Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.
« Louis XIV (14) (1638-1715) a été surnommé le Roi-Soleil parce qu'il avait choisi le Soleil comme emblème. Cet astre était un symbole de puissance. » Naissance. « Louis XIV a été associé au Soleil dès son plus jeune âge.
Il a choisi un surnom en rapport avec sa devise, qui est « Roi soleil » afin de faire référence au soleil qui est le plus grand des astres, ainsi le roi éclaire le monde et gouverne avec raison et intelligence. Louis XIV demeurait le symbole de la monarchie absolue de droit divin.
Une référence directe à l'astre solaire. Ensuite, le fonctionnement de la cour sous son règne a été organisé comme s'il était le soleil, une étoile autour de laquelle toutes les planètes gravitent. Enfin, en 1662, lors d'un prestigieux ballet, le roi est apparu déguisé... en soleil.
Parce que Louis XIV a choisi le soleil comme symbole.
Comme cet astre, il rayonne sur son peuple. Son château de Versailles est le palais du soleil. La galerie des Glaces reflète sa lumière. Les statues du parc évoquent l'histoire du soleil.
Louis était surnommé le Roi-Soleil, un terme et une image qu'il a activement cultivés, se déclarant « sans égal » et étant représenté comme le dieu soleil Apollon (il a même interprété le rôle d'Apollon dans un ballet devant ses nobles, sous des applaudissements enthousiastes – c'était un excellent danseur).
Louis XIV, surnommé aussi Louis Dieudonné, car sa naissance a été très attendue, s'était choisi dès le début de son règne, le soleil comme emblème. Un soleil qui apporte la vie et devient la devise du roi, au point que Louis le Grand – autre surnom modeste – incarne le soleil dans un ballet.
Le règne de Louis XIV est souvent désigné comme le « Grand Siècle », indissociable de l'image d'un monarque absolu et d'un État fort et centralisé. Accédant au trône très jeune, instruit par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarnait les principes de l'absolutisme.
Depuis trois siècles, l'Histoire a retenu que Louis XIV est mort de la gangrène. Mais un fragment de son cœur confié au CEA raconte une autre fin… Le Roi-Soleil a régné 72 ans et laissé dans les livres d'histoire l'image d'un souverain éclatant.
Au fil des ans, les levers et les couchers publics se firent de plus en plus rares. Et les courtisans se plaignaient de ne plus jamais voir le roi, à la différence de l'époque de Louis XIV.
Elle couchait avec n'importe quel valet, ainsi qu'avec les courtisans. Marie-Antoinette fut également infidèle à Louis XVI et le trompa. . . . Marie-Antoinette arriva en France en 1768 pour se marier. Ce mariage était le plus extraordinaire qu'on puisse imaginer.
La grande exposition Louis XIV, L'Homme Et Le Roi, au château de Versailles jusqu'au 7 février 2010, rappelle combien le souverain fut…un homme à femmes. Son règne se partagea entre quatre grands amours et trois favorites. Mais sa passion la plus violente fut la première: Marie Mancini.
Louis XIV (Saint-Germain-en-Laye 1638-Versailles 1715) est le fils aîné de Louis XIII et d'Anne d'Au- triche.
Louis XIV (né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye, France – mort le 1er septembre 1715 à Versailles, France) fut le roi de France (1643-1715) qui gouverna son pays, principalement depuis son palais de Versailles, durant l'une de ses périodes les plus brillantes et qui demeure le symbole de la monarchie absolue.
Depuis Versailles, Louis XIV dirige un État centralisé qu'il a bâti autour de sa personne. Sa devise : "Nec pluribus impar", que l'on peut traduire par "à nul autre pareil", une devise dont il expliquera le choix dans ses Mémoires.
Avant de lui préférer l'allégorie politique, Louis XIV choisit au début de son règne le soleil pour emblème. Le soleil, c'est Apollon, dieu de la paix et des arts ; c'est aussi l'astre qui donne vie à toutes choses, qui est la régularité même, qui se lève et qui se couche.
Après la mort de sa mère Anne d'Autriche (1666), Saint-Germain-en-Laye devient la résidence principale de Louis XIV, et le siège de son gouvernement, qui s'installe au Château-Vieux.
La prise de pouvoir de Louis XIV
L'autorité royale est restaurée grâce au « principal ministre », le cardinal Jules Mazarin. Dans la foulée, le jeune roi est sacré comme il se doit, à Reims, le 7 juin 1654.
En plus de sa fistule anale, Louis XIV a aussi grandement souffert d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui lui a valu de se faire arracher de nombreuses dents.
La mort de Louis XIV 1er septembre 1715. Après une semaine de lente agonie, Louis XIV s'éteint à Versailles, le 1er septembre 1715, vers 8h15 du matin, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire. Un règne de soixante-douze ans s'achève, le plus long de l'Histoire de France.
Top 13 des noms de rois les plus ridicules, salut je m'appelle Charles le Chauve
Près de 20 ans après le triomphe du Roi Soleil, Emmanuel Moire reprendra le rôle du Roi Louis XIV dans le grand retour de la comédie musicale !
Louis-Auguste de France, futur Louis XVI, d'abord titré duc de Berry, naît à Versailles le 23 août 1754. Il est le troisième fils du dauphin Louis-Ferdinand de France (1729-1765), seul fils de Louis XV, et de sa seconde épouse Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767).
C'était il y a tout juste 300 ans. Louis XIV rend son dernier souffle le 1er septembre 1715 dans sa fastueuse chambre du château Versailles, son corps entièrement rongé par la gangrène. Avant de s'éteindre, le Roi Soleil a vécu 22 jours de terribles souffrances pendant lesquelles les médecins ont tout tenté, en vain.