Quel sirop pour l'extinction de voix ?

Interrogée par: Philippe-Roger Faure  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

Le Sisymbrium officinalis ou Herbes aux Chantres contient des composés soufrés qui soulagent les cordes vocales et défatiguent la voix. Ce sirop est indiqué pour retrouver sa voix lors d'enrouements et apaiser les maux de gorge.

Quel sirop prendre pour une extinction de voix ?

Dotés de propriétés adoucissantes, les médicaments Euphon sont depuis longtemps employés par les chanteurs sujets aux extinctions de voix et aux enrouements.

Comment soigner très rapidement une extinction de voix ?

Le repos vocal est le meilleur remède face à une extinction de voix : essayez de parler le moins et le moins fort possible. Un air trop sec peut également être délétère : utiliser un humidificateur d'air peut parfois être utile, en particulier chez les petits enfants ! Pensez également à boire beaucoup d'eau.

Quel médicament pour les cordes vocales ?

HOMÉOVOX®, comprimé enrobé est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des affections de la voix d'apparitions récentes : extinction de voix, enrouement, fatigue des cordes vocales.

Comment soigner une inflammation des cordes vocales ?

Lorsque les cordes vocales sont le siège d'une inflammation importante, le médecin peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires (comme par exemple les AINS ou les anti-inflammatoires de la famille de la cortisone) pour les aider à retrouver un fonctionnement normal.

Extinction de voix, les bons remèdes

Trouvé 23 questions connexes

Comment recuperer sa voix en une nuit ?

Extinction de voix : les traitements naturels

N'oubliez pas de rajouter une cuillère de miel pour adoucir vos cordes vocales. Une inhalation en versant 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un bol d'eau chaude. Vous dégagerez ainsi toute la sphère Orl et hydraterez vos cordes vocales au passage.

Est-ce que le miel est bon pour les cordes vocales ?

Le miel pour se gargariser

Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.

Comment soigner un mal de gorge avec extinction de voix ?

Voici comment faire :
  1. Boire beaucoup d'eau pour hydrater ses cordes vocales et limiter la consommation d'alcool.
  2. Se protéger du froid : évitez les variations de température limiter l'utilisation des climatiseurs qui véhiculent un air sec. ...
  3. Faites attention à votre sommeil : dormir est important, il faut vous reposer.

Est-ce que le citron est bon pour la voix ?

Le citron a de nombreuses propriétés, il est antiseptique et riche en vitamine C et ajouté à une boisson chaude, il peut adoucir la voix et aider à soigner les infections. Conseil d'utilisation : Faire des gargarismes d'eau salée mélangée avec du jus de citron.

Quel miel pour extinction de voix ?

Le miel de Thym est également un excellent choix pour les maux de gorge, car il a des propriétés antioxydantes, antivirales et antibactériennes qui peuvent aider à soulager l'inflammation et à favoriser la guérison.

Pourquoi ma voix ne revient pas ?

L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.

Pourquoi on devient aphone ?

La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Elle peut également apparaître après un surmenage vocale (chant, cri..).

Comment soigner une laryngite remède de Grand-mère ?

Boire une tisane à l'eucalyptus par exemple, 4 à 5 fois par jour est un très bon remède pour calmer l'inflammation du larynx. Ajoutez à votre tisane du miel, ce qui permettra d'adoucir votre gorge et qui permettra aussi de le sucrer.

Quel est l expectorant le plus efficace ?

La guaifénésine ou guaïacolate de glycérile est l'expectorant médicinal le plus utilisé dans les sirops et d'autres médicaments contre la toux. Le miel, la vapeur et la menthe poivrée sont des exemples d'expectorants naturels. Leur efficacité est optimale lorsqu'ils sont pris avec un expectorant médicinal.

Quel Anti-inflammatoire pour la laryngite ?

Quel traitement envisager ?
  • des pastilles à base d'Erysimum, pour soulager la gorge ;
  • des anti-inflammatoires (Ibuprofène), pour diminuer l'inflammation du larynx ;
  • des sirops contre la toux (codéine, pholcodine...) : la toux entretient en effet l'inflammation ;

Comment lubrifier les cordes vocales ?

De plus, l'eau aide à lubrifier les cordes vocales et les tissus de la gorge. On conseille donc de garder une bouteille ou un verre d'eau afin de pouvoir prendre régulièrement de petites gorgées. Comme c'est le cas pour tout le monde, on devrait s'assurer de boire au moins 2 litres d'eau par jour.

Comment s'éclaircir la voix enrouée ?

Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !

Quelle tisane pour l'enrouement ?

Dans le cas particulier de l'extinction de voix, la mélisse peut être utile. En effet, la mélisse a un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Elle peut être agréable et apaisante sous forme de tisane avec un peu de miel pour notre pharynx lorsque l'on n'a plus de voix.

Comment boire le miel pour la gorge ?

Miel à l'eau tiède : Prendre un verre d'eau tiède, ajouter une cuillère à café de miel. Consommez ce mélange de miel pour le rhume tous les matins, il aidera à apaiser l'irritation de votre gorge.

Quel médicament prendre quand on a une laryngite ?

Si la gêne est importante, le traitement médical de la laryngite fait appel aux corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires qui diminuent l'œdème du larynx. Les corticoïdes sont administrés par voie orale sur une très courte durée.

Est-ce qu'une laryngite fait tousser ?

La laryngite est une inflammation du larynx. Après un épisode de rhinopharyngite, une toux, une voix enrouée et des difficultés respiratoires apparaissent. C'est une maladie virale généralement sans gravité.

Comment savoir si on a une laryngite ?

Les symptômes de la laryngite comprennent :
  • une douleur de la gorge, ou avoir la gorge sèche ;
  • un raclement ou un chatouillement de la gorge ;
  • une modification de la voix (par ex. ...
  • une toux sèche ;
  • des difficultés pour parler ;
  • un besoin de se racler la gorge ;
  • le gonflement de ganglions au niveau de la gorge ;

Comment soigner un enrouement naturellement ?

Une décoction de plantain sera également bénéfique. Plongez les feuilles de plantes séchées dans un peu d'eau bouillante, puis laissez-les infuser pendant une demi-heure. Vous pouvez préparer la décoction avec un peu de miel ou de sucre.

Est-ce grave de perdre sa voix ?

Dans tous les cas, une simple extinction de voix qui dure plus d'une semaine doit amener à consulter un ORL. Ce conseil est également valable en cas de voix bitonale (à deux tons) ou de douleurs à l'oreille associées. Enfin et surtout, si l'extinction de voix est associée à une gêne respiratoire, cela peut être grave.

Est-ce que le stress peut faire perdre la voix ?

Chez certaines personnes, le stress peut altérer physiquement la voix et l'endommager. Environ 7 % de la population adulte est sensible aux ravages de la tension vocale et peut avoir besoin d'aide professionnelle pour reconnaître ce qui leur cause des problèmes de voix.