Le verre : facile à nettoyer, il est le matériau de prédilection des plaques à induction. L'émail : grand classique de la plaque de cuisson, particulièrement utilisé pour les plaques à gaz. La vitrocéramique : très facile d'entretien, elle est utilisée pour les plaques vitrocéramiques et les plaques à gaz.
Le type de surface de votre plaque de cuisson à gaz s'avère aussi important. Si vous êtes sensible au beau, choisissez une plaque en verre ou en inox. Optez pour le verre si vous avez un budget limité, le prix de la plaque en inox étant assez élevé. Encore moins chère, la plaque en fonte.
Coupez deux ou trois feuilles de feuille d'aluminium longitudinalement avec une taille égale à l'ensemble de votre appareil, et posez ces feuilles dessus pour couvrir tout votre espace de cuisson.
L'inox est un matériau très utilisé pour les plaques de cuisson et séduit particulièrement par son style épuré et design qui s'accorde parfaitement avec tous les styles de cuisines. On distingue : L'inox brossé qui offre un aspect brillant. L'inox miroir qui offre un effet miroir.
Selon l'ADEME, une plaque de cuisson à induction consomme 20 % d'électricité en moins qu'une plaque vitrocéramique. Les plaques induction basse consommation ou plaque induction faible consommation peuvent d'ailleurs être encore plus économes en énergie que les autres.
La cuisson au gaz est en effet la plus plébiscitée, et à raison : grâce à la flamme des brûleurs, il est possible de contrôler la température à vue. Cela n'est possible ni avec un table de cuisson électrique, ni avec un table de cuisson à induction.
Par son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact. Il assure un excellent transfert de température en tous points de contact avec l'aliment à cuire.
Si vous souhaitez une plaque de métal antidérapante, vous pouvez choisir entre les 3 matières : acier, aluminium et inox. Pour une finition anti-traces, très pratique pour les plaques de protection de porte, optez pour de l'aluminium. Pour un rendu design et très esthétique, choisissez de l'inox brossé.
L'inox brossé est à la base un inox brut qu'on appelle aussi inox naturel, c'est à dire qu'il n'a subi aucun traitement de surface pour avoir son aspect brossé. Cette plaque en inox naturel passe ensuite par un traitement de surface abrasif.
Plus une saleté sur votre gazinière :-) Aucune projection de graisse ou de sauce ne viendra salir la cuisinière. Le papier d'alu récupérera toutes les taches et les traces de brûlé. Du coup, pas besoin de nettoyer la gazinière après avoir fait le repas.
Pour apporter une touche déco tendance à sa cuisine et couvrir sa plaque de cuisson afin de la préserver, il est vivement conseillé d'utiliser un protège plaque.
Répandre le spray multi-surfaces sur la plaque de cuisson. Laisser reposer pendant 10 minutes si les tâches sont déjà collantes afin de les ramollir. Pour ne pas rayer la plaque, privilégier l'éponge classique de l'éponge décapante. Les éponges dites « gomme magique » sont idéales pour parfaire le nettoyage.
Au moment de votre achat, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Ainsi, pensez à vérifier que la plaque dispose : d'un système de sécurité thermocouple, qui coupe automatiquement l'arrivée de gaz lorsque la flamme s'éteint. de différents types d'injecteurs (pour gaz de ville et gaz en bouteille)
Tôle d'inox : la star des plaques de métal ?
Contenant du chrome et du nickel, l'acier inoxydable est un métal résistant à la rouille (corrosion).
L'or est qualifié d'inaltérable. En effet, il ne s'oxyde pas en présence de l'air ni de l'eau et résiste à la plupart des acides, à l'exception de l'eau régale, qui est un mélange réalisé à partir de deux acides : l'acide chlorhydrique et l'acide nitrique.
L'acier ou inox tiendra environ 180 fois plus de chocs que l'aluminium. (résultat obtenu lors des résultats de nos tests à répétitions) Contrairement à ce que l'on peut penser les aluminiums n'aiment pas l'eau et se corrodent.
Sur les planchas à gaz, optez plutôt pour des brûleurs sous forme de rampes, qui permettent aux flammes de mieux couvrir la plaque de cuisson, plutôt que des brûleurs circulaires (comme sur les gazinières) qui chauffent surtout le centre de la plaque. Préférez-les aussi en Inox.
Le système de sécurité par thermocouple est présent sur certains modèles de chauffe-eau et sur certaines plaques de cuisson fonctionnant au gaz. Ce dispositif simple et efficace permet de couper l'alimentation en gaz quand la flamme de la veilleuse présente sur l'appareil s'éteint, évitant ainsi tout risque de fuite.
Cela est possible sur la plupart des cuisinières à gaz. Tournez le cadran de la cuisinière sur moyen puis allumez votre allumette ou votre briquet. Tenez l'allumette ou le briquet près du centre du bruleur et patientez 3 à 5 secondes pour qu'il s'allume.
Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier. Posez le plan de travail à découper sur les tréteaux et fixez-le à l'aide de serre-joints.