Quel secteur d'activité consomme le plus ?

Interrogée par: Charlotte Payet-Georges  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

Les secteurs les plus énergivores sont l'industrie chimique et la métallurgie et fabrication de produits métalliques. Alors que le premier consomme beaucoup de gaz, de produits pétroliers et d'autres énergies, le second est plutôt utilisateur de combustibles minéraux solides (CMS).

Quels sont les secteurs qui consomment le plus ?

Parmi les secteurs ayant le plus consommé, on retrouve d'abord les transports avec 30,8% de la consommation finale (501,1 TWh), suivis de près par le secteur résidentiel avec 30,64% (498,5 TWh). L'industrie représente quant à elle 19,16% de la consommation énergétique (311,7 TWh) et le tertiaire, 16,19% (263,4 TWh).

Quels sont les trois secteurs principaux de la consommation d'énergie ?

On estime qu'en 2016, 44 % de la consommation énergétique du pays se faisait avec des produits pétroliers. En deuxième position, l'électricité représentait 25 % de la consommation énergétique de l'Hexagone, suivie de près par le gaz, qui s'octroyait 20 % du marché.

Qui consomme le plus ?

Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement… Mais plus pour longtemps. En 2018, les équipements les mieux notés (classe A +++) étaient déjà près de 3 fois moins gourmands en énergie !

Qui consomme le plus en France ?

Les ménages gourmands en gaz et en électricité

Le résidentiel est toujours le secteur qui consomme le plus, suivi cette fois par le tertiaire puis l'industrie.

LES SECTEURS D'ACTIVITES / DE PRODUCTION

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le secteur qui consomme le plus d'eau ?

Les industries dont l'activité a le plus d'effet sur la ressource en eau sont celles des secteurs suivants : alimentation, boissons et tabac, métaux et mines, pétrole et gaz, services d'électricité et chimie.

Quelle est la source d'énergie la plus utilisée dans le monde ?

Les énergies fossiles

La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.

Quel est le secteur qui consomme le plus d'énergie en France ?

Le secteur résidentiel occupe plus d'un tiers (36 %) de la consommation électrique française, les entreprises arrivent tout de suite derrière avec 27 % de la consommation.

Qui consomme le plus d'énergie ?

Le constat est sans appel, la climatisation est clairement l'appareil le plus énergivore avec un coût moyen de 127,89 €, sur la base du prix moyen du kWh, qui tourne autour de 0,158 €.

Quelles sont les activités du secteur tertiaire ?

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Quel industrie consomme le plus de gaz ?

Numéro 1 : L'industrie papetière !

Largement porté par la production d'essuie-tout et de carton, ce secteur consomme en moyenne plus que tous les autres.

Qui consomme gaz en France ?

La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).

Qui consomme l'eau ?

Les secteurs les plus gourmands (et de loin) sont ceux de l'industrie et de l'énergie. Ils consomment à eux seuls 28% de l'eau en France, dont une grande majorité pour le refroidissement des centrales électriques. L'eau puisée est rejetée dans les cours d'eau, et environ 10% disparaissent sous forme de vapeur.

Qui consomme de l'eau ?

Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).

Quel secteur consomme le plus de pétrole ?

75 % de la consommation de produits pétroliers peuvent être attribués au secteur des transports, ce qui en fait le premier secteur consommateur de produits pétroliers. (95 %) de la consommation de pétrole.

Quelle est la consommation maxi en France ?

RTE prévoit ainsi une consommation maximale de 96 800 MW jeudi à 19 heures, très en dessous du nouveau sommet.

Quels sont les 5 principaux pays consommateur d'énergie dans le monde ?

Mentionnons également les données de consommation d'énergie par habitant suivantes :
  • États-Unis : 282 GJ/habitant en 2019 ;
  • Russie : 224,1 GJ/habitant en 2019 ;
  • Australie : 212,5 GJ/habitant en 2019 ;
  • France : 150,5 GJ/habitant en 2019 ;
  • Allemagne : 148,3 GJ/habitant en 2019 ;
  • Chine : 101,5 GJ/habitant en 2019 ;

Quel est le pays qui consomme le moins d'énergie ?

De la même manière, l'Angola, l'Afghanistan, le Burundi, le Cambodge, l'Ethiopie, la Guinée, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Népal, l'Ouganda, le Rwanda, la Somalie, ou encore le Togo sont les Etats qui consomment le moins d'énergie par habitant.

Quels sont les 4 énergie ?

  • L'énergie thermique. ...
  • L'énergie chimique. ...
  • L'énergie rayonnante. ...
  • L'énergie nucléaire.

Quelles sont les 5 sources d'énergie non renouvelable ?

Qu'est-ce qu'une énergie non renouvelable ?
  • Le pétrole. Le pétrole est une énergie fossile principalement employée dans le cadre de la fabrication de plastique et de carburant. ...
  • Le charbon. ...
  • Le gaz. ...
  • Le nucléaire. ...
  • L'énergie solaire. ...
  • L'énergie hydraulique. ...
  • L'énergie éolienne. ...
  • La géothermie.

Quelles sont les activités humaines qui consomme le plus d'eau ?

L'agriculture est l'activité humaine la plus consommatrice d'eau : elle représente en moyenne 70 % de la consommation mondiale. Elle varie selon les pays, les climats, les types de cultures, les techniques d'irrigation, etc.

Quel activité consomme le plus d'eau en France ?

L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 45 % du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31 %), l'eau potable (21 %) et les usages industriels (4 %).

Est-ce que l'agriculture est le secteur qui consomme le plus d'eau ?

Avec 70 % de la consommation mondiale d'eau, l'agriculture est sans conteste le secteur d'activité le plus consommateur d'eau.

Article précédent
Quelle moyenne pour passer en 1er ?