Quel sont les documents à prévoir pour la vente d'un bateau ?

Interrogée par: Brigitte Maillard-Ruiz  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Le vendeur doit joindre à la déclaration une copie de la facture ou de l'acte de vente et une pièce nationale d'identité.

Comment vendre un bateau entre particulier ?

Pour vendre son bateau, le vendeur doit présenter au bureau des douanes :
  1. la photocopie d'une pièce d'identité de l'acheteur ;
  2. l'original de la facture d'achat du navire (ou l'original de l'acte de vente) comportant tous les renseignements relatifs au navire et à sa situation administrative ;

Comment faire le changement de propriétaire d'un bateau ?

Vos démarches en ligne avec le site "demarches-plaisance.gouv.fr" Pour naviguer en mer, les démarches d'enregistrement de navire, de changement de propriétaire, peuvent s'opérer de façon dématérialisée, gratuitement sur le portail «demarches-plaisance.gouv.fr». Ce portail propose des services en ligne aux utilisateurs.

Comment vendre un bateau d'une personne décédée ?

Pour cela, vous devez faire la demande d'une attestation dévolutive auprès du notaire en charge de la succession des biens du défunt en lui fournissant plusieurs justificatifs de votre identité d'ayant droit à la succession : Le ou les livrets de famille. Les actes d'état-civil. L'acte de décès.

Comment obtenir un certificat de Non-gage bateau ?

Vous devez joindre à votre demande les documents suivants : Photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport. Imprimé fiche plaisance. Facture d'achat et/ou acte de vente.

Quelles sont les démarches administratives pour acheter mon bateau?

Trouvé 33 questions connexes

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non gage ?

Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage est obligatoire lors de la vente d'un véhicule d'occasion. En effet, en détaillant la situation administrative du véhicule, il permet de sécuriser la transaction entre particuliers, mais également auprès d'un professionnel de l'automobile.

Où envoyer les papier de vente d'un bateau ?

Le vendeur et l'acheteur conservent chacun un exemplaire de l'acte de vente. Le troisième sera envoyé à la Délégation à la mer et au littoral (DML) par l'acquéreur pour l'immatriculation du bateau.

Quel nom mettre sur le certificat de cession après décès ?

3 - Quand établir un certificat de cession suite à un décès, après avoir refait la carte grise ? Si la vente a lieu 3 mois après le décès et si le véhicule a circulé, la carte grise doit d'abord être mise au nom d'un ou plusieurs héritiers. Cette démarche est, toutefois, inutile si le véhicule est envoyé à la casse.

Comment déclarer la vente d'un bateau ?

Vous devez également déclarer la vente du bateau. Cette déclaration peut être faite directement en ligne. Elle peut également être faite par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, auprès dubureau de douane du port d'attache.

Qui signe la carte grise en cas de décès ?

Carte grise du véhicule, barrée avec la mention Vendu le (jour/mois/année) ou Cédé le (jour/mois/année), accompagnée de votre signature. S'il y a plusieurs co-titulaires, chacun doit la signer (sauf si un des co-titulaires a une procuration pour la signature).

Où trouver code cession bateau ?

Ces informations figurent sur le certificat d'immatriculation (carte grise), barré, daté et signé transmis par le vendeur lors de la transaction.

C'est quoi un acte de francisation ?

L'acte de francisation est une autorisation à battre pavillon français délivrée par le Services des Douanes. Lorsque l'embarcation de plaisance est francisée, elle est soumise au droit français.

Comment savoir si un bateau est gage ?

Il n'existe pas, comme pour les voitures, de certificat de non-gage obligatoire. Pour éviter un doute sur le statut hypothécaire du bateau qui pourrait ralentir la vente, le vendeur peut demander au bureau de douane un certificat attestant qu'il n'est pas hypothéqué.

Comment obtenir un acte de francisation ?

Vous devez d'abord effectuer les formalités de francisation auprès du bureau de douane à compétence navigation de votre choix, puis celles d'immatriculation par les affaires maritimes, auprès de la délégation à la mer et au littoral de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Comment changer la carte de circulation d'un bateau ?

En cas de changement dans votre situation (par exemple, changement de devise : Nom du bateau), votre carte de circulation doit être modifiée. Votre formulaire doit être accompagné des pièces justifiant le changement de situation. Votre demande doit être envoyée au service qui vous a délivré la carte de circulation.

Comment refaire les papiers d'un bateau ?

Par courrier

Photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport. Imprimé fiche plaisance. Facture d'achat et/ou acte de vente. Original de la déclaration écrite de conformité pour les bateaux portant le marquage CE de conformité aux normes européennes ou une attestation de conformité pour les autres.

Comment joindre les Affaires maritimes ?

Les bureaux de l'Inspection générale des affaires maritimes sont situés à la Défense.
  • Adresse : Arche sud - 92055 La Défense Cedex - étage 16.
  • Téléphone : 01 40 81 72 92.
  • Fax : 01 40 81 72 97.
  • Courriel : [email protected].

Qui doit payer la déclaration de cession de véhicule ?

La déclaration de cession est une formalité à la charge du vendeur à réaliser dans les 15 jours suivant la transaction. Elle permet de mettre à jour le SIV, c'est-à-dire le fichier des immatriculations.

Qui sont les ayants droits d'une personne décédée ?

Les ayants droit de la personne décédée :

Les ayants droit sont les personnes présentant la qualité d'héritier ayant, selon les règles générales du code civil en matière de successions et de libérations, une vocation universelle ou à titre universel à la succession (20150661, 20161232).

Comment obtenir un certificat de non gage gratuit et immédiat ?

Il est possible d'obtenir un certificat de non-gage gratuit en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise. Le document est immédiatement disponible au téléchargement (fichier PDF à imprimer).

Quel délai pour obtenir un certificat de non gage ?

Pour fournir une attestation de non gage valable à un acquéreur, le document doit être obtenu il y a moins de 15 jours. Une fois que le certificat délivré par la préfecture se trouve en possession de l'acheteur, il est valide pour une durée de 1 mois.

Qui doit fournir le certificat de non gage ?

Le certificat de non-gage est un document officiel délivré gratuitement par le Ministère de l'Intérieur. Lorsque le propriétaire d'un véhicule déjà immatriculé en France décide de le mettre en vente, il doit obligatoirement remettre ce document à l'acheteur.

Comment faire la radiation d'un bateau ?

La demande de radiation d'immatriculation est adressée par le demandeur au service instructeur compétent, défini comme celui correspondant au lieu d'immatriculation (article R. 4111-5 du code des transports).

Comment trouver le propriétaire d'un bateau ?

Entrez le nom du bateau dans un moteur de recherche Internet pour voir si un site Web le mentionne ou en indique le propriétaire. C'est une bonne façon de retrouver le propriétaire d'un bateau qui appartient à une entreprise ayant son propre site Web.

Article précédent
Comment savoir si on est un Jedi ?
Article suivant
Quels sont les solvants ?