Quel revêtement pour un toit plat ?

Interrogée par: Aurélie Louis  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Le caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est souvent préconisé. Parmi les avantages de ce revêtement figurent une bonne résistance dans le temps (dépasse les 30 ans) et une élasticité facilitant la pose. L'EPDM permet en outre de réaliser un toit-terrasse accessible.

Quel matériaux pour un toit plat ?

Les différents types de toiture plate

Mais, ce n'est pas toujours le cas, car la toiture plate n'est pas toujours accessible. Il existe 2 principaux types de toiture plate : Toiture plate accessible : recouverte de bois, béton, pierre, de carrelage ou d'environ 30 cm de terre.

Comment habiller un toit plat ?

Avoir un toit-terrasse, c'est de plus en plus tendance !
...
Les bonnes idées à retenir :
  1. Choisir du mobilier coloré et un mur coloré pour donner du pep's à la terrasse.
  2. Mixer les sols pour délimiter les espaces, comme ici du gravier et du bois.
  3. Le hamac accroché aux poutres traversantes.

Comment couvrir toit plat ?

Bitume ou roofing

Le bitume, que l'on appelle parfois roofing, est également un choix populaire pour recouvrir un toit plat. En ce qui concerne la pose, le bitume est fixé à l'aide d'un chalumeau à gaz. Le grand avantage du bitume, par rapport à l'EPDM, c'est son prix.

Quand refaire son toit plat ?

De manière générale, les couvreurs professionnels estiment la durée de vie d'une toiture plate ou en pente entre 15 et 25 ans. C'est donc dire que si la vôtre a plus de 15 ans, vous devriez au moins lui faire subir une inspection.

Comment rénover et imperméabiliser un roofing bitumineux sur un toit plat?

Trouvé 22 questions connexes

Comment refaire un toit plat ?

La réfection d'un toit plat peut s'effectuer de deux manières différentes. La première, c'est d'opter pour une rénovation partielle de votre toit-terrasse. Ce cas de figure est possible si la membrane bitumée qui recouvre le support du toit est en bon état et que son adhérence est encore bonne.

Comment exploiter un toit plat ?

Tout d'abord, assurez-vous que votre toit dispose d'une pente de maximum 5% : cela permettra d'évacuer l'eau et donc d'éviter l'effet piscine stagnante. De même, il faudra intégrer plusieurs points d'évacuation de l'eau. Un support et des protections d'étanchéité seront ensuite posés sur votre toit.

Comment faire une maison avec un toit plat ?

Le bitume, un matériau souvent privilégié sur les toits plats. Facile d'entretien, le bitume est un bon isolant thermique. Très utilisé dans la construction de toits plats, il suffit de recouvrir ce matériau de planches de bois, de carrelage ou encore de graviers pour créer un espace de vie extérieur agréable.

Quelle dalle pour un toit terrasse ?

La composition d'un toit terrasse

Ce n'est pas une charpente proprement dite, mais un élément porteur qui peut être en béton arborant la forme d'une dalle de béton armé, de panneaux de béton cellulaire armé ou de béton précontraint. Il peut aussi être en acier ou en bois.

Est-ce qu'un toit plat coûte plus cher ?

Un toit plat est adapté aux maisons d'architecture moderne. Comme il n'a pas besoin de charpente pour le soutenir, il nécessite moins de matériaux. Sa fabrication et son installation coûtent donc moins cher qu'une toiture traditionnelle.

Quelle épaisseur de dalle OSB pour un toit plat ?

L'épaisseur minimale du panneau support d'étanchéité est fixée à 15 mm. L'épaisseur minimale de la lame d'air entre l'isolant et le panneau est de 6 cm pour les rampants jusqu'à 10 m et 10 cm au-delà. En toiture chaude, l'interposition d'un pare-vapeur entre le panneau support et l'isolant est nécessaire.

Pourquoi mettre du gravier sur un toit terrasse ?

Grâce à sa capacité à retenir et diffuser la chaleur, le gravier installé sur un toit plat multicouche contribue à l'évaporation de l'eau et protège la structure du toit de la chaleur.

Quelle est la meilleure étanchéité pour un toit plat ?

L'EPDM est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans.

Quel poids peut supporter un toit plat ?

Ce type de toiture peut supporter entre 100 et 200 kg par mètre carré, sachant que l'isolation et le revêtement d'étanchéité ne pèsent presque rien, tout comme les gravillons qui atteignent en totalité entre 50 et 70 kg maximum.

Quelle épaisseur pour un toit plat ?

En toit plat, l'isolant varie couramment de 140 à 200 mm, mais avec la RT 2012 et le besoin de performance augmentée on atteint des épaisseurs allant jusqu'à 240 mm, voire 300 mm. Cette augmentation d'épaisseurs entraînent des surcharges non négligeables à prendre en compte.

Quelle est la hauteur d'une maison toit plat ?

Généralement, la hauteur d'une extension à toit plat est comprise entre 2,40 mètres et 2,60 mètres. Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez l'ajuster pour une parfaite continuité ou au contraire une différence de niveau. Il est toutefois important de prendre en compte certains éléments.

Pourquoi un toit plat ?

Grâce à une surface de prise au vent largement inférieure à une maison classique, la maison à toit plat limite les déperditions d'énergie. De plus, le toit-terrasse peut permettre d'installer des panneaux photovoltaïques, avec un impact visuel minimal.

Comment faire une charpente pour toit plat ?

Si vous envisagez la construction d'une maison à toit plat, votre charpente doit réunir les caractéristiques suivantes : L'inclinaison de votre charpente doit se situer entre 2 et 15°. En deçà, l'écoulement des eaux serait impossible. Au-delà, la toiture ne serait plus considérée comme plate.

Comment faire une terrasse sur un toit plat ?

Un permis de construire, déposé auprès de la mairie, est obligatoire afin de transformer son toit en terrasse. Dans le cas d'un immeuble collectif, il sera non seulement nécessaire d'obtenir ce permis de construire, mais aussi de recueillir l'accord de la copropriété.

Comment faire une terrasse sur un toit terrasse ?

Un toit-terrasse de type balcon

Une fois les modifications structurales requises apportées à votre toit plat ou en pente apportées, il suffit de construire un plancher dont le drainage sera adéquat. Le bois traité est un matériau très populaire pour ce genre de terrasse sur le toit.

Comment securiser un toit terrasse ?

La protection des étancheurs intervenant en toitures-terrasses est assurée par des garde-corps fixés généralement sur un acrotère bas. Lorsqu'aucun garde-corps permanent n'est prévu et présent sur le bâtiment, des garde-corps provisoires sont à installer pour toute la durée des travaux.

Comment refaire l'étanchéité d'un toit plat ?

Il existe 5 méthodes pour étanchéifier les toits terrasses :
  1. Le bitume, méthode la plus ancienne ;
  2. Le PVC ;
  3. L'EPDM (éthylène propylène diène monomère) ;
  4. Le SEL, système d'étanchéité liquide ;
  5. La toiture végétalisée.

Comment nettoyer de l'EPDM ?

Un conseil pratique pour son nettoyage est d'utiliser du liquide vaisselle et de l'eau. Avec une brosse à poil doux ou moyen, brossez doucement le liquide sur le toit pour éliminer les taches et les résidus de saleté.

Quand refaire l'étanchéité d'un toit terrasse ?

Ainsi, lorsque son entretien est négligé, l'étanchéité de votre toiture dure entre 15 à 20 ans. Ce qui n'est pas le cas pour une toiture terrasse bien entretenue où les fissures sont réparées à temps avec un entretien régulier. Celle-ci peut durer entre 25 à 30 ans.

Quelle est la meilleur étanchéité ?

Watstop fait partie sans conteste de votre sélection des meilleurs produits d'étanchéité de l'année 2021 de la Boutique Etanchéité ! Avec une résistance très importante à l'humidité en contre-pression, c'est une résine d'étanchéité efficace et à moindre coût pour vos infiltrations d'eau.