Quel régime est mis en place en France par le maréchal Pétain ?

Interrogée par: Édith Berthelot  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

1 Le régime de Vichy : une apparence de légitimité
Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940. Le président de la République , Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil.

Quel régime politique Pétain Impose-t-il à partir de juillet 1940 ?

L'ANTISECHE - Le 10 juillet 1940, 569 députés votent à Vichy les pleins pouvoirs à Pétain, qui devient le chef de "l'Etat français" et impose un régime autoritaire et collaborationniste.

Est-ce que le régime de Vichy est un régime républicain ?

L'effondrement de la France en juin 1940 suscite dans le pays nombre d'interrogations et de tensions autour de la responsabilité de la défaite. Très vite, c'est le régime lui-même qui est désigné par certains comme responsable.

Pourquoi le régime de Vichy Est-il mis en place en 1940 ?

Le 17 juin 1940, la France s'avoue vaincue par l'Allemagne et signe l'armistice. Le pays est alors coupé en deux, une partie étant occupée et l'autre placée sous l'autorité d'un gouvernement qui décide de s'installer à Vichy pour des raisons logistiques et stratégiques.

Quelles sont les lois Mise en place par Vichy ?

Le salaire minimum, ancêtre du smic, ou le menu à prix fixe sur les cartes de restaurant relèvent d'un encadrement général des revenus et des dépenses. Mais toutes ces mesures sont à rapporter à l'idéologie de Vichy, qui, terroir et traditions obligent, créa le Meilleur ouvrier de France ou mit en valeur les AOC.

Le régime de Vichy (1940-1944)

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le régime de Vichy ?

Le régime de Vichy était antirépublicain dans la mesure où le maréchal Pétain cumulait plusieurs pouvoirs (législatif et exécutif) et qu'il a fait supprimer le Parlement. Il s'agissait donc d'un régime autoritaire, où les décisions étaient prises par un seul homme, sans vote préalable.

Quel est le nom de la politique menée par le régime de Vichy ?

Installé dans la ville thermale de Vichy, le nouveau régime réduit les libertés, mène une politique antisémite et développe une propagande d'extrême droite sur le thème de la « Révolution nationale ». La nouvelle devise « Travail, famille, patrie » se substitue à la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Pourquoi le régime de Vichy s'oppose totalement à la troisième République ?

En effet le régime de Vichy se caractérise par une volonté d'effacer tout ce qui peut rappeler la république. Il développe dès le départ un discours antirépublicain. Ainsi l'affiche donne-t-elle sa propre vision de la République. À ses yeux, ce régime est responsable de la défaite.

Pourquoi Appelle-t-on le régime de Vichy ?

Le régime de Vichy a assuré le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 9 août 1944 durant l'occupation du pays par le Troisième Reich. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre.

Qui est exclu de la nation française par le régime de Vichy ?

3 octobre 1940 : premier statut des Juifs, publié le 18 octobre : ils sont exclus de la fonction publique de l'État, de l'armée, de l'enseignement et de la presse.

Pourquoi le régime de Vichy n'est pas démocratique ?

Substituant la devise « Travail, Famille, Patrie » à la formule républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », il se fonde sur une idéologie nationaliste, autoritaire, xénophobe et antisémite, rejetant la démocratie parlementaire.

Pourquoi la devise Travail-famille-patrie ?

Ces trois mots renvoient à la vie quotidienne des Français : - le travail est ce qui est nécessaire de faire pour vivre ; - la famille représente la vie privée, l'intimité des Français. - la patrie reflète les traditions françaises ainsi que l'attachement à la nation.

Pourquoi Peut-on dire que le régime mis en place est un régime autoritaire ?

L'État français : nom officiel du régime politique de la France, sous l'autorité du maréchal Pétain de 1940 à 1944 (aussi appelé « le régime de Vichy »). Un régime autoritaire : régime politique dans lequel une seule personne concentre beaucoup de pouvoirs.

Quelles sont les idées politiques de Pétain ?

Installé en zone libre à Vichy à la tête d'un régime autoritaire, il abolit les institutions républicaines et les libertés fondamentales, dissout les syndicats et les partis politiques, et instaure une législation antisémite dès août- octobre 1940 .

Pourquoi le maréchal Pétain a collaboré avec l'Allemagne ?

Pour le Maréchal Pétain, la Collaboration « doit permettre d'obtenir des concessions significatives et rapides qui amélioreront la vie des Français et permettront ainsi de renforcer sa popularité et de renforcer l'assise du régime » (p. 86).

Quelle décision le maréchal Pétain Annonce-t-il ?

Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu'il a décidé de demander l'armistice à l'Allemagne : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Comment le régime de Vichy a pris fin ?

La fin du régime de Vichy

Le régime de Vichy s'effondre avec la défaite allemande de l'été 1944. En août, les Allemands contraignent Laval et Pétain à gagner Belfort, puis Sigmaringen.

Qui a trahi la France en 1940 ?

En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité.

Qui a dirigé la France entre 1940 et 1947 ?

Pendant ces deux années, cinq gouvernements provisoires dirigés respectivement par Charles de Gaulle (deux gouvernements), Félix Gouin, Georges Bidault puis Léon Blum se sont succédé.

Comment s'opposent les arguments de Pétain et du général de Gaulle ?

Les deux hommes sont en désaccord sur la façon de préparer l'armée française à la guerre. Et, en 1940, De Gaulle portera un jugement très dur sur le Maréchal:«Pétain est un grand homme, mort en 1925. Le drame, c'est qu'il ne l'a pas su».

Quand s'effondre le régime de Vichy ?

L'ordonnance du 9 août 1944 dispose en son article 1er : « La forme du gouvernement de la France est et demeure la République ; en droit celle-ci n'a pas cessé d'exister ». Tous les actes du régime de Vichy, qui s'est effondré, sont en principe annulés, sauf ceux jugés nécessaires pour la continuité de la nation.

Comment l'organisation mise en place par le régime de Vichy pour envoyer les travailleurs Français en Allemagne S'appelle-t-elle ?

À la fin de l'opération, le 19 août 1944, les Soviétiques sont aux portes de l'Allemagne. Comment l'organisation mise en place par le régime de Vichy pour envoyer les travailleurs français en Allemagne s'appelle-t-elle ? Le MRP.

Quelle est la situation des juifs en France sous le régime de Vichy ?

Beaucoup se sont dispersés à la campagne, surtout dans le sud et le centre de la France, principalement sur le territoire de l'ancienne zone libre. Fait remarquable, au moins 40 000 juifs sont restés à Paris, une minorité se cachant physiquement, tandis que les autres vivaient dans la légalité ou la semi-légalité.

Quelles sont les conséquences du régime de Vichy ?

A.

En effet, il concentre les pouvoirs exécutif et législatif. Pétain récuse le modèle de la démocratie. Ainsi, le Parlement n'est plus réuni, les élections n'ont plus lieu et les partis politiques disparaissent. Les moyens d'information comme la presse et la radio sont censurées.

Comment le régime de Vichy Traite-t-il ses opposants ?

L'épuration officielle fut stimulée dans les faits non seulement par les autorités vichystes, leur police et leur gendarmerie, mais surtout par les partisans les plus acharnés de la collaboration groupés dans la Légion française des combattants, le Service d'ordre légionnaire (SOL), puis la Milice qui a commis de ...