Quel recours quand colis non livre ?

Interrogée par: Christiane Ferreira  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

Le retard ou le défaut de livraison oblige le vendeur à rembourser le client sur simple demande. À défaut, le client peut tenter de résoudre le litige à l'amiable par l'envoi d'une lettre de Mise en cause gratuite. À défaut de résolution amiable, le client peut engager une procédure judiciaire.

Qui est responsable en cas de colis non livré ?

Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande. Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit.

Comment faire quand on a pas reçu son colis ?

Écrire une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) ou un e-mail dans lesquels il faut rappeler le type de produit commandé, la date et le numéro de commande, la date de livraison prévue et plus généralement les circonstances du « litige ».

Comment prouver qu'un colis n'a pas été livré ?

Je, soussigné(e) [Madame, Monsieur Prénom NOM], atteste sur l'honneur ne pas avoir reçu le colis n° [indiquez le numéro de référence du produit] de la commande n°[référence de la commande] réalisée le [date] correspondant à [nommez le produit], bien que le site de suivi de livraison l'indique comme livré à [mon ...

Comment faire une réclamation pour un colis non livré ?

Depuis la France : au 3631 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h. Depuis l'étranger : au +33 810 821 821 (numéro azur, prix d'un appel local depuis un fixe) du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, les conseillers parlent également anglais.

Votre colis n'arrive pas ? Quels sont vos recours ?

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les obligations du fournisseur concernant la livraison des commandes ?

Dès qu'un achat s'accompagne d'une livraison, le vendeur est obligé de vous communiquer de manière claire et lisible, avant la signature du contrat, la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service. Faute d'information, le vendeur dispose d'un délai maximal de 30 jours pour vous livrer.

Comment forcer un remboursement ?

Exiger le remboursement d'un achat
  1. 1 - Résolution du litige à l'amiable. En cas de litige, Litige.fr permet d'envoyer une Mise en cause au magasin ou vendeur. ...
  2. 2 - Engager une procédure contre le vendeur. En cas d'échec de la procédure amiable, Litige.fr permet d'adresser une Mise en Demeure au vendeur.

Où vont les colis perdus ?

Après 6 mois, les colis deviennent propriété de La Poste

Chaque année, près d'un millier de paquets confiés à la Poste n'arrive pas chez leurs destinataires. Passé six mois, ils deviennent la propriété de La Poste. Plusieurs éléments expliquent la non-réception des colis.

Quel recours pour un achat sur Internet ?

Si le produit livré ne vous convient pas, vous êtes en droit de le retourner sans avoir aucune raison à fournir au site vendeur. Vous avez alors 14 jours à partir de la date de livraison pour effectuer le renvoi. Selon les cas et les sites, les frais de retour seront soit à votre charge, soit à celle du vendeur.

Quel recours contre un transporteur ?

Dès que la marchandise est remise au transporteur choisi par le consommateur, le consommateur en devient juridiquement le propriétaire et à ce titre doit se charger de faire le recours contre le transporteur en cas de dommage (article L. 216-5 du code de la consommation). Cette disposition est d'ordre public.

Est-il obligatoire de communiquer une date ou un délai de livraison ?

Lors d'une commande, le professionnel a l'obligation de communiquer de manière claire et lisible au consommateur avant la signature du contrat la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service.

Comment prouver une livraison ?

Les preuves de livraison les plus courantes sont : Le bordereau de livraison ou la liasse papier. L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery).

Pourquoi mon colis ne bouge pas depuis 2 semaine ?

C'est dû au fait qu'il est encore en cours de préparation par l'expéditeur et n'a pas encore été remis à bpost. Dès que l'expéditeur remet votre colis à bpost, vous pouvez le suivre.

Quels sont les risques encourus par les acheteurs en ligne ?

4 risques qui préoccupent tes clients lorsqu'ils achètent en ligne
  • risque fonctionnel. Le risque fonctionnel décrit le fait que l'utilisateur ne peut pas vérifier lui-même la qualité ou la fonctionnalité du produit lors de l'achat en ligne. ...
  • risque personnel. ...
  • risque temporel. ...
  • risque financier.

Quelles sont les obligations légales pour la vente en ligne ?

Vous devez posséder une licence et avoir suivi une formation. Votre site internet doit comporter un bandeau rappelant l'interdiction de vente aux mineurs. Il est également interdit de vendre aux mineurs des produits (vêtements, jeux, accessoires) incitant à la consommation d'alcool.

Comment se retourner contre un site de vente en ligne ?

Pour cela, vous devez d'abord contacter le vendeur. Vous pouvez aussi déposer une plainte sur la plateforme en ligne RLL. Si cette démarche n'aboutit pas, vous devez faire appel au médiateur de la consommation. Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir les tribunaux.

Quelle indemnisation pour un Colissimo perdu ?

Avec Colissimo, pour vos envois en France métropolitaine et en tant qu'expéditeur, vous bénéficiez automatiquement d'une indemnisation forfaitaire en cas de perte ou d'avarie à hauteur de 23 € par kilo.

Pourquoi un colis se perd ?

Deux explications possibles : ou bien votre colis a été envoyé au mauvais endroit et subit un retard, ou bien ce dernier a été perdu par la Poste. Vous êtes alors en mesure de poser une réclamation et de demander compensation.

Pourquoi mon colis est toujours en transit ?

En pratique, lorsque vous voyez la mention « colis en transit », cela peut signifier plusieurs choses : Votre colis a simplement quitté l'entrepôt ou les locaux de l'expédition et il a été confié au transporteur. Votre colis est déjà en cours d'expédition.

Quels sont les droits d'un acheteur ?

Lorsque vous achetez sur un site marchand, vous disposez de certains droits : information, rétractation, retour du bien et remboursement… La loi sur la consommation du 17 mars 2014 (loi Hamon) a renforcé les dispositions légales applicables aux contrats signés depuis le 14 juin 2014.

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

Elle est inscrite dans la loi aux articles L217-4 et suivants du Code de la consommation. D'après cette loi, le vendeur est tenu de réparer ou de remplacer le produit que vous avez acheté s'il n'est pas conforme. Si le vendeur ne peut pas le réparer ou le remplacer, vous pouvez exiger le remboursement de votre achat.

Quels sont les droits du consommateur ?

Droit à la satisfaction des besoins de base. Droit à la réparation. Droit à l'éducation du consommateur. Droit à un environnement sain.
...
Explication théorique :
  • Droit à la sécurité
  • Droit à l'information.
  • Droit d'être entendu.
  • Droit au choix.

Quel est le délai de livraison ?

Il désigne le délai entre la prise en charge de la marchandise par le transporteur et sa livraison au destinataire final. Ainsi une livraison le lendemain sera souvent qualifiée de livraison en J+1 ou en 24H.

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise réception de commande ?

A défaut, l'acheteur peut demander en justice l'annulation de la vente et la condamnation du vendeur à lui payer des dommages- intérêts. Si le retard est dû au transporteur, le vendeur pourra se retourner contre lui pour obtenir sa garantie.

Quel est le délai pour signaler les anomalies au fournisseur ?

Après réception d'une commande, le client dispose d'un délai de 3 jours à compter de la livraison pour effectuer une réclamation pour une marchandise non conforme.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un PRP en HACCP ?