Quel secteur est le plus touché par l'inflation ?

Interrogée par: Aurore Barbier  |  Dernière mise à jour: 11. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (17 évaluations)

L'ALIMENTAIRE, UN DES PREMIERS SECTEURS TOUCHÉ
Les éleveurs, maillons en amont du circuit alimentaire, sont les premiers impactés par la hausse des prix.

Quels sont les secteurs les plus impactés par l'inflation ?

  • Les financières.
  • Secteur industriel. Les secteurs de l'énergie et des matériaux sont parmi les principaux bénéficiaires du. ...
  • Grande consommation & Distribution alimentaire. Ce secteur est soumis à une grande exposition aux variations de prix des produits. ...
  • Automobiles, Pharmacie & Télécoms.

Qui sont les plus touchés par l'inflation ?

Ainsi, Paris, Lyon et Marseille sont généralement plus touchées par l'inflation que le reste du pays.

Qui sont les victimes de l'inflation ?

Évidemment, les foyers les plus modestes en sont fortement victimes. En 2022, la demande d'aide auprès des Banques alimentaires a augmenté de 9%, soit 2,4 millions de personnes au total. Mais ce sont les classes moyennes qui ont été les plus touchées par ce “choc”, d'après le sociologue Julien Damon.

Qui profitent de l'inflation ?

Logement, crédit, alimentation, chauffage, essence : les prix n'en finissent plus de grimper. La pandémie, la guerre en Ukraine, les pénuries ont été pointées du doigt, tandis que les industriels nient en bloc tirer parti de la crise.

Consommation : le secteur du bricolage est aussi touché par l'inflation

Trouvé 40 questions connexes

Qui est pénalisé par l'inflation ?

Mécaniquement, l'inflation pénalise les créanciers et favorise les emprunteurs car le niveau réel de leur dette diminue (pour un prêt non indexé sur l'inflation, la somme rendue est de l'argent déprécié). De même, les épargnants sont négativement touchés, car leur épargne perd de la valeur.

Qui gère l'inflation en France ?

Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. Ces deux instruments ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraînant une variation de la quantité de monnaie, et réciproquement.

Qui souffre de l'inflation ?

Les personnes de plus de 65 ans ont été les plus exposées à la hausse des prix de l'énergie et des produits alimentaires, avec un taux d'inflation supérieur de 0,6 point par rapport à l'inflation moyenne.

Quel est le danger de l'inflation ?

L'inflation pénalise l'épargne en entraînant une perte de valeur des sommes épargnées et en diminuant le taux de rendement. L'ensemble de ces effets risque de conduire à une baisse de l'activité économique, une diminution de l'investissement et donc du potentiel de croissance.

Quel sont les solutions de l'inflation ?

La lutte contre l'inflation doit être envisagée moins comme un ensemble de problèmes fiscaux, financiers, voire monétaires, que comme un problème purement économique. Il s'agit de produire des biens nouveaux, soit en réduisant d'autres productions, soit en développant la production.

Quand sera la fin de l'inflation ?

L'inflation en France restera élevée jusqu'à fin 2023, prévoit l'OFCE.

Pourquoi l'inflation est bonne pour les emprunteurs ?

L'inflation est favorable aux emprunteurs

Les salaires progressent en fonction des hausses des prix, mais pas les mensualités de vos emprunts. Par conséquent, le poids relatif de l'emprunt au sein des revenus décroît. La période semble donc propice à un achat immobilier.

Quel sera le taux d'inflation en 2023 ?

En moyenne annuelle, elle s'établirait à 5,6 % en 2023 et à 2,4 % en 2024. Notre prévision d'inflation est un peu révisée à la hausse en 2023 par rapport à notre projection de mars, du fait notamment d'une augmentation un peu plus persistante des prix alimentaires.

Où placer son argent en cas d'inflation ?

Oubliez le livret A, pour faire face à la baisse du pouvoir d'achat, plusieurs investissements sont à privilégier :
  • l'immobilier locatif,
  • le Plan d'Épargne Retraite (PER) et le Plan d'Épargne en Actions (PEA),
  • l'or et autres métaux précieux,
  • les obligations, etc.

Où investir en période d'inflation ?

En période d'inflation, l'immobilier locatif reste un bon moyen de protéger votre patrimoine. Ce placement, qui fait figure de valeur refuge pour les Français, possède quelques atouts lorsque les prix flambent. Sur le long terme, le prix de l'immobilier dessine une tendance à la hausse, tout comme l'inflation.

Quels sont les secteurs qui rapporte le plus ?

Voici la liste complète des secteurs d'activité comptant le plus de milliardaires :
  • #1 | Finance et investissement. 393 milliardaires | 15 % du classement. ...
  • #2 | Manufacture. ...
  • #3 | Technologies. ...
  • #4 | Mode et vente au détail. ...
  • #5 | Santé ...
  • #6 | Alimentation et boissons. ...
  • #7 | Immobilier. ...
  • #8 | Divers.

Quels sont les 3 causes de l'inflation ?

Il convient de noter que l'inflation peut être influencée par différents facteurs, notamment la demande et l'offre, les coûts de production, la croissance économique, la politique monétaire, les fluctuations des taux de change, les chocs pétroliers, les changements de réglementations, etc.

Pourquoi l'inflation est une bonne chose ?

Une inflation modérée contribue donc à assurer l'équilibre entre le niveau d'épargne et le niveau de l'investissement sans lequel les taux d'intérêt s'orienteraient à la hausse, limitant ainsi les projets d'investissements des entreprises.

Est-ce que les salaires suivent l'inflation ?

La reprise de l'inflation contribue à une accélération des salaires : la progression est plus importante au niveau du Smic, grâce aux règles de revalorisation automatique qui garantissent le pouvoir d'achat, mais plus faible à des niveaux de salaire plus élevés.

Qui sont les gagnants et les perdants de l'inflation ?

Ce sont, de fait, ceux qui travaillent qui ont subi les effets négatifs de l'inflation, alors que les propriétaires du capital et les bailleurs se révèlent être les grands gagnants.

Pourquoi les banques centrales luttent contre l'inflation ?

L'indépendance de la banque centrale permet de renforcer sa crédibilité pour respecter son objectif de stabilité des prix. En isolant la banque centrale des pouvoirs politiques, celle-ci est protégée de l'instabilité politique qui peut être liée à la fois aux tendances sociétales et au cycle économique.

Quel est le moyen traditionnel utilisé pour combattre l'inflation ?

La lutte contre l'inflation en zone euro

En Zone euro, c'est surtout la politique monétaire - à travers la hausse des taux d'intérêt - qui est actuellement à l'œuvre, accompagnée d'un soutien aux revenus et au pouvoir d'achat à l'aide de la politique budgétaire.

Est-ce que l'inflation va baisser ?

Certains peuvent baisser, mais pas tous, ça veut surtout dire que c'est moins dynamique qu'un an plus tôt [et que les prix ont augmenté moins vite sur la période, ndlr]. Ce qui fait dire à l'expert qu'en 2023, « on constatera peut-être des moindres hausses, mais des baisses, ce n'est pas certain ».

Comment protéger ses economies de l'inflation ?

Les obligations indexées ou couvertes

Pour protéger votre épargne de la hausse des prix, optez plutôt pour des obligations dont le taux évolue en fonction de l'inflation. La valeur de l'obligation sous-jacente augmente ou diminue en suivant la même courbe que le coût de la vie.

Pourquoi tout augmente en 2023 ?

Les prix alimentaires flamberont encore en 2023

L'Insee prévoit une « contribution assez faible autour de la mi-année » pour les frais d'énergie à l'inflation, alors que celle-ci a été le moteur de la hausse des prix pendant des mois. Source : Insee, note de conjoncture du mardi 7 février 2023.