Quel psy pour inceste ?

Interrogée par: Rémy Rossi  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

Patricia Chalon est psychologue et présidente d'Enfance Majuscule, une association qui lutte pour la bientraitance et la défense des droits des enfants. Elle répond à nos questions sur les violences sexuelles chez les enfants et l'inceste.

Quelle thérapie pour l'inceste ?

Le traitement des psychotraumatismes dont ceux liés à l'inceste est essentiellement psychothérapique : psychothérapie intégrative et humaniste, psychothérapie dynamique, thérapies comportementales et cognitives, thérapies corporelles comme l'EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires).

Comment voir un psy mineur ?

Après avoir consulté le médecin, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un des psychologues partenaires du dispositif, dont vous pouvez consulter la liste sur psyenfantado.sante.gouv.fr .

Comment savoir si on a besoin d'un psychologue ou d'un psychiatre ?

Perte de confiance en vous, perte du goût des choses que vous aimiez avant, pensées suicidaires sont autant de symptômes qui révèlent le besoin de vous adresser à un professionnel pour vous aider à reprendre votre vie en main et à aller mieux.

Qui peut se rendre dans un CMP ?

Le centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de consultations gratuites pour toutes les personnes en souffrance psychologique, qui s'adresse aux enfants comme aux adultes. Grâce à son équipe pluridisciplinaire, il permet d'accompagner toutes sortes de troubles psychologiques et de maladies mentales.

Différence entre l'inceste et les abus sexuels - Formations Psy Conferences Psy

Trouvé 22 questions connexes

Comment aider une personne qui a été abusé ?

À FAIRE : Mettez en avant le courage dont elle a fait preuve pour en parler et le fait qu'elle a eu raison de le faire. Déculpabilisez la victime en lui disant qu'aucune attitude de sa part ne justifie les violences subies et que l'agresseur est le seul responsable. Il est possible que la victime minimise les faits.

Comment aider une personne victime d'attouchement ?

Comment puis-je aider?
  1. Comportez-vous 'normalement' Une victime a souvent besoin de revivre une 'vie normale'. ...
  2. Faire une déposition. ...
  3. Se rendre chez le médecin. ...
  4. Écouter, écouter et écouter. ...
  5. Ce n'est pas la faute de la victime. ...
  6. Il n'y a pas de réaction correcte ou incorrecte. ...
  7. En parler aide. ...
  8. Pas de limite dans le temps.

Comment se reconstruire après des attouchements ?

image positive de soi

Le travail thérapeutique permet à la victime de se reconstruire, et de reléguer au passé les agressions sexuelles subies. Elle se reconnecte avec elle-même grâce à ce travail consistant principalement à mettre en mots ce qu'elle a subi.

Comment vivre avec l'inceste ?

De nombreuses associations pour trouver de l'aide
  1. SOS inceste et violences sexuelles : propose des consultations thérapeutiques en présentiel ou par téléphone. ...
  2. Face à l'Inceste (ex AIVI) : propose notamment des groupes de parole à thème (la confiance en moi ; vivre en couple après l'inceste, etc.)

Comment survivre à l'inceste ?

Lancée en mars dernier, la Commission indépendante sur l'inceste (Ciivise) propose une ligne téléphonique pour recueillir les témoignages des victimes de violences sexuelles intrafamiliales. La ligne 0805 802 804 est ouverte entre 10h et 19h depuis la métropole.

Comment soigner un trauma sexuel ?

Plébiscitée pour ses vertus sur les troubles post-traumatiques par le Dr David Servan Schreiber, l'EMDR pourrait apporter des bénéfices satisfaisants sur certains troubles de la sexualité, en particulier ceux faisant suite à une agression ou un abus.

Comment savoir si j'ai été abusé dans mon enfance ?

Comment déceler les signes d'un attouchement de son enfance ?
  • Une peur injustifiable et une méfiance aiguë ...
  • Des souvenirs flous et confus. ...
  • Une phobie de l'intimité et un sentiment de honte, d'impureté et de culpabilité ...
  • Une réactivité accrue aux histoires d'abus sexuels.

Pourquoi les victimes se sentent coupables ?

“Le plus souvent, c'est dans l'après-coup que les victimes réalisent ce qui leur est arrivé: le goût que ça laisse. On ne se sent pas bien et tout à coup, on fait une crise d'angoisse… Un viol, c'est un château de cartes qui s'effondre”, analyse Pascal Lapeyre.

Comment savoir si ma fille a eu des attouchement ?

Quelques signes physiques qu'il ne faut jamais négliger
  • Ecchymoses sur les cuisses ou ailleurs sur le corps.
  • Douleurs et plaies non expliquées dans les régions anales et génitales.
  • Irritations génitales et buccales.
  • Infections urinaires récurrentes.
  • Prise ou gain de poids.

C'est quoi les attouchements ?

Elles sont définies comme « un acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d'autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise ». Il peut s'agir par exemple de contact ou d'attouchement de nature sexuelle.

Quelle peine pour attouchement entre mineur ?

Les attouchements sexuels sont punis de 5 ans d'emprisonnement. Si la victime a moins de 15 ans au moment des faits : le viol est puni de 20 ans et les attouchements de 10 ans de prison et de 150 000 € d'amende.

C'est quoi le syndrome du survivant ?

Dans sa forme générale, le syndrome du survivant englobe les sentiments de culpabilité que ressent une personne qui se reproche d'être en vie alors qu'une autre personne a péri. Il est difficile de se sentir heureux d'être en vie sachant que d'autres n'ont pas connu le même sort.

Pourquoi je pense que c'est toujours de ma faute ?

Née d'une éducation faite d'humiliations, de honte, de chantage affectif, de reproches, la personne blessée par la culpabilisation peut même se sentir coupable non seulement de ses erreurs et de ses fautes, mais aussi de tout plaisir, sexuel ou autre et coupable de ses pensées.

Pourquoi je me sens toujours fautive ?

Elle est souvent héritée de l'enfance où, impuissants à agir, nous prenions nos pensées, parfois ambivalentes, pour des actes (pensée magique). Et dans l'illusion de notre toute-puissance, nous nous sentions responsables des événements, donc coupables de ne pas en réparer les dégâts éventuels.

Comment savoir si on a vécu un inceste ?

Symptômes repérables chez les enfants victimes
  • Troubles sphinctériens : énurésie, encoprésie (après apprentissage complet de la propreté)
  • Troubles du sommeil : cauchemars, terreurs nocturnes.
  • Méfiance, agressivité envers l'adulte, signes dépressifs, anxiété, dévalorisation de sa propre image et perte d'estime de soi.

Comment savoir si on a un traumatisme enfoui ?

Et elles peuvent apparaître bien plus tard : avec des flashbacks, un ressenti des mêmes douleurs, insécurités, angoisses… Si vous avez des reviviscences, vous souffrez peut-être d'un état de stress post-traumatique. Ce sont des indices concrets d'une mémoire « piégée »…

Comment savoir si on a un traumatisme sexuel ?

Les symptômes physiques fortement suspects

– La présence de sperme sur le corps de l'enfant ou sur ses vêtements. – Des lésions au niveau génital, périnéal et anal, des saignements vaginaux et rectaux ainsi que des douleurs pelviennes, génitales ou anales.

Quels sont les 5 traumatismes de l'enfance ?

Les expériences traumatiques de l'enfance (ACEs) – qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d'un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement - peuvent endommager le cerveau en cours de ...

Est-ce que l'EMDR fonctionne ?

"Pratiquer l'EMDR sur soi fonctionne très bien. Les résultats sont parfois plus rapides, annonce la thérapeute. La personne doit à la fois "regarder" son image mentale traumatisante et stimuler sa gauche et sa droite alternativement, en tapotant ses épaules par exemple ou ses genoux.

Comment faire ressurgir des souvenirs refoulés ?

Voici donc 5 moyens simples et efficaces pour vivifier votre mémoire et libérer vos souvenirs, sans rien forcer.
  1. Regarder des photos ou des films de famille. ...
  2. Écouter de la musique. ...
  3. Lire. ...
  4. Échanger avec des proches. ...
  5. Rendez-vous sur les lieux. ...
  6. Vous craignez de retrouver des souvenirs pénibles ?