %. À moins de 30 %, la peau devient sèche, les yeux commencent à piquer et des problèmes de santé peuvent apparaître si ce taux est maintenu à long terme.

Quel est le bon taux d'humidité dans une maison ?

Quel est le taux d'humidité idéal ? Afin d'éviter de contracter les maladies citées ci-dessus, il vous suffit de tout faire pour obtenir le taux d'humidité recommandé par les experts, à savoir entre 45 et 60 %.

Quel est le bon taux d'humidité dans une pièce ?

Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.

Quel est le bon taux d'humidité dans une maison ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment savoir si une pièce est trop humide ou trop sèche ?

En cas de doute : Scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. Si de l'eau apparait sur le côté mur, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le coté pièce est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.

Comment savoir si l'air est trop sec dans une maison ?

Passons maintenant aux symptômes physiques d'un air trop sec dans la chambre et, plus généralement, dans la maison :
  • peau sèche et irritée.
  • lèvres gercées.
  • cheveux secs.
  • problèmes respiratoires.
  • toux sèche.
  • maux de tête.
  • problèmes de sinus (congestion, allergies et éternuements)
  • yeux irrités.

Comment monter l'humidité dans ma maison l'hiver ?

Laisser la porte de la salle de bains ouverte pendant la douche permet à la vapeur d'humidifier l'air qui circule dans la maison. Pour augmenter le taux d'humidité en intérieur sur le long terme, la pose de récipients remplis d'eau près des radiateurs est efficace. Ils sont à remplir au quotidien.

Comment humidifier la maison l'hiver ?

5 conseils simples pour contrôler l'humidité l'hiver
  1. Équipez-vous d'un hygromètre.
  2. Installez un ventilateur d'extraction d'air dans la salle de bain.
  3. Évitez de faire sécher le linge à l'intérieur.
  4. Aérez!
  5. Utilisez un déshumidificateur.

Quel taux d'humidité quand il pleut ?

Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

Quelle est la température idéale d'une maison en hiver ? En période hivernale, la température d'une maison doit se situer aux alentours de 18°C. Cela permet de garantir votre confort et le meilleur pour votre santé. Une exception à la règle : si vous avez un nourrisson, il faut augmenter le chauffage à 22°C.

Fait-il humide en hiver ?

L'humidité relative dépend de la température : plus l'air est chauffé et plus l'humidité relative diminue. En hiver, par exemple, un air extérieur à 0°C avec brouillard (100% d'humidité relative), chauffé à 22°C génère une humidité relative à 23%.

Pourquoi l'air est plus sec en hiver ?

Parce que l'air froid absorbe beaucoup moins d'humidité que l'air chaud. Dans une pièce chauffée entre 20 et 22 °C, un mètre cube d'air peut absorber 20 g de vapeur d'eau au maximum, alors qu'il ne peut en absorber que 5 g à l'extérieur lorsque les températures avoisinent 0 °C.

Quel est le meilleur taux d'humidité ?

Le taux d'humidité idéal se situe entre 40% et 70% Un air vicié et humide entraînera des moisissures et de la condensation pouvant endommager les parois de votre bâtiment. Le renforcement de l'isolation et une bonne ventilation sont la meilleure réponse à un taux d'humidité trop élevé

Comment régler le taux d'humidité ?

Néanmoins, la meilleure solution qui permet de se débarrasser de l'humidité et de réguler son taux est la ventilation. Parmi les ventilations «nouvelle génération», la VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) est l'une des plus performantes. Celle-ci aspire l'air extérieur, le filtre et le purifie.

Quel taux d'humidité en fonction de la température ?

Chaque degré de température en moins permet de gagner 3% d'humidité relative. En baissant la température, on peut ramener l'humidité à un taux plus acceptable. Par exemple, si l'air chauffé à 23°C contient 18% d'humidité relative, on pourra, en diminuant de 4°C, la hausser à 30%.

Comment faire monter le taux d'humidité dans une pièce ?

Comment humidifier son intérieur ?
  1. Baisser le chauffage. Le chauffage assèche l'air. ...
  2. Faire sécher son linge à l'intérieur. ...
  3. Disposer des plantes vertes dans sa maison. ...
  4. Faire chauffer de l'eau. ...
  5. Aérer sa maison. ...
  6. Ne pas fermer la porte de la salle de bain.

Quels sont les effets de l'humidité sur la santé ?

Les conséquences de l'humidité chez l'adulte

Chez l'adulte, il n'est pas rare de constater l'apparition d'allergies entraînant des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires. Bronchites, asthme, arthrose, rhumatisme, conjonctivite…

Comment rendre l'air plus humide ?

  1. Humidifier l'air dans la maison à l'aide du linge. ...
  2. Utiliser une serviette humide pour augmenter le taux d'humidité ...
  3. Assainir l'air en vaporisant de l'eau sur les rideaux. ...
  4. Se servir des plantes pour une humidification naturelle dans la chambre. ...
  5. Humidifier l'air ambiant avec des vases.

Comment rendre une maison moins sèche ?

Pour arriver à un air moins sec à l'intérieur de votre logement, il convient de prendre certaines bonnes habitudes au quotidien :
  1. Veillez à ne jamais excéder une température de 21° et baissez le chauffage durant la nuit. ...
  2. Aérez chaque jour votre maison pour maintenir un bon taux d'hygrométrie.

Comment lutter contre l'air sec ?

Humidifier une pièce trop sèche de manière 100% naturelle
  1. Astuce n°1 : acheter des plantes dépolluantes.
  2. Astuce n°2 : bien aérer votre intérieur.
  3. Astuce n°3 : laisser se propager l'air humide.
  4. Astuce n°4 : utiliser votre linge.
  5. Astuce n°5 : miser sur le repassage.
  6. Astuce n°6 : bien régler le thermostat.

Est-il bon de dormir avec un humidificateur ?

Lorsque l'air est trop sec, il peut être difficile de dormir correctement. En plus, dormir avec un humidificateur aide à garder la peau et les muqueuses hydratées, ce qui est important pour avoir une bonne santé. De plus, il réduit les risques d'allergies et de rhinites.

Quand utiliser un humidificateur d'air ?

Quand utiliser un humidificateur ? Utiliser un humidificateur est particulièrement recommandé en hiver, lorsque le chauffage tourne à plein régime. Mais son utilisation ne dispense pas d'une règle d'or : aérer régulièrement la maison, si possible en dehors des pics de pollution.

Comment humidifier une chambre rapidement ?

Placer un bol d'eau chaude sur un meuble ou une bassine d'eau près d'un radiateur permet par exemple d'humidifier l'air ambiant par évaporation. Il est également conseillé d'aérer la chambre au moins 5 minutes par jour afin de laisser entrer l'humidité en provenance de l'extérieur.

Quel risque de dormir dans une chambre humide ?

Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.