Quel sont les signes d'une hypothyroïdie ?

Interrogée par: Frédéric Lambert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

Les manifestations générales de l'hypothyroïdie
  • une fatigue plus ou moins intense, à la fois physique et intellectuelle, s'accompagnant d'une somnolence diurne ;
  • des difficultés de concentration et une perte de mémoire ;
  • une frilosité en rapport avec une hypothermie (baisse de la température du corps) ;

Quels sont les effets secondaires de l'hypothyroïdie ?

Lorsque des symptômes apparaissent, on observe :
  • une fatigue chronique,
  • une sensibilité au froid augmentée,
  • une prise de poids,
  • un rythme cardiaque anormalement lent,
  • une peau sèche,
  • de la dépression ou des troubles de la mémoire,
  • un taux élevé de cholestérol sanguin,
  • des crampes musculaires,

Qu'est-ce qui declenche une hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie par carence ou excès alimentaire en iode

Dans les pays en voie de développement, l'hypothyroïdie est essentiellement due à une carence alimentaire en iode et on estime que deux milliards de personnes ont une alimentation trop pauvre en iode.

Est-ce que l'hypothyroïdie est grave ?

Evolution et complications possibles

La complication principale d'une hypothyroïdie de longue date non traitée est l'évolution vers une forme sévère et grave de la maladie, appelée myxœdème qui, dans un stade ultime, peut entraîner une perte de connaissance ou un coma (coma myxœdémateux) menaçant la vie.

Comment savoir si je suis en hyper ou hypothyroïdie ?

Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie). Un dysfonctionnement qui touche 10% de la population en France.

L'hypothyroïdie (2/3) : symptômes

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le café est bon pour la thyroïde ?

Le soya, le café, de même que les suppléments de calcium et de fer peuvent interférer avec l'absorption des médicaments pour l'hypothyroïdie (Synthroid)4. Ainsi, il est recommandé de ne pas les consommer en même temps.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'hypothyroïdie ?

Les aliments goitrogènes à éviter en cas d'hypothyroïdie et de traitement Levothyrox sont :
  • Chou de Bruxelles ;
  • Chou ;
  • Chou-fleur ;
  • Chou frisé ;
  • Brocoli ;
  • Feuilles de moutarde ;
  • Cresson ;
  • Navet ;

Est-ce que la thyroïde joue sur l'humeur ?

Les états d'hypo et d'hyperthyroïdie peuvent s'accompagner de troubles psychiques. Dans l'hypothyroïdie, il s'agit souvent de manifestations dépressives avec fatigue, ralentissement, perte d'intérêt, repli sur soi et plaintes somatiques.

Est-ce que l'hypothyroïdie fatigue ?

La fatigue est l'un des symptômes de l'hypothyroïdie qui peut rendre la journée difficile. Elle peut vous amener à vous sentir trop fatigué pour travailler ou vous pouvez vous retrouver fréquemment en train de faire la sieste. Si vous souffrez de fatigue, cela peut indiquer une maladie de la thyroïde.

Est-ce que le stress peut Deregler la thyroïde ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Est-ce que l'hypothyroïdie donne des angoisses ?

Les niveaux d'hormones thyroïdiennes étaient légèrement élevés, mais restaient dans la fourchette des valeurs normales. Enfin, les sujets anxieux présentaient des anticorps dirigés contre la thyroïde. De tels résultats semblent indiquer que la fonction thyroïdienne serait impliquée dans le développement de l'anxiété.

Quel est le meilleur médicament pour l'hypothyroïdie ?

Comment traiter l'hypothyroïdie ? L'hormone de synthèse la plus prescrite est la thyroxine (T4) sous forme de lévothyroxine sodique en comprimé (Levothyrox®, Novothyral®, Levothyroid® ou Synthroid®). La majorité des personnes devront en prendre quotidiennement durant toute leur vie.

Quel sport pour hypothyroïdie ?

En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)

Comment sortir de l'hypothyroïdie ?

L'objectif du traitement de l'hypothyroïdie est de ramener à la normale le taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang. La prescription médicale consiste en la prise à vie d'une hormone thyroïdienne de synthèse (lévothyroxine) : c'est l'hormonothérapie substitutive.

Est-ce que la thyroïde peut donner des maux de tête ?

FACTEUR DE RISQUE – Des chercheurs américains suggèrent que les maux de tête répétitifs peuvent prédisposer à l'hypothyroïdie, le trouble le plus fréquent de la glande thyroïde.

Pourquoi l'hypothyroïdie fait grossir ?

En cas d'hypothyroïdie, la production d'hormones par la glande thyroïde est insuffisante ; le corps fonctionne donc au ralenti. On se sent fatigué, somnolent, anxieux, déprimé, on souffre de frilosité, de crampes musculaires, de constipation… et on prend du poids.

Est-ce que l'hypothyroïdie fait baisser la tension ?

L'hypothyroïdie sévère est au contraire associée à une baisse de la tension artérielle. Les mécanismes à l'ori- gine de cette hypertension artérielle sont une augmentation des résistances vasculaires périphériques (par vasoconstric- tion périphérique) et une diminution de la compliance arté- rielle.

Est-ce que l'hypothyroïdie se soigne ?

On ne peut pas guérir une hypothyroïdie mais il est tout à fait possible de la compenser en prenant chaque jour des hormones thyroïdiennes de remplacement. Une fois la dose efficace identifiée, le traitement est poursuivi à vie.

Est-ce que la thyroïde peut faire tousser ?

Goitre. Le goitre désigne une thyroïde plus grosse que la normale ou dont la taille a augmenté, provoquant généralement une enflure ou une bosse dans le cou. Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer.

Est-ce que l'hypothyroïdie fait transpirer ?

Les sudations de l'hyperthyroïdie s'accompagnent d'autres symptômes (perte de poids, tremblements, palpitations, anxiété). L'hypogonadisme chez l'homme (insuffisance testiculaire, castration pour cancer de la prostate…) peut causer des sudations et des bouffées de chaleur florides. Le syndrome carcinoïde est rare.

Est-ce que la thyroïde fait mal à la gorge ?

C'est difficile à dire, mais généralement, un problème de thyroïde n'entraîne pas de mal de gorge. Cela dit, si votre thyroïde est très gonflée et qu'elle exerce une pression en arrière, il est possible de ressentir une gêne.

Quels sont les symptômes d'un cancer de la thyroïde ?

enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement. douleur persistante dans la gorge ou le cou. diarrhée.

Comment soigner naturellement l'hypothyroïdie ?

Pour booster la production d'hormones, il est ainsi conseillé de consommer des produits riches en iode comme :
  • Des fruits de mer (huîtres) ;
  • Des poissons (sardines, thons, maquereaux) et crustacés ;
  • Des algues comme le fucus ;
  • Du sel marin riche en iode.

Quel taux de TSH s'inquiéter ?

En cas d'hypothyroïdie fruste, si le taux de TSH est > 10 mUI/l lors de 2 examens successifs, un traitement substitutif doit être discuté avec le patient pour prévenir l'évolution vers une hypothyroïdie avérée et ses conséquences.

Quand s'inquiéter pour la thyroïde ?

Si celui-ci soupçonne un problème thyroïdien, il commencera par palper la glande suspecte pour en vérifier le volume et la régularité. Trop grosse, elle révèle un goitre. Une surface irrégulière et bosselée signifie, quant à elle, la présence de nodules, des excroissances qui sécrètent parfois des hormones.

Article suivant
Comment réparer un logiciel ?