Quel produit pour stabiliser le chlore ?

Interrogée par: Gilles Bailly  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

Le stabilisant aura pour rôle de protéger le chlore de l'action destructrice des rayons UV et par conséquent prolonger sa durée de vie. Le stabilisant est un produit composé d'acide cyanurique, scientifiquement nommé Triazine-2,4,6-Triol. Il se combine avec le chlore et maintien son efficacité.

Comment stabiliser le chlore ?

Dans le cas où votre chlore n'a pas de stabilisant, il va tout simplement falloir en rajouter. Pour cela, on utilise un produit à base d'acide cyanurique jouant le rôle de stabilisant. Il permet ainsi de réguler la consommation du chlore.

Pourquoi mon chlore ne tient pas ?

Les causes :

Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.

Qu'est-ce que le stabilisant chlore ?

L'acide cyanurique ou acide isocyanurique est plus fréquemment appelé « stabilisant ». C'est un très bon protecteur du chlore. Le stabilisant piscine assure la protection du chlore contre les rayonnements UV du soleil, et donc allonge sa rémanence (son action dans le temps).

Quel produit pour stabiliser l'eau de la piscine ?

Lorsque le pH de la piscine est trop bas, il convient d'utiliser un produit pH+ afin de le faire remonter. Là encore, procédez par étapes. Utilisez une première fois le produit pH+, attendez six heures, testez et renouvelez l'opération si nécessaire.

Quelle est la différence entre CHLORE stabilisé et non stabilisé ? | PiscineZen

Trouvé 19 questions connexes

Comment fixer le chlore dans une piscine ?

Vous pouvez remonter le taux de chlore d'une piscine en utilisant un produit chlore multi-fonctions, qui se présente sous forme de galet, sachant qu'il faut 1 galet pour 20 à 30 m3 d'eau.

Comment augmenter le stabilisateur piscine ?

Pour augmenter son niveau de manière considérable, dissolvez la poudre d'acide cyanurique ou ajoutez cette substance sous sa forme liquide. Vous avez également la possibilité d'ajouter du chlore stabilisé pour un entretien régulier.

Comment savoir si mon chlore est stabilisé ?

Le stabilisant est présent dans la plupart des chlores, sauf quand il est mentionné « non stabilisé » sur l'emballage. On le retrouve en forte concentration dans les chlores multifonctions, les chlores lents et les chlores chocs.

Comment utiliser Stabichloran ?

- Ajouter Stabichloran® en début de saison, directement dans le bassin, seulement en cas de besoins. - Laisser fonctionner la filtration pendant au moins 24 h suite au traitement. - Traiter en cours de saison en cas de besoin selon les apports d'eau. - Ne jamais avoir une concentration inférieure à 25 mg/L.

Pourquoi utiliser du chlore sans stabilisant ?

Sans stabilisant de chlore, il permet de traiter les piscines sans risque de sur-stabilisation. Le chlore non stabilisé résiste peu aux rayons UV du soleil et se détériore très rapidement. C'est pourquoi, il est à utiliser dans une eau déjà stabilisée.

Pourquoi mon chlore ne reste pas dans ma piscine ?

Si votre taux de chlore combiné ne remonte pas, le problème peut provenir de la saturation de l'eau en stabilisant. Le stabilisant permet de réduire la désintégration du chlore par les UV's. Cependant, le stabilisant doit être employé selon les dosages préconisés par le fabricant.

Est-ce que le pH fait baisser le chlore ?

A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.

Est-ce que l'oxygène actif fait baisser le chlore ?

L'oxygène actif détruit les matières organiques et s'attaque également aux chloramines en les retransformant en chlore actif. Il a donc une action de réactivation du chlore (régénère le chlore). Il a également une action régénérante sur le brome (bromamines).

Quand mettre du stabilisant ?

A noter : le stabilisant est à utiliser uniquement dans les piscines traitées au chlore. Il ne convient pas aux piscines traitées au brome, celui-ci n'étant pas sensible aux UV du soleil. Si vous mettez du stabilisant dans une piscine traitée au brome, du bromocyanurate va se former.

Comment utiliser le stabilisant ?

Il faut d'abord mélanger le stabilisant au sucre ou aux matières sèches. Il faut ensuite verser le mélange avec le liquide en remuant, puis laisser reposer au moins 15 minutes pour permettre la maturation (le gonflement) de la préparation, sorbet ou crème glacée.

Quand mettre stabilisant dans piscine au sel ?

C'est pourquoi, les pisciniers vous recommandent de filtrer 24h/24 quand la température est proche de 30C°. Une électrolyse du sel bien menée nécessite peu de stabilisant voire pas du tout. Quand cela est nécessaire, le taux de stabilisant idéal se situe à 15mg/l environ.

Qu'est-ce que l'ALCA plus ?

Régulateur de ph pour piscine sous forme de granulés. Dissolution rapide, corrige l'instabilité du pH causée par une alcalinité faible. Prévient des fluctuations du pH et renforce l'équilibre de l'eau.

C'est quoi acide cyanurique ?

L'acide cyanurique est un stabilisant du chlore. Sa fonction principale est d'assurer la protection du chlore de votre piscine contre les rayons UV. En effet, la chaleur peut altérer considérablement l'action du chlore dans votre bassin, voire le détruire totalement.

Quel produit pour augmenter le stabilisant ?

Donc, si vous utilisez du chlore stabilisé chaque fois que vous remplissez votre piscine, le CYA peut s'accumuler rapidement. On peut dire que 450 grammes de dichlore dans 37 000 litres d'eau ajoutent 6 à 7 ppm. Et si vous ajoutez du dichlore chaque semaine, vous pourriez surstabiliser votre piscine.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?

Empêcher la prolifération des algues et des bactéries

Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).

Est-ce que le chlore choc est stabilisé ?

Il ne comporte pas de stabilisant, il est donc beaucoup plus sensible aux effets du soleil.

Pourquoi le chlore se dissout rapidement ?

Un galet de chlore se dissout plus ou moins rapidement. Cela est dû à des paramètres liés à l'environnement (température de l'eau, nombre de baigneurs, temps de filtration,…) mais aussi à des critères liés à la qualité du galet (densité du compactage et pourcentage de chlore actif).

Quel pH pour eviter les algues ?

Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).

Pourquoi les galets de chlore ne fondent pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que l'oxygène actif fait monter le pH ?

Avantages de l'oxygène actif

– Non irritant pour les yeux, les muqueuses, la peau. – Sans aucune odeur particulière. – Ne modifie pas le pH. – Compatible avec tout type de traitement : chlore, brome, PHMB, UV.

Article suivant
Pourquoi les bagues font mal ?