Quel question poser pour trouver le complément circonstanciel de conséquence ?

Interrogée par: Charles Leveque  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (26 évaluations)

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel de conséquence ? Le CC de conséquence est un ensemble de mots qui exprime le résultat d'une action. Il répond à la question : « Avec quel résultat ? », « Pour (quel résultat) ? », « De manière à obtenir quel résultat ? » …

Comment poser la question pour trouver le complément circonstanciel de lieu ?

Les enfants revenaient d'où ? de la plaine de jeux = groupe du complément circonstanciel de lieu. Le complément circonstanciel de lieu répond aux questions : où, vers où, d'où, posées après le verbe. Nature du complément circonstanciel de lieu.

Comment reconnaître un CCT ?

Le complément circonstanciel de temps peut être un participe présent précédé de « en ». L'enfant se promenait dans les bois quand il fut surpris par l'orage. Le C.C.T. est « quand il fut surpris par l'orage », c'est une proposition.

C'est quoi un complément circonstanciel de conséquence ?

Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent.

Quels sont les complément circonstanciel de cause ?

Les compléments circonstanciels de cause répondent aux questions : pourquoi ?, à cause de quoi ? Ils indiquent donc la raison pour laquelle se déroule l'action : À cause de toi, j'ai tout perdu ! Il a agi par dépit.

Cours de français sur le complément circonstantiel de conséquence

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les trois compléments circonstanciels ?

2. Les différents compléments circonstanciels
  • Le complément circonstanciel de lieu : Il nous renseigne sur l'endroit où se déroule l'action. ...
  • Le complément circonstanciel de temps : ...
  • Le complément circonstanciel de manière : ...
  • Le complément circonstanciel de cause : ...
  • Le complément circonstanciel de but :

Comment distinguer les différents compléments circonstanciels ?

Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.

Comment trouver le complément ?

Le complément d'objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d'objet est un pronom. Le complément d'objet direct (COD en abrégé) complète directement le verbe sans l'intermédiaire d'une préposition.

Comment savoir si c'est un COI ?

Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler.

Quel complément répond à la question avec qui ?

Le complément circonstanciel d'accompagnement répond aux questions « avec qui ?, sans qui ? » posées après le verbe.

Quelle est la nature des CC ?

Les compléments circonstanciels sont des compléments non essentiels qui précisent les circonstances dans lesquelles une action s'accomplit. Ils peuvent être supprimés de la phrase et parfois déplacés et sont souvent précédés d'une préposition.

Comment trouver une proposition subordonnée circonstancielle ?

La proposition subordonnée circonstancielle concessive exprime une action en opposition avec l'action de la principale. Elle est introduite par des conjonctions de subordination comme - bien que, quoique, malgré que. Le verbe est conjugué au mode subjonctif. Exemple : Il est venu bien qu'il soit malade.

C'est quoi un CC de moyen ?

Les compléments circonstanciels de moyen répondent aux questions : comment ?, par quel moyen ?, avec quoi ? Ils indiquent donc le moyen utilisé pour réaliser l'action : J'irai en tramway. Je ne sais pas manger avec des baguettes.

Quels sont les différents types de complément circonstanciel ?

Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.

Quelle est la différence entre le complément circonstanciel de moyen et le complément circonstanciel de manière ?

Le CC de moyen est souvent formé avec un mot concret (qui désigne quelque chose qu'on peut toucher). Alors que le CC de manière est souvent formé avec un mot abstrait.

C'est quoi un complément circonstanciel de concession ?

Cette proposition, complément circonstanciel de concession, est appelée proposition subordonnée circonstancielle concessive. Elle exprime une action qui aurait dû entraîner une autre logique dans l'action de la principale. Exemple : Bien qu'il fasse froid, Paul est sorti sans manteau.

Quels sont les subordonnée de conséquence ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence peut être… introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu'il réussit sans peine].

Quelles sont les propositions subordonnées de conséquence ?

-conséquence: si...que, tellement...que, tant...que, de sorte que, si bien que, trop... pour, assez... pour... -but: pour que, afin que, de peur que, de crainte que, dans l'espoir que...

Qu'est-ce qu'une subordonnée de conséquence ?

La subordonnée de conséquence (consécutive) est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel de conséquence du verbe principal, dont elle dépend et avec lequel elle établit un rapport logique.

Comment comprendre les compléments circonstanciels ?

Les compléments circonstanciels indiquent dans quelle circonstance se déroule l'action: à quel moment, en quel lieu, de quelle manière, dans quel but, pour quelle cause, avec quoi ou au moyen de quoi. 1-Le complément de temps répond à la question : quand? Ex: Elle prend le train ce soir.

Comment exprimer la conséquence ?

Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...

Comment exprimer la conséquence dans la phrase simple ?

Un verbe de sens consécutif, le résultat est indiqué par son complément direct. — Nous avons chanté de telle sorte que nous en avons perdu le souffle. La conséquence est le résultat d'un seul fait pris dans sa globalité. — Nous étions tellement grisés qu'on nous aurait pris pour des gens ivres.

Quelle conjonction de coordination exprime la conséquence ?

Adverbes et conjonction de coordination exprimant la conséquence. Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quels sont les deux types de propositions circonstancielles ?

Les subordonnées circonstancielles
  • La subordonnée temporelle exprime un rapport de temps entre la principale et la subordonnée. ...
  • La subordonnée causale exprime la cause, l'origine du fait de la principale. ...
  • La subordonnée consécutive exprime la conséquence, l'effet, le résultat produit par le fait de la principale.

Article précédent
Quel poêle chauffe le plus ?