Un alternant commençant son contrat d'apprentissage à 17 ans touchera comme salaire la première année 27% du SMIC. La deuxième année, âgé de 18 ans, il sera à 51% du SMIC. Bien entendu, si le changement de tranche d'âge se fait durant la même année, son salaire sera augmenté dès le mois suivant son anniversaire.
Rémunération minimum
Le montant de l'aide unique varie selon la durée du contrat d'apprentissage. Il peut aller de 6.125 euros à 7.325 euros : 4.125 euros maximum la première année. 2.000 euros maximum la deuxième année.
Pour les contrats conclus depuis le 1er mars 2025, le régime d'exonération des cotisations sociales sur les salaires des apprentis a été profondément modifié : l'exonération, auparavant applicable jusqu'à 79 % du SMIC, est désormais limitée à 50 % du SMIC.
Le montant de l'aide financière de l'Etat est égal à : Pour les contrats éligibles conclus entre le 1er janvier 2023 et le 23 février 2025 : 6 000 € maximum pour un apprenti.
Depuis le 1er juillet 2025, les employeurs doivent s'acquitter d'une participation obligatoire de 750 euros pour tout contrat d'apprentissage, pour les formations à partir de Bac+3 (niveaux 6 et 7).
Les conditions d'accès à l'aide à l'embauche d'un apprenti changent pour les contrats signés à compter du 1er janvier 2026. L'aide unique d'un montant de 5 000 € maximum s'applique pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2026.
Comme son nom l'indique, l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) permet de prendre en charge les frais liés à la rentrée scolaire. Versée par la Caf ou la MSA, elle est aussi valable pour les apprentis mineurs ! Conditions d'attribution : Être scolarisé dans un établissement public ou privé reconnu par l'État français.
Le salaire d'un apprenti en contrat d'apprentissage évolue progressivement d'une année d'exécution à l'autre. Par exemple, pour un apprenti de moins de 18 ans en première année de contrat, le salaire est de 27 % du Smic, puis il augmente à 39 % pour la deuxième année et à 55 % pour la troisième année.
la part de rémunération excédant 50 % du SMIC (soit 900,90 € au 1er mars 2025) est assujettie à la CSG et à la CRDS ; l'exonération des cotisations salariales d'origine légale et conventionnelle s'applique désormais dans la limite de 50 % du SMIC.
Votre rémunération est calculée à partir de deux points de référence : Soit sur un pourcentage du SMIC brut (salaire minimum de croissance) Soit sur un pourcentage du SMC (salaire minimum conventionnel) si celui-ci est prévu par l'entreprise et plus avantageux pour l'alternant.
Par exemple, à 23 ans, tu conclus un contrat d'apprentissage pour préparer une 2ème année de Master et tu n'as jamais fait d'apprentissage précédemment. Ta rémunération sera celle d'une deuxième année d'exécution, soit 61 % du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC), si cela t'est plus favorable.
La prime d'activité, c'est aussi pour les étudiants salariés, apprentis ou stagiaires. Si votre enfant exerce une activité professionnelle, la prime d'activité peut compléter ses revenus d'activité (ou compléter une indemnité au titre du chômage partiel ou technique).
Pour 800 euros de revenu d'activité, la bonification est de 50,32 euros. Les ressources sont supérieures au montant forfaitaire (553,71 euros), donc le montant de la prime d'activité est égal à : 553,71 + 0,61 × 800 + 50,32 – 866,45 = 225,58 euros.
Si vous êtes apprenti, vous pouvez bénéficier d'aides diverses : bourses, aides pour le logement, le transport, les repas, la santé etc. Elles varient selon que vous avez entre 15 et 17 ans ou au moins 18 ans.
La grille de salaire apprentissage officielle pour 2025
Un nouveau formulaire papier sécurisé d'avis d'arrêt de travail devient obligatoire au 1er juillet 2025. Dès cette date, l'utilisation de ce formulaire deviendra obligatoire pour tout envoi d'un avis d'arrêt de travail sous format papier. Tous les autres formats seront systématiquement rejetés.
6 000 euros pour le recrutement d'apprentis reconnus travailleurs handicapés, quelle que soit la taille de l'entreprise (cumulables avec les autres aides spécifiques détaillées plus bas), 5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés, 2 000 euros pour les entreprises de 250 salariés et plus.
Tu peux bénéficier de 500 € si tu es inscrit dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et engagé dans une formation en apprentissage. Cette aide vise à améliorer ta mobilité, en particulier si tu habites loin de ton lieu de travail ou si les transports en commun sont limités.
Forme. Le montant de l'aide est fixé à 100 euros par apprentis et par année de contrat*. * A la date anniversaire de la date de début d'exécution du contrat d'apprentissage ; l'année ne s'entend pas en année civile ou scolaire.
Ce qui change au 1er avril 2025
Le montant forfaitaire mensuel de la prime d'activité est revalorisé au 1er avril 2025 : il est fixé à 633,21 euros pour une personne seule sans enfant (316,61 euros à Mayotte).