Quel sont les pièces à fournir pour une demande de CMU ?

Interrogée par: Eugène Leleu  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

? Demande de CMU-C : comment l'avoir ?
  • son numéro d'allocataire CAF ;
  • la composition du foyer sachant qu'un seul dossier CMU-C est accepté par foyer fiscal (identité et nombre de personnes) ;
  • les ressources du foyer sur 12 mois ;

Quels sont les justificatifs à fournir pour une demande de CMU ?

Vos ressources

- Avis de taxe foncière, de taxe locale d'habitation. Les justificatifs de situation fiscale et sociale du (des) pays concerné(s). L'(les) attestation(s) de ressources présumées inférieures au montant forfaitaire du RSA, délivrée(s) par la CAF ou la MSA (pour le demandeur du RSA uniquement).

Qui a le droit à la CMU 2022 ?

À partir du 1er avril 2022, une personne seule percevant moins de 9 203 € de revenu annuel a droit à la protection complémentaire de santé solidaire. Celle-ci ouvre l'accès aux consultations médicales, aux traitements, aux soins dentaires, optiques, aides auditives, dispositifs médicaux, etc., sans avance de frais.

Qui a le droit à la CMU ?

- les personnes résidant de manière stable et régulière en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM . À noter: Si vous êtes conjoint ou concubin et ayant droit du bénéficiaire de la CMU, vous y avez également droit. Les jeunes de moins de 25 ans peuvent en bénéficier sous condition du régime de leurs parents.

Comment faire une demande de CMU sans avis d'imposition ?

Vous pouvez effectuer votre demande individuelle en précisant sur une attestation sur l'honneur que vous ne possédez pas d'avis d'imposition à ce jour, et que vous vous engagez à effectuer une déclaration auprès du centre des impôts.

Comment remplir un dossier Complémentaire santé solidaire (CMUC – ACS) ?

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la différence entre la CMU et la Complémentaire santé solidaire ?

La complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide rembourse ce qui n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.

Comment savoir si ma demande de CMU a été accepté ?

Pour savoir où en est votre demande, vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie (vous pouvez joindre la CPAM au 36.46, si vous dépendez du régime général).

Où trouver Formulaire CMU ?

Assurance maladie : par téléphone au 3646 ou consultez le site www.ameli.fr, MSA : par téléphone contactez votre caisse de MSA ou consultez le site www.msa.fr, Vous pouvez également vous adresser à la mairie, aux services sociaux, à une association et consulter le site www.cmu.fr.

Où envoyer le dossier de la CMU ?

Elles doivent être adressées à votre dernière caisse d'assurance maladie connue (CPAM, MSA...). Si vous dépendiez d'un régime spécial, vous devez adresser la demande au régime général (CPAM).

Puis-je avoir une mutuelle et la CMU ?

Ils semblent d'ailleurs se poser de nombreuses questions sur cette aide de l'État et se demandent notamment s'il est possible de cumuler CMU-C et mutuelle santé. Effectivement, il est tout à fait possible d'avoir une autre mutuelle en complément de la CSS.

Comment faire une demande de CMU complémentaire en ligne ?

Vous souhaitez demander la CMU et vous ne savez pas comment faire ? Rien de plus facile ! Il suffit de renseigner le formulaire de demande CMU (Complémentaire Santé Solidaire) et de l'envoyer à votre caisse d'assurance maladie.

Qu'est-ce qui est pris en charge par la CMU ?

La CMU-C prend en charge la part complémentaire de tous les soins remboursés par la Sécurité sociale : consultations et analyses médicales, médicaments, etc. En cas d'hospitalisation, la CMU-C prend en charge le forfait journalier hospitalier.

Comment obtenir la CMU d'urgence ?

À titre d'informations, vous pouvez faire la démarche sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches > Faire une demande de CMU-C ou d'ACS" si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA).

Quel avis d'imposition pour la CMU 2021 ?

Avis de taxe foncière ; Avis de taxe locale d'habitation ; Justificatif de situation fiscale pour les résidents à l'étranger au cours des 12 mois qui précèdent la demande ; Attestation de ressources de la Caf ou de la MSA pour les bénéficiaires du RSA.

Est-ce que la CMU est renouvelé automatiquement ?

Afin d'améliorer l'accès aux droits et aux soins et simplifier les démarches des assurés, le renouvellement de la couverture maladie universelle complémentaire est désormais automatique pour les allocataires du revenu de solidarité active depuis le 1er avril 2019.

Quels sont les documents à fournir pour une carte Vitale ?

Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).

Quand s'arrête le droit à la CMU ?

Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur le fait que la CMU complémentaire est attribuée pour une année de date à date. Elle ne s'arrête donc pas lorsque la personne concernée trouve un emploi.

Quel âge pour avoir la CMU ?

?Quel âge pour beneficier de la CMU ? L'article 63 de la loi permet aux jeunes âgés de 18 à 24 ans de bénéficier d'un droit personnel à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), dès le début de leur prise d'indépendance, sans attendre de pouvoir justifier de leur sortie du foyer fiscal de leurs parents.

Qui a droit à la mutuelle gratuite ?

Cette aide s'adresse aux personnes qui ont des petits revenus, à savoir : Vous ou vos ayants droit bénéficient du RSA. Vous êtes affilié à un Régime obligatoire de la Sécurité sociale, mais vos revenus ne dépassent pas le plafond fixé. Vous êtes un étudiant isolé ou en rupture familiale.

Comment obtenir le chèque santé ?

Seules les personnes à faibles revenus, qui ne peuvent pas bénéficier de la CMU-C, peuvent obtenir le chèque santé. Pour l'obtenir, il faut simplement faire une demande d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé. De plus, la demande du chèque santé se fait tous les ans.

Comment faire une demande de CMU sur le compte Ameli ?

Si vous êtes éligible, vous devez vous rendre sur votre compte ameli.fr. Dans le cas où vous ne disposeriez pas encore d'espace personnel, vous devrez le créer. Une fois connecté à votre compte, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », puis cliquez sur l'onglet « Faire une demande de CMU-C ou d'ACS ».

Quelle est la meilleure Complémentaire santé solidaire ?

L'avantage de la fusion entre la CMU complémentaire et l'ACS est une meilleure couverte pour tous les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Concrètement, les contrats complémentaire santé solidaire proposent une couverture identique pour tous, que vous bénéficiez de la CSS gratuite ou avec participation.

Quels sont les avantages de la CMU complémentaire ?

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire ou CMU-C permet aux personnes possédant de faibles revenus vivant sur le territoire français d'obtenir une mutuelle santé gratuite pendant un an. Grâce à ce droit, les assurés sont pris en charge à 100 % et n'avancent plus les frais médicaux.