Idris visitant le Paradis et l'Enfer.
il visite les sept cieux. Au ciel inférieur, il rencontre Adam, au second Jésus ('Issa) et Jean le Baptiste (Yahya), au troisième il vit Joseph fils de Jacob (Yusuf), au quatrième, Hénoch (Idris), au cinquième, Aaron (Haroun), au sixième, Moïse (Moussa) et enfin, au septième ciel, c'est au tour d'Abraham (Ibrahim).
Isaac, fils d'Abraham, est le second des patriarches. Son récit est raconté à la troisième personne. Il devient aveugle naturellement (par vieillesse) tandis que Tobit, un orphelin déporté à Ninive, raconte sa vie à la première personne et devient aveugle par maladie, ayant reçu dans l'oeil la fiente des oiseaux.
Jésus est un des prophètes dont le nom – Issa ou Aissa en arabe – est le plus fréquemment cité dans le Coran, puisqu'il se trouve mentionné à 93 reprises.
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
« Vous n'avez entendu qu'une voix », affirme le Deutéronome, mais, d'après Ex 24,10-11, Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, ainsi que soixante-dix anciens d'Israël, « ont vu le Dieu d'Israël ».
Sa'd ibn Mu'adh.
Compagnons célèbres
Les compagnons les plus illustres sont Abou Bakr As-Siddiq, Omar ibn al-Khattab, Uthman ben Affan, Ali ibn Abi Talib, les quatre premiers califes dits "biens guidés". D'autres, comme Talhah ibn Ubaydullah, Abd ar-Rahman ibn Awf, Sa`d ibn Abi Waqqas, Said ibn Zayd.
Troisième prophète à être cité dans le Coran, Noé (Nouh ou Noah) est celui qui est le premier à apporter la parole de Dieu à l'humanité. Il est dit qu'il vécut plus de 950 ans et qu'il n'a eu de cesse que de demander aux hommes, malgré leurs moqueries, de croire en un seul Dieu : Allah.
Dhû'l-fiqâr ou plus souvent Zulfikar ou Zulfiqar ([ðuːl-fiqaːr], arabe : ذو الفقار, celle qui a l'épine) est le nom de l'épée à deux pointes que Mahomet aurait trouvée dans le butin de la bataille de Badr. Mahomet l'aurait donnée à Ali lors de la bataille de Uhud.
Idris (prophète) — Wikipédia.
Lui et sa famille étant les seuls humains épargnés, Noé et sa femme sont considérés par la tradition comme les ancêtres de toute l'humanité. La Genèse lui attribue une vie de 950 ans.
«Les noms les plus aimés d'Allah»
«Il est vrai qu'Abdallah et Abd-Rahman sont les noms les plus aimés d'Allah.» Cette citation est tirée des Hadith, recueils de l'ensemble des traditions relevant des actes et des paroles de Mahomet et de ses compagnons.
Biographie d'Abû-Hâmid Al-Ghazâlî
Muhammad Abû Hâmid Al-Ghazâlî aussi appelé La preuve de l'islam en reconnaissance de son savoir et sa sagesse, est mieux connu en Occident sous le nom d'Al-Gazal. Il naît et meurt à Tûs dans le Khorâsân (Iran actuel) en 450H/1058EC.
Allah est en particulier évoqué par la formule bismi-llahi r-Rahmani r-Rahimi « Au nom de Dieu clément et miséricordieux », appelée Bismillah. Al Rahman est un terme araméen utilisé dans le judaïsme et probablement importé depuis l'Arabie du Sud où il est le nom propre du dieu du monothéisme yéménite.
La baraka la plus évoquée est celle d'Allah. S'il pleut, si la récolte est bonne, si une femme accouche d'un bel enfant, si quelqu'un sort indemne d'un accident qui aurait pu être mortel, si une personne est très âgée mais en bonne santé et dans bien d'autres circonstances, on dit que c'est la baraka de Dieu.
Le verset du Trône (en arabe : آية الكرسي, ʾāyatu-l-kursī) est le 255e verset de la 2e sourate (intitulée al-Baqara) du Coran.
Al-Firyābī dit, dans son commentaire coranique: Sufyān nous a rapporté, de la part de al-Kalbī, de Abū Ṣāliḥ, ce que dit Ibn ʿAbbās, à savoir: 'Un verset descendu en dernier est: «Redoutez un jour durant lequel vous reviendrez à Dieu …» (2, 281); entre sa descente et la mort du Prophète (.)
Le personnage contre lequel lutte Jacob est souvent décrit comme un « ange ». C'est déjà le cas dans le livre d'Osée : « Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu. Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, il pleura, et lui adressa des supplications.
Dans cette déclaration, la rencontre de Jacob avec Dieu à Peniel trouve son écho dans la fratrie de Jacob avec Ésaü, car Jacob a la vie sauve après avoir vu Dieu (' Elohîm) « face-à-face (pânîm 'èl-pânîm) » en Gn 32, 22-32, comme il en aura encore après avoir vu la face d'Ésaü (pânèkâ) en Gn 33, 1-17.
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