Quel recours après une plainte classée sans suite ?

Interrogée par: Thierry Guillon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (25 évaluations)

Une procédure pénale ou civile sera engagée. Si votre plainte est classée sans suite, il est important de connaître les différents recours possibles. Vous pouvez opter pour une citation directe, une constitution de partie civile, un recours hiérarchique auprès du Procureur général.

Quel recours contre une décision de classement sans suite ?

Il est possible de contester le classement sans suite par courrier adressé au procureur général de la cour d'appel. Le courrier peut être envoyé en lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment contester une plainte classée sans suite ?

Lorsque une affaire est classée sans suite, le procureur de la République en informe par écrit les plaignants. Ceux-ci, pour contester sa décision, peuvent se constituer partie civile auprès du tribunal judiciaire compétent en leur écrivant un courrier reprenant la plainte et le classement sans suite.

Quel délai pour contester un classement sans suite ?

Lorsque vous voulez porter plainte, certains délais doivent être considérés, sans quoi votre plainte fera l'objet d'un classement sans suite. Ceux-ci varient selon le type de plainte. À titre d'exemple, le délai pour porter plainte est de : 1 an pour les contraventions, 6 ans pour les délits et 20 ans pour les crimes.

Pourquoi une plainte Est-elle classée sans suite ?

On relève certaines circonstances qui conduisent souvent au classement sans suite de la plainte : Les faits allégués ne peuvent pas recevoir de qualification : il n'y a donc pas d'infraction ou alors, elle n'est pas suffisamment caractérisée. L'auteur de l'infraction est inconnu (exemple des plaintes contre X).

Classement sans suite d'une plainte, quels recours pour la victime ? - Avi Bitton, Avocat

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les motifs de classement sans suite ?

Motifs de classement sans suite
  • classement pour alternatives aux poursuites ;
  • classement pour absence d'infraction ;
  • classement pour infraction insuffisamment caractérisée ;
  • classement pour "motifs juridiques" ;
  • classement pour poursuites inopportunes ;
  • classement pour d'autres poursuites ou sanction non pénale.

Qui reçoit le classement sans suite ?

En vertu de l'article 40 du Code de procédure pénale, « le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner [1]». Le parquet est investi de l'opportunité des poursuites.

Comment récupérer un dossier classé sans suite ?

Vous pouvez dans un premier temps demander la copie du dossier et vous rapprocher d'un avocat ou d'une avocate pour ensuite déposer une plainte avec constitution de partie civile devant le juge d'instruction.

Quel est le délai maximal de traitement d'une plainte ?

La délivrance doit intervenir dans le délai d'1 mois. Elle peut demander au juge d'instruction d'accomplir des actes (audition, confrontation, transport sur les lieux, production de pièces,...).

Comment le procureur prend sa décision ?

À la fin de l'enquête, le service de police judiciaire transmet les procès-verbaux au procureur de la République. C'est au procureur de prendre une décision sur l'orientation à donner à l'affaire. Avant de prendre sa décision, le procureur de la République peut demander un complément d'enquête.

Est-ce que les plaintes apparaissent dans le casier judiciaire ?

Seules les condamnations figurent au casier judiciaire. Une plainte est considérée par le Procureur de la République : - soit il la classe pour divers motifs : absence d'infraction caractérisée, faible portée du préjudice laissant au plaignant le soin de poursuivre lui-même l'affaire s'il l'estime nécessaire ...

C'est quoi un dossier classé sans suite ?

Le classement sans suite est, dans le cadre d'une affaire pénale (principalement criminelle), une décision prise par le ministère public ou toute autre autorité judiciaire chargée d'une mission de sauvegarde des intérêts généraux de la société de ne pas mettre en œuvre l'action publique, afin de ne pas poursuivre l' ...

Qui est le supérieur du procureur de la République ?

Le procureur de la République est placé sous l'autorité du procureur général (chef du Parquet auprès de la cour d'appel) et du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés. Le Parquet a une organisation hiérarchisée (voir encadré ci-dessous). Les procureurs Généraux sont nommés en Conseil des ministres.

Quel délai pour se porter partie civile ?

La constitution de partie civile peut se faire avant l'audience par lettre recommandée avec avis de réception au tribunal, télécopie ou par communication électronique au moins 24 heures avant la tenue de l'audience.

Quand quelqu'un porte plainte contre vous sans preuve ?

Toute personne, physique ou morale, ou un témoin peut porter plainte même sans pouvoir justifier l'infraction d'une preuve probante. Dans le cas où la victime serait un mineur, la plainte est faite par son représentant légal.

Est-ce qu'une garde à vue est inscrit dans le casier judiciaire ?

Le placement en garde à vue n'a donc aucune incidence sur votre casier judiciaire. Seule une condamnation peut apparaître au casier.

Qu'est-ce que ça veut dire sans suite ?

Le classement sans suite est l'arrêt d'une procédure sur décision du Procureur de la République. Dans ce cas, l'affaire ne sera portée devant aucun Tribunal et ne donnera lieu à aucun procès. Les parties sont avertis par le Procureur de sa décision.

Comment se défendre contre une plainte ?

Vous avez été victime d'une plainte pénale abusive et souhaitez réagir ? Il vous est possible de déposer à votre tour une plainte pour "dénonciation calomnieuse". L'action en dénonciation calomnieuse est prévue par l'article 226-10 du code pénal.

Comment relancer une affaire classée sans suite ?

Une procédure pénale ou civile sera engagée. Si votre plainte est classée sans suite, il est important de connaître les différents recours possibles. Vous pouvez opter pour une citation directe, une constitution de partie civile, un recours hiérarchique auprès du Procureur général.

Quelle est la différence entre le procureur général et le procureur de la République ?

En raison de la construction hiérarchique qui préside à l'organisation du Ministère Public, le Procureur de la République est placé sous l'autorité du Procureur Général près la Cour d'Appel de la circonscription judiciaire à laquelle appartient le tribunal auquel il est affecté.

Quand une plainte est déposée on est convoqué ?

Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.

Quand et comment saisir le procureur de la République ?

Saisir le procureur de la République
  1. soit en vous rendant directement auprès de la police ou de la gendarmerie. ...
  2. soit en adressant une lettre au procureur de la République du lieu où l'infraction a été commise ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Comment se passe un rappel à la loi ?

Le rappel à la loi se fait à travers un entretien solennel entre le responsable des infractions et le procureur ou parfois son délégué. Il est évoqué au sein de l'article 41-1 du Code de Procédure Pénal stipulant que « le procureur peut procéder auprès de l'auteur des faits des obligations résultant de la loi ».

Quelles sont les suites d'un dépôt de plainte ?

Après le dépôt d'une plainte simple, vous pourrez vous constituer partie civile à n'importe quel moment de la procédure jusqu'à l'audience. Cependant, si des poursuites sont engagées et donnent lieu à un procès, vous aurez jusqu'au dit procès pour vous constituer partie civile et demander réparation de votre préjudice.

Comment se défendre contre des accusations mensongères ?

La victime de la dénonciation calomnieuse dispose de plusieurs possibilités pour se défendre :
  1. Elle peut se rendre dans la gendarmerie ou le commissariat de son choix. ...
  2. Elle peut également adresser directement un courrier de plainte pour calomnie par lettre recommandée au procureur.