Quel quantité d'eau pour un avocat ?

Interrogée par: Lucie Delahaye  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (47 évaluations)

L'avocat est considéré comme une culture gourmande en eau. Les quantités exactes d'eau nécessaires dépendent des conditions environnementales, des caractéristiques du sol et de l'âge des arbres. En général, un arbre mature a besoin d'au moins 1 000 à 1 300 mm (40 à 50 pouces) de pluie par an (1).

Quelle quantité d'eau pour un avocat ?

Il faut en moyenne 227 litres d'eau pour faire pousser un seul avocat. Or, la demande mondiale est en forte augmentation.

Est-ce qu'un avocatier a besoin de beaucoup d'eau ?

En matière d'arrosage, l'avocatier a besoin d'une bonne quantité d'eau. Il faut donc arroser régulièrement son pied pour maintenir sa terre humide. ATTENTION ! La terre doit être humide et non mouillée.

Comment bien arroser un avocat ?

L'arrosage

L'avocatier a besoin d'un arrosage régulier. Le terreau doit toujours être légèrement humide alors n'hésitez pas à arroser lorsque le substrat est sec. Les arrosages s'espaceront toutefois en hiver. Pour des feuilles plus vertes et brillantes, vaporisez le feuillage de l'avocat.

Pourquoi l'avocat consomme beaucoup d'eau ?

L'avocat est un arbre d'origine tropical et subtropical -notamment de l'Amérique Centrale et le Mexique- et pour cela, il est habitué à des quantités d'eau plus élevées que celles qui tombent par pluie dans nôtre région.

Conseils jardinage: Avocat: Comment faire pousser un avocatier à la maison (semis): Plante verte

Trouvé 40 questions connexes

Quel est l'aliment qui consomme le plus d'eau ?

Parmi les bons élèves, figurent les légumes (237 litres d'eau par kilogramme pour la laitue ou 287 litres pour la pomme de terrepomme de terre par exemple), où peu d'eau est perdue ou évaporée lors du processus de fabrication et se retrouve donc dans le produit final.

Pourquoi les avocats sont mauvais pour l'environnement ?

L'avocat : un désastre écologique

D'une part le recours aux pesticides dans les cultures d'avocatiers est courant au Mexique. D'autre part, l'avocat est particulièrement gourmand en eau : la production d'avocats nécessite 1000 litres d'eau pour un kilo d'avocats, soit sept fois plus que pour un kilo de salade.

Comment savoir si mon avocatier manque d'eau ?

Des feuilles brunes :

Il peut s'agir d'un manque d'eau ou d'humidité. Les pointes des feuilles sont touchées principalement. L'avocatier n'apprécie guère une atmosphère sèche qui assèche ses feuilles. Les feuilles sont anciennes et elles tombent d'elles-mêmes.

Pourquoi les feuilles de mon avocat sèchent ?

Un air trop sec ou un sol contaminé

L'air sec est aussi responsable du brunissement des feuilles d'avocatier. Il s'agit d'un cas fréquent pour une plante d'appartement, surtout pendant les périodes d'hiver où l'intérieur des appartements est chauffé.

Pourquoi les feuilles de l'avocat deviennent marron ?

Dans une telle situation, à cause de l'évapotranspiration, ses grandes feuilles perdent de l'eau plus rapidement que la plante ne peut la remplacer et alors les cellules commencent à mourir, d'où le brunissement. Idéalement, vous augmenterez l'humidité dans la pièce au moyen d'un humidificateur.

Quelle température peut supporter un avocatier ?

L'avocatier (Persea americana) vient de l'Amérique Centrale, en particulier du Mexique, c'est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4°C : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur.

Pourquoi les feuilles de mon avocat jaunissent ?

Si ses feuilles jaunissent, c'est parce qu'il reçoit trop d'eau.

Pourquoi pincer un avocatier ?

Avant toute chose, l'avocatier pousse plus rapidement s'il est taillé souvent. En effet, pincer votre plante lui permettra d'enclencher la ramification de nouvelles pousses. L'aspect de votre pied d'avocat sera plus touffu et dense.

Pourquoi mettre du citron sur un avocat ?

Utiliser du jus de citron

Cet agrume va permettre de ralentir l'oxydation de l'avocat grâce à l'acide citrique. Quelques gouttes suffisent : veillez ensuite à bien répartir le jus sur toute la surface. Et bonne nouvelle, cela fonctionne aussi avec du citron vert.

Comment arroser un jeune avocat ?

L'avocatier a besoin que son substrat soit toujours légèrement humide. Arrosez-le régulièrement quand sa terre est sèche, sans excès non plus. Ses besoins sont moins importants en hiver, période à laquelle vous pourrez réduire les arrosages.

Comment accélérer le mûrissement d'un avocat ?

Vous pouvez notamment l'emballer dans une chaussette en laine ou du papier journal. L'éthylène naturellement produit par l'avocat durant son mûrissement reste ainsi dans son environnement immédiat, accélérant le processus, surtout avec la laine, qui favorise la production d'éthylène.

Pourquoi les feuilles de mon avocat vont vers le bas ?

Sans un taux d'humidité idéal, vous risquez d'avoir un avocatier qui a les feuilles vers le bas. Afin de faire grimper le taux d'humidité dans votre demeure pour subvenir au besoin de votre plante, vous devez idéalement utiliser un humidificateur (comme celui-là).

Comment faire épaissir un avocatier ?

Pour cela, attendez que votre plante ait atteint 25/30cm de haut et coupez la toute petite feuille au milieu. Cela forcera votre avocatier à s'épaissir et à augmenter ses branches. Faites de même avec les nouvelles branches au fur et à mesure.

Comment fortifier un avocatier ?

Griffer, arroser, fertiliser

Pour favoriser la repousse après cette opération griffer le dessus du pot avec une minigriffe et arroser tous les quinze jours avec une solution fertilisante riche en azote. Vaporiser le feuillage quotidiennement pour maintenir une ambiance humide.

Comment savoir si il faut arroser ?

Les signes qu'il est temps d'arroser : le pot s'allège, le terreau prend une teinte plus claire et se décolle des parois du pot, les feuilles pendouillent, le doigt enfoncé dans le terreau reste sec plus bas qu'une phalange…

Comment savoir si la plante a trop ou pas assez d'eau ?

Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif. Sauver une plante trop arrosée est difficile, mais pas impossible.

Comment savoir si un arbre a soif ?

votre pot très facile à soulever. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas) Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage. Certaines feuilles peuvent également sècher à la base de la plante.

Quand ne Faut-il pas manger un avocat ?

Alors, est-il dangereux de manger un avocat noirci? Eh bien, la sécurité de la consommation d'un avocat trop mûr dépend de son avancement. Lors de l'ouverture du fruit, s'il présente plusieurs surfaces noircies ou tout autre signe de pourriture, ne le mange pas.

Quels sont les inconvénients d'un avocat ?

Rapidement nerveux, "tendus et trop critiques"; Prudents dans la mesure où ils ont beaucoup de difficulté à prendre des risques et des décisions; Résistants à l'autorité et sceptiques vis à vis des autres.

Quelles sont les inconvénients d'un avocat ?

Cependant, être un avocat comporte également quelques inconvénients. Par exemple, le travail peut être très stressant et prendre beaucoup de temps. Les horaires peuvent être irréguliers et les journées peuvent être longues et chargées.