Quel rôle du juge administratif dans l'administration de la preuve ?

Interrogée par: Roger Gauthier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

Le juge a d'importants pouvoirs d'administrer la preuve, aussi bien en matière civile, administrative que pénale. Il peut entendre des témoins, interroger une partie, se déplacer sur place, ordonner la divulgation d'une pièce ou une expertise.

Quel est le rôle du juge administratif dans l'administration de la preuve ?

Le juge administratif peut annuler ou modifier une décision administrative contestée. Il annule une décision administrative illégale (décision qui ne respecte pas le principe de légalité ou qui utilise des moyens à des fins non prévues par les textes).

Quel est le rôle d'un juge administratif ?

Dire le droit, protéger les libertés et les droits fondamentaux des personnes et défendre l'intérêt général : la position du juge administratif au coeur de la vie publique explique la croissance et la diversité du contentieux administratif. Ce rôle éminent s'affirme davantage chaque année.

Qu'est-ce que l'administration de la preuve ?

Administration de la preuve : définition

L'administration de la preuve désigne la manière dont les preuves peuvent être apportées devant un tribunal. Elle est donc liée aux modes de preuves qui sont légalement admis.

Quels sont les deux principes qui gouvernent la charge de la preuve ?

L'article 1353 du Code civil dispose que : « Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ».

Les Compétences du Juge Administratif et du Juge Judiciaire : [Droit Administratif]

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le rôle du juge dans la recherche des preuves ?

Le rôle du juge est d'appliquer la loi aux faits de la cause qui lui est soumise. La loi étant censée connue de tous, particulièrement du juge, il n'est pas nécessaire de la prouver : les parties peuvent se borner à l'invoquer, quitte à en discuter la portée.

Quels sont les 5 modes de preuve ?

Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.

Qui a la charge de la preuve ?

La charge de la preuve incombe ainsi au demandeur à l'instance (actori incumbit probatio), qui supporte la charge d'établir la réalité des faits qu'il allègue à l'appui de sa prétention. Le défendeur à l'instance n'a quant à lui, à ce stade, rien à prouver.

Qui doit rapporter la preuve ?

Principe: La charge de la preuve incombe au demandeur

Celui qui réclame l'éxécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

Qui doit apporter la preuve ?

Dans un procès civil, toute personne qui fait une requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal en justice doit apporter la preuve de ses demandes. Elle doit respecter certaines règles. En principe, les preuves sont apportées par les parties sauf exception lorsque le juge les cherche lui-même.

Quelles sont les 3 juridictions administratives ?

L'ordre administratif comprend essentiellement le tribunal administratif, la cour administrative d'appel et le Conseil d'État. Dans certains pays, notamment anglo-saxons, l'administration est jugée comme un particulier devant les juridictions ordinaires.

Quels sont les actes administratifs susceptibles de recours devant le juge administratif ?

Le juge administratif ne peut être saisi que par voie de recours contre une décision administrative ! Et donc les actes administratifs susceptibles de recours sont les actes décisoires. Il est revenu au juge administratif de construire depuis 1800 par sédimentation la notion d'acte administratif décisoire.

Quelle est la compétence de la juridiction administrative ?

Le tribunal administratif et la cour administrative d'appel

Le tribunal administratif juge les litiges entre les particuliers et les administrations. Il juge également les conflits du travail dans la fonction publique. Il juge en premier ressort, c'est-à-dire qu'il est le premier tribunal saisi d'une affaire.

Qu'est-ce que la légalité de la preuve ?

C'est le principe dit de « légalité de la preuve » en droit français : les preuves doivent être collectées de manière loyale, dans le respect de la dignité de la justice et des droits d'autrui. Sont donc interdits les ruses ou stratagèmes en vue de réunir des éléments de preuve.

Quand le juge administratif est compétent ?

En principe, les tribunaux administratifs sont, en premier ressort, juges de droit commun du contentieux administratif. Le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a son siège l'autorité qui a pris la décision attaquée ou a signé le contrat litigieux.

Comment s'administre la preuve des actes juridiques ?

Section I : La Preuve des Actes Juridiques

Conséquence : en principe la preuve des actes juridiques ce fait par écrit. — La preuve contraire a un écrit ne peut être faite que par un autre écrit il n'est reçu aucune preuve par témoin. — Il est possible de supplée un écrit par l'aveu judiciaire ou le serment décisoire.

Quel est le rôle de la preuve ?

En droit civil français, la preuve est la démonstration de la réalité d'un fait, d'un état, d'une circonstance ou d'une obligation, dans le but de faire valoir une prétention, c'est-à-dire l'objet d'une demande à laquelle une partie engagée dans une procédure judiciaire sollicite qu'il lui soit fait droit.

Quelle est l'importance de la preuve ?

Prouver est faire apparaître ou reconnaître quelque chose comme vrai, réel, certain ; la preuve est donc ce qui sert à établir qu'une chose est vraie. En matière judiciaire, il s'agit de convaincre le juge de la vérité de l'allégation.

Quel est l'objet de la preuve ?

L'objet de la preuve est ce sur quoi doit porter la preuve, c'est-à-dire le fait ou l'acte juridique que doit prouver celui qui invoque à son profit un droit subjectif. Ce ne peut être une règle de droit selon le principe que nul n'est censé ignorer la loi.

Quels sont les modes de preuve ?

La catégorie des modes de preuve parfaits

Il existe trois sortes de preuve parfaite : L'écrit. L'aveu judiciaire. Le serment décisoire.

Quand Est-ce qu'une preuve est irrecevable ?

Baumann Avocats Droit informatique

La demande est irrecevable, par exemple, si le demandeur n'a pas la capacité juridique requise pour intenter l'action, ou s'il ne justifie pas d'un intérêt né et actuel, ou encore si l'instance n'a pas été introduite dans les formes imposées par la loi.

Quels sont les différents moyens de preuve ?

Les moyens de preuves sont établis par le code civil. Le Code Civil prévoit 5 modes de preuve : l'aveu, l'écrit, le serment, le témoignage, la présomption de faits. Mais à coté de ces procédés de preuve classiques, il existe des moyens de preuve modernes tels que l'enregistrement audio ou vidéo ou l'ADN.

Comment prouver une preuve ?

Preuve par tous moyens

La preuve est souvent écrite (contrat, titre de propriété, facture...). Vous devez produire l'original. Il permet de prouver l'existence de votre engagement ou de votre droit. L'écrit sur support électronique a la même valeur que l'écrit sur support papier.

Est-ce que la caméra est une preuve ?

La vidéosurveillance comme moyen de preuve au procès pénal

Le principe étant celui de la liberté, la preuve par la vidéosurveillance est donc recevable. En droit civil, la vidéosurveillance a déjà été admise à titre de preuve en matière de droit du travail dans une affaire de licenciement pour faute grave.

Est-ce qu'un enregistrement audio est une preuve ?

L'enregistrement n'est légal que si la personne enregistrée a donné son consentement. Dans le cas contraire, selon l'article 226-1 du Code pénal, il est considéré comme un procédé déloyal rendant la preuve irrecevable en justice, puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Article précédent
Où joue 3 min ?
Article suivant
Comment rendre sa chambre cool ?