Quel sont les proposition relative ?

Interrogée par: Pierre Riou  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.

Quels sont les propositions relatifs ?

La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu. c) Je l'aperçois qui arrive en toute hâte.

Qu'est-ce qu'une proposition relative exemple ?

La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où. Par exemple : Truc qui a les bras croisés fait du monocycle.

Quelles sont toutes les proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est toujours introduite par un pronom relatif : -qui –que –quoi –dont -où -lequel et ses composés ( laquelle, desquels ...) La proposition subordonnée relative a toujours la même fonction : elle est toujours complément de l'antécédent du pronom relatif (c.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

Comment maîtriser la Proposition Subordonnée Relative (analyse de phrases complexes)

Trouvé 42 questions connexes

Comment identifier les types de propositions ?

Proposition indépendante : Elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune ne dépend d'elle. Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition.

Comment identifier des propositions ?

Reconnaître les propositions dans la phrase

Une proposition, c'est une phrase ou une partie d'une phrase qui comporte un verbe conjugué. Dans la phrase, « Samia sort pour voir Louis ». Il y a un seul verbe conjugué ici « sort », donc une seule proposition, c'est celle-là. Un verbe conjugué donc une proposition.

Comment identifier les subordonnées relatives ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.

Quelle phrase contient une subordonnée relative ?

La subordonnée relative
  • La subordonnée relative est une phrase enchâssée à la suite d'un nom ou d'un pronom.
  • La fille que tu as vue hier est en fait la sœur de mon meilleur ami. ...
  • La fille est en fait la sœur de mon meilleur ami. ...
  • Robert, qui était très fatigué, a dormi toute la nuit. ...
  • Important!

Comment trouver proposition subordonnée ?

La subordonnée introduite par un mot interrogatif « quand, où, pourquoi, combien, comment, qui, si, quel » est dite interrogative indirecte. Elle sert de complément d'objet au verbe de la principale. Pour son anniversaire, je lui demanderai ce qu'elle aimerait recevoir.

Comment reconnaître une proposition subordonnée relative et conjonctive ?

Dans une proposition subordonnée relative, « que » est un pronom relatif et peut être remplacé par un nom. Il fait partie du groupe nominal. Dans une proposition subordonnée conjonctive, « que » est une conjonction de subordination et ne peut pas être remplacé. Il fait partie du groupe verbal.

Comment savoir si une proposition est relative ou conjonctive ?

Le pronom relatif a une fonction, contrairement aux autres mots qui introduisent une proposition subordonnée. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…).

Quels sont les types de relative ?

Il existe deux catégories de subordonnées relatives :
  • la proposition subordonnée relative adjective (a un antécédent) ;
  • la proposition subordonnée relative substantive (n'a pas d'antécédent).

Quelles sont les propositions exemple ?

Une proposition est une partie de phrase ou une phrase, dans une phrase. Il y a autant de propositions qu'il y a de verbes. ex: Le chat dort dans le salon.

Quand est une proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.). Ex. : Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].

Quand on utilise dont ?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Quand on utilise Dont et que ?

Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Dont remplace un mot complément précédé de de.

Quels sont les pronoms relatifs simples ?

Les pronoms relatifs simples : qui, que, qu'.
  • Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent " :
  • Ils n'ont pas de sens mais seulement une fonction grammaticale :
  • Ils sont invariables en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel).
  • Attention ! Devant une voyelle, " que " s'élide :

C'est quoi une proposition juxtaposée ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule. Par exemple : Alma m'a expliqué; je sais comment rapper, tu fais des phrases ponctuées pour la fluidité...

Quels sont les mots subordonnant ?

Les subordonnants sont des mots (conjonctions de subordination, pronoms relatifs et pronoms interrogatifs) qui permettent d'intégrer une phrase dans une autre pour en faire une subordonnée.

Comment savoir si une phrase est subordonnée ?

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée ?
  • Elle suit généralement la principale : Je n'ai pas encore lu le rapport (principale) que vous m'avez transmis (subordonnée).
  • Elle peut toutefois précéder la principale, notamment lorsqu'elle a une valeur circonstancielle : ...
  • Elle peut être enchâssée dans la principale :

Comment Fait-on pour trouver le nombre de propositions dans une phrase ?

Pour repérer le nombre de propositions dans une phrase, il faut donc repérer le nombre de verbes conjugués. Exemple : [Lou a commencé la danse] [quand elle avait six ans]. Cette phrase comporte deux propositions car elle a deux verbes conjugués. Quand le verbe est le même, il n'est pas toujours répété.

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

C'est quoi la conjonctive ?

 conjonctive

Membrane muqueuse transparente qui recouvre la face interne des paupières (conjonctive tarsale) et tapisse une partie du globe oculaire (conjonctive bulbaire).