Quel produit pour vitrifier un parquet ?

Interrogée par: Adélaïde Jacquot-Jourdan  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Pour reformer une couche de protection et lui redonner une seconde jeunesse, utilisez le Vitrificateur Stratifié Block & Clean System qui s'applique directement sur votre sol stratifié. Les parquets de nature exotique (teck, ipé, jatoba...) souvent naturellement gras devront être dégraissés à l'acétone.

Quel type de vitrificateur choisir ?

La tenu d'un vitrificateur en phase aqueuse est meilleure sur le long terme. Le vitrificateur en phase solvant, quant à lui, exhale une odeur plus forte et son usage est généralement réservé aux professionnels. Cette formule ancienne réchauffe par ailleurs la teinte de votre parquet.

Comment vitrifier un parquet Soi-même ?

La vitrification

Chauffage coupé, appliquez une première couche en croisant les passes puis en lissant dans le sens des fibres. Laissez sécher 24 h. La surface du bois risque de vous paraître rugueuse et mate le lendemain. En fait, le bois a juste absorbé le produit et certaines fibres se sont redressées.

Comment vitrifier un parquet sans poncer ?

Lorsque le bois n'est pas complètement usé en profondeur, il est possible de rénover un parquet vitrifié sans poncer. La rénovation du parquet passe alors par un égrenage du bois au papier abrasif à grain 120. Une ou deux couches de produit vitrificateur sont ensuite appliquées sur la surface.

Quel vitrificateur pour parquet ancien ?

Le vitrificateur en phase solvant est le produit traditionnel utilisé pour vitrifier un sol en bois. Ce vernis a une très forte odeur, son application nécessite une bonne aéaration de la pièce. L'aspect du parquet sera brillant ou satiné après la vitrification au polyuréthane.

Vitrification parquet

Trouvé 19 questions connexes

Comment nettoyer son parquet avant de le vitrifier ?

Pour les cas de rénovation, lorsque votre parquet est sale et que vous souhaitez le vitrifier, il est nécessaire de le décaper et de reboucher les trous avant de le poncer. PLASTOR vous conseille son Décapant Sec qui élimine tous les revêtements, sans rinçage et par une action rapide.

Quel prix pour poncer et vitrifier un parquet ?

Le prix de ponçage et vitrification du parquet

Prévoyez un budget compris entre 10 euros et 35 euros du m² (1) pour le ponçage d'un parquet neuf ou ancien par un professionnel (fourniture et main-d'œuvre comprises).

Comment redonner vie à un vieux parquet ?

Utilisez une cireuse, sinon un chiffon à laine pour appuyer sa brillance. L'existence de petites taches ne doit pas ternir votre plancher, elles s'enlèvent avec de l'essence de térébenthine. Cependant, un plancher trop encrassé nécessite un shampooing spécial avant l'usage d'une nouvelle couche de cire.

Pourquoi faire vitrifier un parquet ?

En effet, tout comme le vernis, l'objectif de la vitrification est de préserver le bois contre l'usure du quotidien. Il consiste à appliquer une fine pellicule de vernis transparent et imperméable à la surface du parquet afin de le protéger des agressions extérieures comme les tâches, rayures, chocs et l'humidité.

Comment redonner un coup de neuf à son parquet ?

Il faut poncer de manière très régulière, pour que le résultat soit qualitatif. Si vous avez l'intention de rajeunir un parquet très abîmé, il va vous falloir reboucher les trous et les fissures. Vous le verrez si le premier ponçage n'a pas donné le résultat souhaité. On utilise de la pâte à bois ou du mastic spécial.

Comment rajeunir un parquet sans poncer ?

Comment rénover du parquet sans ponçage
  1. Pour les parquets très usés, nous recommandons d'utiliser de l'huile d'entretien tous les 6 à 12 mois. ...
  2. Nettoyez votre sol à l'aide du produit de nettoyage de Quick-Step. ...
  3. Agitez le bidon d'huile d'entretien avant de l'ouvrir.
  4. Appliquez une fine couche d'huile d'entretien.

Comment passer la paille de fer sur un parquet ?

Précautions avant utilisation de la paille de fer
  1. Utiliser des gants.
  2. Découper aux ciseaux la paille de fer.
  3. Travailler dans le sens du bois.
  4. Changer le morceau dès saturation de la paille.
  5. Tenir la paille de fer éloignée des sources de chaleur et d'électricité car produit inflammable.
  6. Ne pas utiliser avec de l'eau.

Quand utiliser un vitrificateur ?

Il s'applique volontiers sur un meuble ou autre équipement ne subissant pas divers chocs à longueur de journée. Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple.

Pourquoi poncer après vitrification ?

Adhérence renforcée : le ponçage très léger va créer des micro rayures dans le film de protection et va donc faciliter l'adhérence de la couche suivante. Film de protection homogène : si vous ne poncez pas, les fibres du bois qui se seront relevées vont générer des points faibles dans le film qui sera moins homogène.

Quelle couleur pour vitrifier un parquet ?

Les tons chauds de bois doré, brun et rouge donnent du piquant à votre pièce. Les sols blancs et gris vont rendre votre pièce spacieuse. Optez pour des sols en bois de couleur naturelle dans des finitions mates si le besoin de dissimuler de petites bosses et des rayures est indispensable.

Comment vitrifier un parquet en chêne massif ?

Avec la ponceuse à parquet, entamez le ponçage de l'intérieur de votre pièce de la même manière : un premier passage avec un papier de verre à grain moyen (60) ou gros grain (40). Poncez toujours des bords vers l'intérieur, dans le sens des lames. Aspirez et recommencez l'opération avec un papier de verre fin (120).

Comment savoir si le parquet est vitrifié ?

La technique de la goutte d'eau : Un autre test consiste à verser une goutte d'eau sur le parquet. Si la goutte pénètre dans le bois, vous avez affaire à un parquet ciré. Si la goutte reste en surface, le parquet est vitrifié.

Comment vitrifier le bois ?

Appliquer dans le sens des fibres du bois une couche garnie & régulière de vitrificateur au spalter ou au rouleau, Après séchage, procéder à un léger ponçage au papier de verre (grain 150-180), puis dépoussiérer soigneusement, Appliquer une 2ème couche de la même façon que la 1ère.

Quel vernis pour le parquet ?

Le vernis polyuréthane monocomposant : le durcisseur est incorporé au mélange et celui-ci sèche rapidement. Le vernis polyuréthane bicomposant : le durcisseur est à ajouter au moment de l'application. L'utilisation de ce vitrificateur est conseillée pour les zones de passage ou les parquets anciens.

Quelle huile pour le parquet ?

Quelle huile choisir pour le traitement de votre parquet ?
  • L'huile-cire : une application simple et rapide. ...
  • L'huile dure : une protection efficace contre l'usure. ...
  • L'huile invisible : pour un parquet à l'aspect brut.

Comment renouveler le parquet ?

Rénover son parquet en bois : les étapes à suivre
  1. Poncer. La ponceuse à bande sert à retirer le vernis et à aplanir le parquet. ...
  2. Le ponçage. Les bandes abrasives de la ponceuse se changent régulièrement.
  3. La bordeuse. ...
  4. Enlever le vernis. ...
  5. Ponceuse à bande. ...
  6. Montage des disques. ...
  7. Machine monobrosse. ...
  8. Le racloir.

Comment poncer un parquet à la main ?

Commencez par un premier dégrossissage avec un papier à grain moyen 60-80 sur l'ensemble du parquet. Si vous trouvez que le ponçage n'est pas assez puissant, utilisez alors un papier à gros grain 40-60. N'oubliez pas d'être toujours en mouvement pour éviter de poncer excessivement une zone.

Quelle quantité de vitrificateur par m2 ?

Combien de litres de vitrificateurs faut-il pour recouvrir 1 m2 ? En règle générale, avec un litre de vitrificateur, vous pouvez recouvrir 10 m2 en une couche. Ainsi, avec un pot de vitrificateur de 2,5 litres ayant un rendement de 10 litres /m2, vous pouvez vitrifier une surface de 25 m2.

Comment poncer et vitrifier un parquet ?

Sur parquet ayant déjà une finition (vitrificateur, huile, cire, peinture) :
  1. Pour la mise à nu du bois : poncez avec un abrasif « à grains espacés » - gros grains 40 puis 60.
  2. Pour une belle finition : polissez avec des abrasifs « à grains serrés » - grains fins 100.

Pourquoi mettre un fond dur ?

L'avantage est que le fond dur préserve la couleur naturelle du bois et garantit un séchage rapide. De plus, il permet un ponçage très facile. Le fond dur va également permettre à bloquer la pénétration des tâches. Il peut aussi servir à créer des effets de patines.

Article précédent
Quelle vitesse pour la VMC ?