Quel produit remplace la Bétadine ?

Interrogée par: Denis Blondel  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Quel est l'antiseptique le plus efficace ?

Les meilleurs antiseptiques pour la peau. L'alcool éthylique : en bouteille ou en compresse, l'alcool est très efficace contre les virus et bactéries : il tue neuf germes sur dix en trente secondes. Contrairement aux idées reçues, l'alcool à 70° est préférable à l'alcool à 90°.

Quel antiseptique pour cicatriser ?

L'asséchant cutané est utilisé pour assécher une plaie ou traiter une irritation et accélérer le processus de cicatrisation. L'antiseptique asséchant le plus connu est l'éosine. On trouve également un antiseptique asséchant à base de zinc.

Quels sont les antiseptiques les plus utilisés ?

La bétadine figure parmi les antiseptiques les plus connus. Elle est disponible en différentes préparations. Par exemple, la bétadine scrub 4 % est utilisée pour le lavage des mains, le nettoyage des plaies et l'antisepsie avant opération [6][5]. Le principe actif de la bétadine est l'iode sous forme I3-.

Quel est le meilleur antiseptique naturel ?

Les antiseptiques naturels
  • Les antiseptiques. ...
  • Le citron. ...
  • Le thym. ...
  • Le vinaigre de cidre. ...
  • L'huile essentielle d'arbre à thé ...
  • L'huile essentielle de lavande. ...
  • L'huile essentielle d'eucalyptus. ...
  • Le conseil de votre pharmacien Giphar.

La bétadine, quelle utilité et comment s'en servir ?

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que le bicarbonate de soude désinfectant ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.

Comment cicatriser plus vite remède de Grand-mère ?

Comment utiliser le Miel pour cicatriser une plaie ?
  1. Laver la plaie avec de l'eau.
  2. Couvrir entièrement d'une fine couche de miel avec une spatule. ...
  3. Recouvrir la plaie avec une compresse de gaze stérile, en fermant bien pour ne pas laisser passer d'air.
  4. Maintenir le pansement avec un bandage ou un sparadrap.

Est-ce que l'eau de Javel est un antiseptique ?

L'eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toujours suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage.

Quel médicament pour sécher une plaie ?

Bepanthen® MED Plus favorise la cicatrisation des blessures superficielles grâce à son principe actif, le dexpanthénol.

Comment désinfecter une plaie sans désinfectant ?

Passez la plaie sous l'eau du robinet ou de la douche. Vous pouvez utiliser du savon pour aider à l'élimination des impuretés. Les autres produits utilisables pour laver une plaie sont le sérum physiologique et le liquide de Ringer.

Est-ce que la Bétadine aide à cicatriser ?

La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.

Quand laisser une plaie à l'air libre ?

Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».

Quel crème mettre sur une plaie ouverte ?

La Pommade cicatrisante Elastoplast peut être utilisée sur les petites plaies superficielles ouvertes et à n'importe quel stade du processus de cicatrisation. Au besoin, recouvrez la plaie d'un pansement, d'un bandage ou d'une compresse.

Pourquoi le mercurochrome est interdit ?

La merbromine, plus connue sous son nom commercial Mercurochrome, est un composé organomercuriel utilisé comme antiseptique topique. Ce produit n'est plus commercialisé aux États-Unis depuis le 19 octobre 1998 et en France depuis 2006 car cette substance présente des risques d'empoisonnement au mercure.

Comment nettoyer une plaie qui s'infecte ?

Une solution de 0,01 à 0,2 % de PHMB est préconisée dans le traitement d'une colonisation critique ou d'une infection locale de la plaie, et le PHMB à 0,04 % est recommandé pour des plaies fortement colonisées et cliniquement infectées (le temps de contact préconisé pour que la solution fasse effet est de 15 minutes).

Comment soigner une plaie qui coule ?

Pas de suture si la plaie est suintante ou s'il y a perte de tissu. Comme pour les brûlures, le médecin prescrit des pansements gras lorsque la plaie est suintante. Lorsqu'une désinfection régulière est nécessaire, on utilise le même antiseptique pendant tout le traitement.

Est-ce que la vaseline aide à cicatriser ?

Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.

Comment accélérer la cicatrisation d'une plaie profonde ?

Pour favoriser et accélérer la guérison de la plaie, appliquez quotidiennement la Pommade cicatrisante Elastoplast jusqu'à ce que la plaie soit complètement refermée, et recouvrez-la avec un pansement stérile Elastoplast ou une compresse si nécessaire.

Comment faire cicatriser une plaie rapidement naturellement ?

Le jus de citron aura un effet antioxydant. Il sera conseillé de l'utiliser une fois la plaie fermée afin de l'affiner. Il suffit de déposer du jus de citron frais sur la zone en cicatrisation, de laisser agir pendant 30 minutes et de rincer. En le faisant 2 à 3 fois par jour pendant 15 à 20 jours.

Est-ce que le vinaigre est un désinfectant ?

Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.

Quand utiliser de l'eau oxygénée ?

L'eau oxygénée est connue pour certaines utilisations :
  1. Désinfecter une plaie ou une surface.
  2. Blanchir le linge jauni ou éclaircir les cheveux.
  3. Enlever de nombreuses taches tenaces sur un vêtement blanc (tache de sang, tache d'encre, tache de vin, tache de fruits...).
  4. Neutraliser les odeurs comme l'urine de chat.

Comment utiliser l'eau de Javel pour désinfecter une plaie ?

Une partie d'eau de Javel 5 % (ex. : 100 ml) dans 9 parties d'eau (900 ml d'eau). > Versez les 100 ml d'eau de Javel dans les 900 ml d'eau. Pas l'inverse. > Vous obtiendrez une solution à 0,5 % d'hypochlorite de sodium.

Quel est le meilleur cicatrisant ?

L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.

Quel est le miel cicatrisant ?

Le miel de Manuka étant particulièrement réputé pour la cicatrisation, nous vous recommandons néanmoins aussi le miel de thym ou le miel de lavande qui possèdent eux aussi des propriétés cicatrisantes pour un traitement naturel efficace.

Comment utiliser le miel pour cicatriser une plaie ?

Pour cela, commencez par nettoyer la plaie avec de l'eau ou du sérum physiologique. Puis, à l'aide d'une spatule, étalez une fine couche de miel sur l'ensemble de la plaie. Prêtez particulièrement attention à ne pas déborder pour éviter de dessécher les tissus périphériques. Recouvrez le miel de gaze stérile.

Article précédent
Où pêcher avec l'urne ?