Quel spot LED pour chambre ?

Interrogée par: François Guillou  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

Pour une chambre d'une superficie d'environ 25 m², l'éclairage général doit fournir un minimum de 100 lux. Cela signifie que les luminaires de la chambre doivent fournir un flux lumineux d'au moins 2 500 lumens. Le nombre de spots LED dans la chambre sera d'environ 4 spot d'une puissance de 6 Watts.

Quelle puissance LED dans une chambre ?

Chambre : l'éclairage de la chambre est semblable à celui des pièces de vie mais il peut être moins fort, 100 à 200 Lux pourront suffire. Le principal critère pour les chambres est la couleur de la lumière, qui doit être un blanc chaud pour favoriser le sommeil.

Quelle puissance de spot pour une chambre ?

En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce.

Quel LED acheter pour sa chambre ?

Pour éclairer une chambre, optez pour un bandeau lumineux comportant 60 LED par mètre. Dans la cuisine, préférez un modèle doté de 120 LED par mètre, afin de profiter d'un confort visuel optimal. Les modèles disposant de 30 LED par mètre permettent d'instaurer une ambiance relaxante dans la salle de bain.

Quels spots pour chambre ?

Optez pour des spots encastrés. Ils sont de plus en plus utilisés dans une chambre en tant qu'éclairage général. Orientables, ils vous permettent non seulement d'éclairer toute la pièce mais d'éclairer un endroit bien précis de la pièce. L'idéal est donc d'avoir plusieurs spots fixés dans son faux plafond.

Calculer le nombre de spots

Trouvé 15 questions connexes

Quelle quantité de spot au m2 ?

Trouver le nombre de spots par m²

Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.

Comment bien choisir ses spots LED ?

Plus le rendement lumineux de votre luminaire LED sera élevé et plus sa capacité à éclairer sera importante pour une même puissance. Ainsi, vous bénéficierez d'un meilleur éclairage pour une même consommation électrique en optant pour un spot LED au rendement lumineux de 80 lm/W plutôt qu'un autre de 60 lm/W !

Quel type d'éclairage pour une chambre ?

Pour une chambre, privilégiez une lumière inférieure à 4000 Kelvins, soit entre le blanc neutre et le blanc chaud, pour une lumière agréable et douce. C'est le combo parfait pour faire de la chambre un espace propice à la détente et à la relaxation !

Quel type de lumière chambre ?

Privilégiez une lumière inférieure à 4 000 Kelvins. Aussi, il est conseillé d'opter pour une lumière blanche chaude pour ce type de pièce. Cette couleur de lumière favorisera le sommeil.

Quelle puissance LED par m2 ?

En général, cela se résume à ceci: fournir 300 à 400 lumens par m2 pour une atmosphère chaleureuse et compter sur 500 à 800 lumens par mètre carré pour un éclairage suffisant.

Comment calculer le nombre de spot LED pour une pièce ?

Une fois le nombre de lumens déterminé, vous pouvez calculer le nombre de points lumineux nécessaire. Il suffit de diviser le nombre de lumens requis par l'intensité lumineuse du spot LED encastrable au plafond. Comptez donc environ 11 spots LED GU10 pour bien éclairer votre séjour.

Quelle ampoule LED éclaire le mieux ?

Flux lumineux : les lumens

Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.

Quel spot pour un plafond ?

Si votre plafond est peu profond ou très bas, il existe des spots led encastrables pour plafond de faible hauteur. Ils sont extra plats et s'intègrent très bien à ce type de support. Pour les pièces humides comme la salle de bain, il faut choisir un spot encastrable avec la norme IP44 (contre les projections d'eau).

C'est quoi 500 lumens ?

Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.

Comment convertir Lumen en watt ?

Pour trouver le nombre de watts, il suffit de diviser le nombre de lumens par 10. Par exemple, vous utilisez une lampe à incandescence de 100 watts. Pour conserver le même flux lumineux, vous devez la remplacer par une ampoule LED de 1000 lumens (100 watts x 10).

Comment disposer des LED dans une chambre ?

Pour poser un ruban LED au plafond de la chambre, vous pouvez opter pour deux modes de fixation. Le premier consiste à simplement retirer la protection d'un des côtés de votre bande lumineuse adhésive et de la fixer au plafond. Le second offre une meilleure fixation, mais est plus long à mettre en place.

Quelle couleur pour éclairer une chambre ?

Les couleurs froides

Les couleurs dites froides comme le vert d'eau, le bleu ciel et le mauve sont idéales pour illuminer une chambre. Mais si elles apportent la lumière, elles ne rendent pas la pièce plus chaleureuse, au contraire.

Quelle couleur de lumière pour une chambre ?

La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. Par conséquent, il peut être bénéfique d'installer des éclairages d'accentuation dans les pièces en blanc neutre ou de la lumière froide basique. Gastronomie, chambres d'hôtels etc.

Quelle ampoule pour chambre à coucher ?

Choisir une ampoule pour la chambre à coucher

Optez pour des lampes fluocompactes avec une température de couleur comprise entre 2500 et 3000 kelvins pour l'éclairage général.

Comment disposer des spots au plafond d'une chambre ?

Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.

Comment apporter plus de lumière dans une chambre ?

8 astuces pour rendre une pièce plus lumineuse !
  1. Utilisez des miroirs ! Disposez des miroirs en face des ouvertures pour refléter la lumière du jour.
  2. Placer la peinture. ...
  3. Matière laquée. ...
  4. Jouez sur les couleurs des huisseries. ...
  5. Adoptez des tons clairs. ...
  6. Jouez sur les matières. ...
  7. Et sur les voilages. ...
  8. Les réflecteurs de lumière.

Quelle est la meilleure couleur de LED ?

La couleur de ruban LED blanc neutre est fortement recommandée pour l'éclairage des zones d'étude ou des lieux où vous allez passer de nombreuses heures et où il est nécessaire de prendre soin de vos yeux pour ne pas souffrir de problèmes oculaires, tout en maintenant une concentration plus longue.

Quel spot consomme le moins ?

Un spot encastrable LED est le parfait réceptacle pour votre lampe fonctionnant à base de diode. Sa particularité est qu'elle consomme très peu d'énergie.

Quelle marque de spot LED choisir ?

Les marques OSRAM, PHILIPS, SLV, KANLUX, PAULMANN, ARIC et d'autres encore vous apportent la garantie d'un achat de qualité au meilleur prix. Les spots LED s'intègreront dans les plafonds de toutes les pièces en fonction de l'indice de protection et de la hauteur d'encastrement choisie.