Quand on pense aux prénoms français, on pense souvent à Amélie, Étienne et Lucien : des prénoms élégants et mystérieux qui évoquent même un subtil sentiment de révolution. C’est parce que les prénoms français portent en eux des siècles d’influence culturelle, des cours aristocratiques aux salons littéraires en passant par les provinces ravagées par la guerre.
Ambre, Emma, Romy, Rose, Anna, Alice, Mia, Léna, Lou, Iris, Julia, Agathe, Charlie, Alma, Inaya, Lina et Chloé sont en excellente position dans le classement des prénoms filles tendances en 2025.
La plupart des noms se terminant par les suffixes -ion, -aison, -té, -tude, -ale, -ole, -ure, -ie et -esse sont féminins. L'ajout des terminaisons -ée, -ette, elle ou -ille à des noms de genre indifférent les rend féminins. La plupart des noms se terminant par -ch, -che, -sse et -se sont féminins.
Quelques appellations dont le féminin est en ‑euse sont quant à elles dérivées de noms, par exemple : bruit, bruiteur, bruiteuse; camion, camionneur, camionneuse; chronique, chroniqueur, chroniqueuse.
En 2024, les prénoms les plus donnés par les Français sont presque les mêmes qu'en 2023 : Louise est toujours en tête des prénoms féminins, mais Jade remplace Ambre en deuxième place et Gabriel et Raphaël sont les plus courants pour les garçons.
Quels sont les 10 prénoms de filles les plus donnés en France ?
Il est suivi par les prénoms Jade et Ambre qui complètent le podium tandis que Alba et Emma intègrent le Top 5. Viennent ensuite Alma, Romy, Rose, Alice, Anna, Lou, Inaya, Mia, Adèle, Lina, Julia, Iris, Agathe, Giulia, et enfin Charlie dans ce top Top 20.
En hébreu, la France est appelée צרפת (Tzarfat). ...
En chinois, la France est appelée 法兰西 (falanxi) retranscription du nom français ou plus couramment 法国 (ou 法國 en traditionnel) (faguo), littéralement le « pays de la loi ». ...