Quel STAPS pour faire kiné ?

Interrogée par: Joséphine Albert-Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

Une licence de biologie ou de STAPS
Les licences de biologie ou de STAPS et d'autres licences en Sciences, Technologies et Santé continuent de permettre un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année.

Qu'est-ce que STAPS option santé ?

La licence 1 STAPS option santé est une voie permettant d'accéder soit à la deuxième année des études de santé, soit à la deuxième année de Licence en STAPS. En conséquence, cette première année permet l'acquisition des connaissances nécessaires tant à la poursuite des études STAPS qu'à celle des études de santé.

Quelle spécialité choisir pour faire kiné ?

Sciences humaines et sciences sociales. Sciences biomédicales. Sciences de la vie et du mouvement.

Quelle moyenne pour aller en STAPS ?

Après le lycée, c'est donc tout naturellement que le garçon a souhaité s'orienter vers une licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Caen (Calvados).

Quelles études pour devenir kinésithérapeute ?

Pour exercer le métier de kinésithérapeute, il est indispensable d'obtenir un diplôme d'État. Après un bac à dimension scientifique, les bacheliers se dirigent généralement vers une première année commune aux études de santé (PACES), ou une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Kiné par STAPS (explications d’une ex-stapsienne en kiné?)

Trouvé 17 questions connexes

Comment faire kiné sans passer par médecine ?

Sans effectuer de première année en université de médecine, vous pouvez passer librement le concours d'entrée aux écoles de masso-kinésithérapie. De manière générale, le concours pour votre étude de kiné est composé de 3 épreuves : la biologie, les sciences-physiques et la chimie.

Comment entrer en école de kiné en 2022 ?

Comment devenir kinésithérapeute en 2022 ? Après avoir validé une première année de licence biologie, STAPS, ou désormais d'autres licences dans le domaine « Sciences, technologies et santé », il est possible de postuler en kinésithérapie dans un établissement spécifique.

Quel est le meilleur STAPS ?

Dans la discipline STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), c'est l'université d'Aix-Marseille qui occupe la première place, avec 91,7% de réussite en deux ans. Elle est suivie de l'université du Mans (85,7%) et de l'université de Poitiers (81,7%).

Est-ce que STAPS c'est selectif ?

Staps : un accès sélectif

La filière Staps est très demandée, elle arrive en 9e position des formations les plus demandées sur Parcoursup pour la rentrée 2019, avec près de 131 800 vœux formulés. Même si théoriquement tous les lycéens peuvent postuler, il y a désormais une sélection à l'entrée.

Est-ce que STAPS c'est difficile ?

Mais avec un taux de passage de la première à la seconde année d'environ 25%, la formation STAPS est également l'une des plus exigeantes et méconnues de l'enseignement supérieur.

Quelles options choisir pour faire STAPS ?

Les spécialités recommandées pour réussir en Staps

Les maths, la physique-chimie, la biologie-écologie et les NSI sont conseillées pour les compétences scientifiques qu'elles apportent. Quant à la SVT, c'est aussi son contenu qui sera utile pour les cours de STAPS.

Quel bac pour devenir kiné 2022 ?

Un bac S est très conseillé, voir le bac STL ou SMS. mais le bac ES n'est pas très approprié. Pour être autorisé à devenir masseur kinésitérapeute, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute . Ce diplome de kiné se prépare en 3 ans après le Bac (comme dit plus haut, de préférence un Bac S).

Quel master avec une licence STAPS ?

Trouvez votre master après une licence STAPS !
...
Les voici :
  • Master Activité Physique Adaptée et Santé
  • Master Activités Physiques, Performance et Santé
  • Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive.
  • Master Exercice, Sport, Santé, Handicap.
  • Master Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques et Sportives.

Qui peut s'inscrire en STAPS ?

Tous les bacheliers quelle que soit leur série (S, ES, L, Techno, pro...) peuvent s'inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d'être doué ou fort dans la pratique d'un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.

Comment entrer en L2 STAPS ?

Quel accès ? En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires, devant les autres bacs. En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour les étudiants qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d'études supérieures.

Comment se passe l'année de STAPS ?

Une licence STAPS est un diplôme de niveau bac+3. La formation diplômante se déroule sur 6 semestres, soit 1500 heures de cours, vous conférant, à l'issue de votre cursus, 180 crédits ECTS. Reconnue par l'État, elle octroie un niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Comment entrer en STAPS sans Parcoursup ?

Quelles sont les démarches pour s'inscrire à la fac sans Parcoursup ?
  1. Faire appel à la CAES (Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur). ...
  2. Autre solution, relever tes manches et aller directement frapper à la porte des universités.

Pourquoi choisir de faire STAPS ?

L'objectif de la licence STAPS (niveau bac+3) est de former des diplômés capables d'animer et d'encadrer un groupe d'enfants comme d'adultes en toute sécurité dans le domaine des pratiques physiques ou sportives. Cette licence exige bien évidemment un bon niveau sportif, mais aussi de bonnes aptitudes scientifiques.

Quelles sont les matières en l1 STAPS ?

Elle propose 5 mentions différentes :
  • activité physique adaptée - santé
  • éducation et motricité
  • entraînement sportif.
  • management du sport.
  • ergonomie du sport et performance motrice.

Où faire STAPS en France ?

  • Amiens. Unité de Formation et de Recherche des Sciences du Sport. ...
  • Avignon. Département STAPS. ...
  • Bordeaux. Faculté des Sciences du Sport et de l'EP. ...
  • Brest. Faculté des Sciences du Sports et de l'Education. ...
  • Calais. Département STAPS. ...
  • Chambéry. Département STAPS. ...
  • Clermont-Ferrand. UFR STAPS. ...
  • Dijon / Le Creusot. UFR STAPS.

Quel est le salaire d'un kiné Débutant ?

En moyenne un kine salarié gagnera 1 350€ nets en début de carrière (après 5 ans d'études), quand un kiné en libéral peut espérer débuter à 2 000€ nets.

Quel bac pour devenir kiné du sport ?

Avant de pouvoir prétendre à l'admission qui se fait par dossier et entretien, vous devez être titulaire d'un bac S et avoir suivi une année de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) ou une première année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou une première année en ...

Est-ce que toutes les ecoles de kiné sont payantes ?

Études de kiné : formation la plus coûteuse parmi les études en santé à la rentrée 2021. Avec un budget de 7.792,40 euros, le coût de la rentrée des études de kiné est environ trois fois plus élevé que celui des autres formations en santé.

Comment devenir kiné rapidement ?

Il n'existe pour le moment pas de formation par correspondance permettant de préparer le métier de kiné à distance. En France le diplôme d'État se prépare en 5 ans après le Bac : 1 an de licence PASS, 1 an de licence L.AS + 4 ans en IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie).

Comment devenir kiné dans le sport ?

Les formations pour devenir kinésithérapeute du sport

La formation est accessible après avoir effectué une année d'études de santé ou une première année de licence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou une première année en science de la vie .

Article précédent
Comment nourrir un pneu ?