Quel que soit Est-il invariable ?

Interrogée par: Auguste Lelievre  |  Dernière mise à jour: 10. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Le verbe est toujours au subjonctif. En fonction du sujet auquel il se rapporte, « quel » s'accorde en genre et en nombre : « quel que soit », « quels que soient », « quelle que soit », « quelles que soient ». Exemples : Quel que soit le temps, nous sortirons.

Quel que soit variable ou invariable ?

On écrit toujours « quel que soit » en deux mots, où « soit » est le verbe « être » au subjonctif. « Quel que », en deux mots, est une locution conjonctive composée de l'adjectif indéfini variable « quel » et de la conjonction « que ».

Comment on écrit quel que soit ?

Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s'accorder avec le sujet du verbe (« raison »).

Quel que soit accord pluriel ?

Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .

Quel que soit et quelle que soit ?

On écrit « quel que soit » et non « quelque soit »

Attention, l'adjectif interrogatif « quel » et le verbe s'accordent en fonction du sujet de la phrase : quelle que soit la situation mais quelles que soient les circonstances. Astuce : « Quel que soit » est synonyme de « peu importe ».

LMEJ#31 - Quelque Soit ou Quel Que Soit ?

Trouvé 35 questions connexes

Quel que soit Larousse ?

Marque la concession avec indétermination ; de quelque nature que : Quels que soient les inconvénients, je prends le risque.

Quel qu'il soit ou quelqu'il soit ?

C'est tout l'inverse pour quel que en deux mots, toujours suivi du verbe être au subjonctif : quel que soit ton avis , quelle qu'elle soit , et donc aussi quel qu'il soit . On n'écrit pas quelqu'il soit .

Quand mettre soit au pluriel ?

Enfin, la conjonction soit peut introduire une hypothèse ou une donnée dans un raisonnement; elle signifie alors « étant donné » ou « supposons ». Dans ce cas, elle est généralement au singulier. En fait, c'est le seul cas où la conjonction soit pourrait se mettre au pluriel, mais ce pluriel est désuet.

Quels mots ne s'accordent jamais au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Quel que soit quoi que ?

Quoi que est une locution qui signifie « quelle que soit la chose qui, quelle que soit la chose que ». Dans ce cas, on l'écrit toujours en deux mots. Exemple : Quoi que tu décides de faire demain, appelle-moi pour savoir si je t'accompagne ! (= Quelle que soit la chose que tu décides de faire demain…)

Quelle que soit qu'elle ?

Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.

Quelle que soit leur fonction ?

La locution 'quel que' s'accorde en fonction de son attribut et nécessite l'usage du subjonctif. 'Soit' est le verbe être au subjonctif et s'accorde en fonction de son attribut.

Comment savoir si le mot est invariable ?

Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.

Quel que soit proposition ?

« Quel que » introduit une proposition subordonnée dont le verbe est obligatoirement conjugué au mode subjonctif. Quel que soit ton âge, tu peux te présenter. Ici, « Quel que soit ton âge » est la proposition subordonnée au subjonctif et « tu peux te présenter » est la proposition principale.

Comment accorder que ce soit ?

Accord et emploi de que ce soit et que ce soient

Dans la formulation que ce soit, quand le pronom relatif que a pour antécédent un nom au pluriel, l'accord du verbe peut se faire avec cet antécédent, donc au pluriel, ou avec le pronom ce, donc au singulier.

Quel est la différence entre soit et sois ?

Sois est le verbe être conjugué au subjonctif présent à la 1re ou à 2e personne du singulier et à l'impératif présent à la 2e personne du singulier. Soit peut être le verbe être conjugué au subjonctif présent, mais à la 3e personne du singulier.

Quelle est la différence entre soi soie sois soit et soient ?

Soi, soit et soie sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent. Soi peut être un pronom personnel ou un nom masculin invariable, soit est une conjonction ou un adverbe, alors que soie est un nom féminin.

Quand utiliser Quelque ou quel que ?

Quel que en deux mots signifie peu importe. Généralement suivi du verbe être au subjonctif (ou pouvoir être, devoir être), on l'utilise de la manière suivante : Quel que soit ton avis, il faut le dire. Quel que s'accorde avec le sujet du verbe : quel que, quelle que, quels que, quelles que.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quand accorder au féminin ?

c) Noms du genre masculin se terminant par « é » : Un degré, le péroné, le jubilé, le tiercé… d) Noms du genre féminin se terminant par « ée » : ils sont dérivés d'un nom ou d'un verbe : Une fiancée, une arrivée, une bouchée, une cuillerée, une invitée, la panacée, une percée, une pincée, une nuitée…

Quel qu'il soit grammaire ?

« Quel que soit-il ». Cette locution s'emploie quand on n'a pas une connaissance précise de la personne ou de la chose dont il s'agit, et que, d'ailleurs, cela est indifférent. — Note : Au passé ou au conditionnel il prend la forme conjuguée quel qu'il fût. Que le sort, quel qu'il soit, vous trouve toujours grande !

Quelle qu'elles soient ?

Féminin pluriel de quel qu'il soit. Employé lorsqu'on ne connaît pas vraiment les gens ou les choses dont il est question. Exemple : Que les circonstances, quelles qu'elles soient, jouent en votre faveur et vous mènent à la gloire.

Où et ou dans une phrase ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Article précédent
Quel job sans diplôme en Suisse ?
Article suivant
Quand facturer avec de la TVA ?