Quel rouleau pour peindre les plinthes ?

Interrogée par: Victor-Alexandre Pinto  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

La taille du rouleau
Pour une surface de grande dimension, on aura tendance à utiliser des rouleaux de 18 ou 25 centimètres par exemple. Au contraire, pour les petites surfaces de meubles ou de plinthes, on choisira un rouleau de 4 ou 11 centimètres pour plus de précision.

Comment bien peindre les plinthes ?

Enduisez le pinceau de peinture jusqu'à la moitié des poils, essuyez l'excédent et appliquez en commençant par le haut de la plinthe de façon uniforme. Travaillez sur des sections d'environ 1 m de long. Finissez toujours par un coup de pinceau dans la longueur de la plinthe.

Comment choisir un bon rouleau de peinture ?

On choisit un rouleau en fonction de ses poils qui sont adaptés au type de revêtement. La règle à retenir est simple : des poils courts pour les surfaces lisses et des poils longs pour les surfaces rugueuses, et les mousses uniquement pour les peintures à l'huile.

Comment peindre des plinthes déjà peintes ?

Pour les plinthes déjà en place et qui sont peintes, vernies ou lasurées : Poncez pour décaper au maximum les plinthes avec un papier à gros grains. Utilisez ensuite un grain plus fin pour uniformiser la surface et enlever les traces de ponçage. Dépoussiérez bien avec une brosse à poils souples par exemple.

Quelle longueur de poils pour rouleau peinture ?

Il s'agit de rouleaux à poils de 5 à 6 mm, voire de rouleaux en mousse. Entre les deux, les surfaces moyennement rugueuses comme le bois ou les murs optent généralement pour une longueur de 10 à 15 mm en moyenne : plutôt 10 pour du plâtre lisse, 15 pour de la toile de verre texturée.

Quel rouleau pour peindre ? choisir le bon manchon

Trouvé 16 questions connexes

Comment faire pour ne pas voir les traces de rouleau ?

Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.

Quel rouleau pour peindre un mur sans trace ?

Prenez un rouleau anti-goutte spécial plafond ou un rouleau avec des fibres de 12mm minimum. Pour une dépose importante et moins de risque de traces, il est recommandé d'utiliser des rouleaux polyamides texturés 14mm (rouleau utilisé par les pros en général).

Fait-il peindre les plinthes comme le mur ?

C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.

Quelle couleur de plinthe avec murs blancs ?

Pour des murs très clairs, blancs ou couleur crème, dirigez-vous vers des plinthes de couleur marron taupe, pouvant être alliées à un sol en carrelage gris anthracite.

Quand Faut-il peindre les plinthes ?

Vous avez deux options si vous peignez des plinthes neuves :

Peignez-les avant la pose et prévoyez ensuite quelques retouches ; Peignez-les après la pose, protégez alors efficacement sol et murs afin d'éviter de les abîmer.

Comment peindre un mur sans laisser de traces ?

Astuces : Évitez de repasser plusieurs fois sur la peinture pour éviter les traces.
...
Appliquer la peinture
  1. Peindre la surface par carrés de 1m2.
  2. Appliquer au rouleau de haut en bas.
  3. Croiser de droite à gauche pour combler les manques.
  4. Lisser du haut vers le bas pour une finition parfaite.

Pourquoi utiliser un rouleau mousse ?

Il sert à peindre les surfaces aux accès difficiles, les portes, les fenêtres, les plinthes, avec des peintures de type brillant ou laqué en phase aqueuse. Comme sa version de grande taille, il est anti-traces.

Pourquoi la peinture laissé des traces ?

Séchage trop rapide

Une peinture qui sèche trop vite laisse des traces sur le support peint : couches trop fines, température de la pièce trop élevée ou taux d'humidité de l'air trop bas. Plus il fait chaud dans la pièce, plus la peinture s'épaissie et devient compliquée à appliquer de façon lisse et uniforme.

Quel pinceau pour Réchampir ?

Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.

Quel blanc pour les plinthes ?

Exemple n°5 : des murs peints en blanc, en blanc cassé ou en gris très clair, des plinthes de couleur jaune orangée ou jaune moutarde et un sol recouvert d'une moquette beige. Quel que soit votre choix, gardez en tête qu'il faut des plinthes assorties au revêtement mural et au revêtement de sol.

Quelle peinture utiliser pour peindre des plinthes en bois ?

Ainsi, les modèles acrylique ou glycérophtalique seront adaptés à votre plinthe en bois. Pour ceux qui le désirent, il existe aussi les variétés alkydes idéales par leurs caractères peu toxiques. Toutefois, pour remédier aux peintures bois, certains ont recours à l'utilisation d'une sous-couche.

Quel couleur se marie bien avec le blanc ?

On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.

Qu'est-ce qu'une contre plinthe ?

La contre-plinthe (ou quart de rond) La contre-plinthe est un accessoire de finition qui apporte une touche esthétique au sol, tout comme le quart-de-rond d'ailleurs.

Quelle est la couleur taupe ?

Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.

Quelle peinture pour plinthes MDF ?

Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique). Le MDF est une surface qui absorbe la peinture, il est donc préférable d'appliquer un primaire (également appelé sous-couche ou apprêt) avant de peindre le MDF.

Quelle alternative aux plinthes ?

Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit . La plinthe est de plus en plus souvent vue comme un élément de la décoration d'intérieur qui est plutôt gênant que pratique.

Quelle matière pour les plinthes ?

Les matériaux généralement utilisés pour les plinthes sont le bois massif et le MDF mais ils en existent dans d'autres types de matériaux comme le PVC, l'aluminium ou même l'inox.

Pourquoi on voit les coups de rouleau ?

Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.

Pourquoi attendre 24h entre deux couches de peinture ?

Pourquoi attendre entre deux couches de peinture ? Respecter le temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture est essentiel : le séchage a une importance sur l'adhérence de la peinture. En effet, plus la peinture est sèche, plus l'application de la couche suivante sera facilitée.

Quel sens pour peindre un mur ?

Peignez le mur

Suivez le sens de la lumière pour peindre le mur, les traces du passage du rouleau ne seront pas visibles une fois la peinture sèche. Commencez à peindre de la fenêtre vers la porte par exemple.