Quel sont les différents types de tableau statistique ?

Interrogée par: Adrienne Masson  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (65 évaluations)

Nous distinguons trois types de tableaux en statistiques : les tableaux de données, les tableaux de distribution de variable et enfin les tableaux de contin- gence.

Comment est composé un tableau statistique ?

Un tableau à données condensées contient plusieurs colonnes : valeur, effectif, effectif cumulé, fréquence relative, fréquence relative cumulée. De façon générale, chaque ligne est associée à une valeur ou une modalité sauf la dernière qui fait état du total de chaque colonne.

C'est quoi un tableau des effectifs ?

Tableau qui présente les effectifs d'un caractère statistique et dans lequel ces effectifs sont mis en regard de chacune des modalités, des valeurs ou des classes de valeurs prises par ce caractère.

C'est quoi un tableau de fréquence ?

Un tableau de distribution de fréquences cumulées est un tableau plus détaillé. Il ressemble presque à un tableau de distribution de fréquences, mais on y ajoute des colonnes qui donnent la fréquence cumulée et le pourcentage cumulé des résultats.

Comment exploiter un tableau statistique ?

Comment procéder ?
  1. Réfléchir sur l'environnement du tableau. ■ Quels sont le titre et la source ? ■ ...
  2. Lire le tableau. ■ Repérer les intitulés des lignes et colonnes, en donner une définition. ...
  3. Analyser le tableau. ■ Rédiger une phrase d'introduction pour présenter le tableau à partir de son environnement.

#RévisionS1 : #Statistiques: Le tableau statistique

Trouvé 18 questions connexes

C'est quoi un tableau à double entrée ?

On appelle "tableau à double entrée" un tableau mettant en relation des éléments qui vont se croiser horizontalement et verticalement. Pour lire un tableau à double entrée : faire correspondre les lignes et les colonnes, comme au jeu de la bataille navale.

Comment on lit un tableau ?

Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

Comment dresser un tableau statistique ?

Comment est structuré le tableau de recueil de données ? LIGNES: On trouve les unités statistiques qui sont les plus petits éléments décris par une enquète. COLONNE: On trouve les variables . AU CENTRE: On trouve les valeurs différentes que prennent les variables pour chacune des unités statistiques.

Quelle est la formule de l'effectif ?

On calcule N, l'effectif total de la série statistique grâce à la formule N = \sum_{i=1}^{p}n_i. Où n_i est l'effectif associé à la valeur x_i.

C'est quoi l'effectif en statistique ?

L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparait. L'effectif total est le nombre total d'individus de la population étudiée. La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total.

Comment faire un tableau de fréquence ?

On peut compléter le tableau avec une ligne « Fréquence » : 0,10 ; 0,60 ; 0,26 ; 0,04. 0,10 + 0,60 + 0,26 + 0,04 = 1. La somme de toutes les fréquences est toujours 1. Les fréquences sont souvent données en pourcentage : on multiplie alors chaque résultat par 100.

Comment on calcule la fréquence ?

Une fréquence est un rapport entre l'effectif d'une valeur et l'effectif total. Tu peux donc obtenir la fréquence de chaque valeur en divisant son effectif par l'effectif total. L'effectif de chaque valeur est divisé par l'effectif total (25). Le nombre décimal obtenu est la fréquence de la valeur.

Comment présenter des données statistiques ?

Présentation des résultats
  1. Mettre l'accent dans l'article sur les variables et les sujets importants. ...
  2. Structurer les idées de façon logique, en fonction de leur pertinence ou de leur importance. ...
  3. Rédiger le texte en langage aussi simple que le sujet le permet.

Comment analyser un tableau statistique exemple ?

Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Quelle est l'importance de la statistique ?

L'importance statistique indique que, de source sûre, les chiffres sont différents, ce qui s'avère vraiment utile pour votre analyse de données. En outre, vous devez également considérer l'importance des résultats. C'est vous qui décidez comment interpréter vos résultats ou prendre des mesures en conséquence.

Comment présenter un tableau ?

ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…

Comment on calcule la médiane ?

Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.

Comment faire un tableau des effectifs ?

Prenons la série: 2, 2, 4, 34, 11, 4, 2, 1, 9, 9. L'effectif de la valeur 2 est de 3 puisque le nombre 2 apparaît 3 fois dans la liste. L'effectif pour cette série est de 10 puisqu'il y a 10 valeurs. La fréquence = ( effectif de la valeur / effectif total ) = 3 / 10.

Comment calculer le pourcentage dans les statistiques ?

Les pourcentages

Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %.

Quelle est la formule de l'effectif cumulé ?

L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.

Comment comprendre un tableau ?

Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets. Dans le cas d'une œuvre abstraite, on insistera plus sur le dessin ou la couleur.

Comment calculer la fréquence en pourcentage dans un tableau ?

La fréquence est le quotient de l'effectif par l'effectif total. La somme des fréquences est égale à 1. On calcule souvent la fréquence en pourcentage. La fréquence indique alors quelle fraction de 100 représente chaque valeur du caractère.

Comment lire des données ?

La lecture d'un tableau se fait en croisant, pour un nombre quelconque, la ligne et la colonne correspondantes, en veillant à préciser l'unité et en indiquant la " population " étudiée et la date de recueil des données.

Comment lire un tableau de comparaison ?

2. Pour lire le tableau, il suffira de lire les informations notées au croisement de l'élément et du critère de comparaison que l'on souhaite analyser. Par exemple, si on veut savoir si le chat possède des poils, il suffit de regarder le tableau au niveau du critère poil.

Comment lire un tableau à double entrée ?

Interpréter un tableau à double entrée

Pour cela il faut : Lire la variable représentée en colonne et celle représentée en ligne. Si la donnée est en pourcentage, comprendre à quelle variable se réfère le pourcentage (si c'est en ligne ou en colonne).

Article précédent
Pourquoi 2 drapeau Congo ?