La mort de Louis XIV 1er septembre 1715.
Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans. Durant sa minorité, la régence est confiée à sa mère, Anne d'Autriche, qui gouverne avec le cardinal Mazarin. En 1661, Louis XIV prend seul les rênes du pouvoir et met en place une monarchie absolue.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le règne du Roi-Soleil reste le plus long de l'histoire : 72 ans, dont 54 ans de règne personnel, entre 1643 et 1715. Louis XIV n'a que quatre ans lorsque la mort de son père Louis XIII le propulse roi. À partir de 1661, à la mort de Mazarin, il gouverne seul.
Louis XVI, le roi des gentils.
Qui est le roi préféré des Français ? Henri IV. La dynastie des Bourbons accède au trône en l'an 1589 avec Henri IV, succédant à la maison de Valois. S'il est aujourd'hui aimé des Français et considéré comme l'un des plus grands monarques de l'histoire de France, ce n'était pas le cas à l'époque.
Louis XV : sûrement plus de 60 maîtresses et amourettes
Difficile d'imaginer qu'il était malgré tout un grand timide, mais d'après les historiens, ses aventures avec les femmes étaient une manière pour lui de se lâcher un peu.
A cette date, l'ordonnance de Charles V fixe la majorité du roi à quatorze ans (13 ans révolus). Mais rapidement, selon le principe de continuité du règne, le fils aîné est en fait roi dès la mort du roi son père, quel que soit son âge.
La nuit envahit le château, les galeries, la chambre du Roi. Calfeutré dans les tentures mordorées de son alcôve, Louis XIV se meurt. Le visage creusé, fatigué, souffrant en silence, il pourrit de l'intérieur.
Résumé Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Louis XIV a de très mauvaises dents et ce depuis très jeune, ce qui fait qu'il avale plus qu'il ne mâche. En 1676, il commence à avoir de violentes douleurs dentaires et dix ans plus tard, il ne lui restera plus une seule dent à la mâchoire supérieure et celles du bas sont cariées.
Charles 1er, Charles le Grand ou encore Charlemagne, ce monarque fait partie des rois de France les plus puissants et les plus redoutables. A la mort de son frère, il hérite d'un vaste territoire qu'il agrandira avec son épée en conquérant l'Europe (occidentale notamment). Il deviendra Empereur du Saint Empire romain.
Louis XIV : 1,84 m
Surnommé "le Grand" ou "Roi Soleil", Louis XIV a régné sur le sol français de 1643 à 1715. Le palais de Versailles est devenu le symbole de sa gloire et de la grandeur de la France.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Charles VII « le Victorieux » (1403 –1461) règne sur la France de 1422 à 1461. Le royaume est alors en crise et s'enlise dans la Guerre de Cent Ans. De nos jours, Charles VII est souvent éclipsé par ceux qui l'ont servi à la guerre et au redressement du pays.
Records de longévité
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
Tout le monde, ou presque, connaît le nom de la personne au plus court règne de France : Jean Ier dit le Posthume qui fut roi de sa naissance à sa mort. Soit 5 jours. Mais le record mondial est détenu par le roi Louis II du Portugal qui « régna » 20 minutes.
Le tsar Michel II, qui ne régna qu'un seul jour.