Quel sol dans une maison en pisé ?

Interrogée par: Emmanuel de la Letellier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

Contrairement aux idées reçues, les maisons en pisé, c'est-à-dire construites à base de terre crue banchée parfois mélangée à du foin ou de la paille (on parle alors de bauge ou de torchis) et soutenue par une charpente en bois, sont solides et résistantes, comme en témoignent de nombreuses constructions de ce type ...

Quel sol pour maison en pisé ?

Le mur en pisé est un mode de construction à base de matériau naturel, notamment la terre crue.
...
Ainsi, il est recommandé d'utiliser des isolants tels que :
  • La paille ;
  • La chaux ;
  • La laine de chanvre ;
  • La laine de bois ;
  • La ouate de cellulose…

Quel type de terre pour pisé ?

Le pisé est un mode de construction en terre crue, comme l'adobe ou la bauge. On le met en œuvre dans des coffrages appelés banches. La terre est idéalement graveleuse et argileuse, mais on trouve souvent des constructions en pisé réalisées avec des terres fines.

Comment renover une maison en pisé ?

Les matériaux isolants à privilégier pour une rénovation sont donc les matériaux perspirants comme le chanvre (vrac ou laine) ou la laine bois sous un bardage lui aussi perspirant, donc préférentiellement en bois. La mise en place d'un pare-vapeur est également à proscrire.

Quel isolant pour un mur en pisé ?

Lame d'air ventilée + laine de verre + pare-vapeur + placo

Dans l'idée, oui cela permettrait d'évacuer l'humidité qui vient du pisé.

Maisons en pisé : comment rénover ?

Trouvé 43 questions connexes

Comment recouvrir un mur en pisé ?

Le soubassement en pierre doit impérativement être dégagé de tout revêtement étanche et ce jusqu'a retrouver le joint à la chaux au creux des pierre. Il faut récupérer la capillarité du mur afin que le soubassement récupère sont rôle d'exutoire d'humidité et de protection du pisé.

Comment habiller un mur en pisé ?

Procédé d'isolation d'un mur en pisé

Dans la pratique, il faut fixer un rail au niveau du sol et un autre au niveau du plafond qui vont servir de points d'appui pour la plaque de BA13 qui sera utilisé ainsi que pour l'isolant.

Quel chauffage pour une maison en pisé ?

Si vous avez la place quelque part, une bonne chaudière au pellet de bois et son silo, sera une bonne option! Un plancher d'étage couvert de terre cuite sous-entends un plancher bois+couche de pisée/bauge très interessante du point de vue isolation (phonique surtout mais thermique aussi).

Comment isoler une maison en pisé ?

Isolation d'un mur en pisé
  1. Il faut opter pour une isolation déportée du mur : c'est-à-dire, laisser un vide de 5 cm environ entre le mur et l'isolant.
  2. Concrètement, cela se traduit par la fixation d'un rail au sol et d'un rail au plafond sur lequel prendra appui la plaque de BA13 ainsi que l'isolant.

Quel enduit sur pisé ?

Pour plus de choix dans la couleur des murs intérieurs, optez pour un enduit à la chaux aérienne recouvert d'une peinture au lait de chaux. Par contre, oubliez papier-peint, peinture étanche et faïence : comme pour le sol, les revêtements de murs étanches à la vapeur d'eau sont tout à fait contre-indiqués.

Qu'est-ce qu'un sol en pisé ?

Le pisé est un « béton » de terre crue compactée associant en quantité variable argile, silts, sables, graviers et petits cailloux. Ce matériau est mis en œuvre dans des coffrages au-dessus d'un soubassement en pierre le protégeant de l'humidité du sol.

Comment isoler une maison en pisé par l'extérieur ?

Pour isoler une maison construite selon la technique des murs en pisé il est préconisé d'enduire les parois avec un élément lui aussi naturel. Par exemple, un enduit extérieur chaume-chanvre. Cet assemblage est fortement respirant.

Comment isoler une maison en terre ?

Comment isoler un mur en terre crue ? Un isolant qui ne craint pas l'humidité et laisse les murs respirer est indispensable. C'est pourquoi les panneaux en roseaux s'avèrent être une très bonne solution isolante pour un mur en terre crue.

Quel isolant est imputrescible ?

Elle est aussi imputrescible, insensible aux rongeurs, ininflammable, et offre une très bonne isolation phonique et thermique.
...
Les isolants qui ne craignent pas l'humidité
  1. La laine de chanvre. ...
  2. La laine de coco. ...
  3. La laine de lin ou de coton. ...
  4. Le liège. ...
  5. La laine de mouton. ...
  6. Les plumes d'oie ou de canard.

Pourquoi construire en pisé ?

Quelle est la spécificité du pisé par rapport aux autres techniques de construction? Le pisé implique l'usage d'un matériau évidemment très durable, la terre crue. Son écobilan est très bon, car on l'extrait sur le lieu même d'une construction.

Comment isoler un mur en mâchefer ?

Pour faire l'isolation d'un mur en mâchefer, il faut donc commencer par enduire le mur extérieur d'un mortier au ciment afin de réguler sa tendance à absorber l'humidité extérieure. Ensuite, il faut procéder à une isolation par l'intérieure en posant les panneaux isolants sur une armature d'au moins 3 cm d'épaisseur.

C'est quoi une maison en pisé ?

Contrairement aux briques, la structure en terre crue séchée au soleil ne change pas pendant le processus de séchage. Une maison en pisé est une construction qui utilise le sol extrait du terrain où la maison est construite. Les murs sont ensuite soutenus par une charpente solide et résistante en bois.

Comment isoler un mur contre terre ?

Pour les matériaux, vous pouvez opter pour de la laine de différentes sortes, comme la laine de verre ou de roche. Vous pouvez également opter pour de la mousse polyuréthane, des panneaux de polystyrène extrudé ou encore de l'enduit hydrofuge.

Qu'est-ce qu'un frein vapeur ?

Le frein vapeur est une membrane qui permet de protéger la paroi intérieure ainsi que l'isolant, des différents risques qui sont liés à la condensation. Il permet de réguler l'humidité.

Quel chauffage pour vieille maison mal isolée ?

Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.

Comment chauffer une maison gratuitement ?

Pour chauffer gratuitement son logement, il est ainsi recommandé de :
  1. Faire entrer le soleil en dégageant les fenêtres et baies vitrées ;
  2. Laisser la chaleur de la salle de bain se propager dans le logement après une douche ou une lessive ;
  3. Cuisiner, manger chaud et profiter de la chaleur des plaques et du four ;

Comment chauffer une vieille maison en pierre ?

Le chauffage par pompe à chaleur

Ce modèle de chauffage est idéal pour tous types de maisons. Pas besoin de rénover quoi que ce soit, la pompe à chaleur permet à votre maison en pierre d'avoir une chaleur optimale, grâce à son mode de fonctionnement de distributeur d'air.

Quelle fixation dans le pisé ?

Il faut des longues vis, des longues vis et encore des longues vis, rentrées dans le pisé à la visseuse ; en espérant qu'elles trouveront leur chemin tant bien que mal entre les cailloux et galets présents dans l'épaisseur du mur...

Quel sont les solutions pour cacher un mur humide ?

  1. Le carrelage : le plus courant. Il s'agit du revêtement mural le plus utilisé dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. ...
  2. La peinture anti-moisissure : le plus innovant. ...
  3. Le papier peint : le plus vintage. ...
  4. Le bois : le plus chaleureux. ...
  5. Les panneaux stratifiés HPL : le plus rapide à poser.

Comment cacher un mur disgracieux ?

  1. Le lierre, un allié pour cacher un mur disgracieux. ...
  2. Le treillage pour camoufler le mur avec des plantes grimpantes. ...
  3. Le bois pour habiller les murs du jardin. ...
  4. La haie, une astuce simple pour dissimuler un mur. ...
  5. Le parement pour couvrir le mur avec style. ...
  6. Le mur végétal, une solution tendance.