Quel salaire pour ne pas payer d'impôt Québec ?

Interrogée par: Auguste Hamon-Imbert  |  Dernière mise à jour: 8. Oktober 2026
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

Exemption de base de 177 882 $ en 2025, indexée annuellement. Exemption de base de 179 990 $ en 2025, indexée annuellement.

Quel est le plafond pour ne pas payer d'impôts au Québec ?

Paramètres et calcul

Pour les particuliers dont le revenu net est supérieur à 177 882 $, le crédit personnel de base est réduit de façon progressive pour atteindre 14 538 $ pour les particuliers dont le revenu est égal ou supérieur à 253 414 $.

Quel est le revenu minimum imposable au Québec en 2025 ?

- Les calculs des taux d'impôt prennent en compte les montants personnels de base (MPB) Québec: 18 571 $ Fédéral: 16 129 $ (non considéré dans la table, la réduction graduelle du MPB jusqu'à 14 538 $ à partir d'un revenu net de 177 882 $ jusqu'à 253 414 $).

Qui est exonéré d'impôt au Québec ?

son actif dépasse 200 000 $ pour l'exercice financier précédant l'exercice en cours; il a été tenu de transmettre au ministre du Revenu un formulaire TP-997.1 pour un exercice financier antérieur à l'exercice en cours.

Quel est le seuil d'exonération fiscale au Québec ?

Il existe un revenu maximal admissible avant imposition. Ce revenu est appelé « seuil personnel de base » (SPB). Pour l’année d’imposition 2025, le SPB fédéral est de 16 129 $, tandis que le SPB québécois est de 18 571 $ .

11 trucs pour payer moins d'impôts au Québec

Trouvé 24 questions connexes

Qui ne paie pas d'impôt au Québec ?

Pour les ménages de moins de 65 ans, les seuils maximaux de revenu brut de travail libres d'impôts après les déductions, crédits d'impôt et allocations obtenues sont: Une personne vivant seule: 24 979$ Un couple sans enfant, à deux revenus égaux: total 45 809$

Quelle somme ne pas dépasser pour ne pas payer de impôt ?

Décote pour les revenus modestes

Pour bénéficier de ce mécanisme, votre impôt sur le revenu brut ne doit pas dépasser les seuils suivants en 2025 (déclaration des revenus de 2024) : 1 964 € pour les célibataires, divorcés, veufs, 3 248 € pour un couple marié soumis à l'imposition commune.

Un salaire de 70 000 $ est-il bon au Québec ?

Une personne gagnant 70 000 $ par année à Montréal gagne 39,7 % de plus que la personne active moyenne à Montréal et empochera environ 50 496 $.

Quels sont les salaires qui ne sont pas imposables ?

Impôts : quels sont les revenus que vous ne devez pas déclarer au...

  • Les ventes de biens d'occasion. ...
  • Les aides sociales. ...
  • Certaines primes. ...
  • Apprentis, stagiaires et jobs d'été ...
  • Certaines aides aux malades. ...
  • Certaines indemnités de licenciement. ...
  • La « prime de Noël » ...
  • Certains plans d'épargne salariale.

Comment ne pas payer d'impôt sur son salaire ?

Quel est le seuil de revenus à ne pas dépasser pour ne pas payer d'impôt ? Si vous touchez moins de 15 341 euros par an en tant que personne seule, vous n'aurez pas à payer d'impôt en 2023. En effet, il s'agit du seuil du revenu net imposable en dessous duquel un contribuable français n'a pas à s'acquitter de taxes.

Est-ce que 70.000 est un bon salaire au Québec ?

70 000 $ est 17 600 $ de plus que le salaire annuel moyen de 52 400 $ à Ville de Québec. 70 000 $ signifie que vous empocheriez environ 50 583 $ par an après impôts ou 4 215 $ par mois pour couvrir des dépenses telles que le logement, le transport, l'épicerie et les loisirs.

Comment ne plus payer d'impôt au Québec ?

Vous pouvez nous demander d'autoriser votre employeur ou un payeur à réduire la retenue d'impôt qu'il doit effectuer sur la rémunération qu'il vous verse. Pour ce faire, vous pouvez nous faire parvenir le formulaire Demande de réduction de la retenue d'impôt (TP-1016) dûment rempli.

Quels sont les taux d'imposition pour le Québec en 2025 ?

Les taux d'imposition fédéraux en 2025 varient de 14,5 % à 33 %. Les taux d'imposition du Québec en 2025 varient de 14 % à 25,75 %. Le montant d'impôt sur le revenu retenu de votre chèque de paie est indiqué à la case E du relevé 1.

Comment calculer combien je vais payer d'impôt au Québec ?

Taux d'imposition fédéral

  1. 15 % sur la partie de votre revenu imposable qui est de 55 867 $ ou moins, plus.
  2. 20,5 % sur la partie de votre revenu imposable dépassant 55 867 $ jusqu'à 111 733 $, plus.
  3. 26 % sur la partie de votre revenu imposable dépassant 111 733 $ jusqu'à 173 205 $, plus.

Quel est le seuil pour ne pas être imposable ?

Vous ne payez pas d'impôt si votre revenu net imposable divisé par vos parts fiscales reste inférieur à 11 497 €. Ce seuil varie selon votre situation familiale : 1 part pour une personne seule, 2 pour un couple, avec des demi-parts supplémentaires pour les enfants ou l'isolement.

Quels sont les revenus exonérés d'impôt ?

L'exonération fiscale : qu'est-ce que c'est ? C'est une dispense de payer un impôt qui est accordée à certaines personnes morales ou personnes physiques. Parfois, elle constitue un allègement d'impôt.

Quel est le montant pour ne pas être imposable en 2025 ?

Ce montant évolue en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer. D'après les calculs du Figaro , un couple sans enfant ne doit pas dépasser 32.572 euros de revenus annuels pour éviter de payer des impôts sur les revenus qu'il a touchés en 2024.

Quel est le revenu sans impôt au Québec ?

Ainsi, il n'y a aucun impôt à payer sur un revenu de 16 129 $ au fédéral et de 18 571 $ au provincial.

Qu'est-ce que l'abattement d'impôt du Québec ?

Abattement du Québec égal à 16,5 % de l'impôt fédéral de base. Taux d'indexation de 2,7 % pour 2025.

Article suivant →
Quelle cire pour cheveux fins ?