Quel produit naturel contient de l'acide salicylique ?

Interrogée par: Pénélope Mendes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

ou naturelle : on trouve de l'acide salicylique dans l'écorce de Saule (d'où vient son nom), la Reine des Prés, les feuilles de Gaulthérie, de nombreux fruits et légumes (raisin, abricot, brocolis, épinards, patate douce…). Pour ces végétaux, l'acide salicylique est une véritable arme anti-infections.

Quelle plante contient le plus d'acide salicylique ?

Résumé : L'aspirine renferme de l'acide acétylsalicylique. Deux plantes très communes fabriquent ce principe actif : le saule (salix) et la reine des prés (spirée).

Quel fruit contient l'acide salicylique ?

Il peut être utile de préciser qu'en consommant des fruits et des légumes, on consomme également de l'acide salicylique, car celui-ci est présent dans de nombreux fruits (raisins, prunes, abricots…) et légumes (brocoli, concombre, épinard, patate douce…).

Où trouver de l'acide salicylique ?

Le sachet d'acide salicylique en poudre est commercialisé dans de nombreuses pharmacies. On peut également commander le sachet de 1g sur quelques plateformes officines. Il s'agit d'un produit proposé en vente libre sur le marché. Autrement dit, un particulier peut s'en procurer sans ordonnance.

Comment remplacer l'acide salicylique ?

Quelles sont les aspirines naturelles ?
  1. Le curcuma : qui est un excellent anti-inflammatoire et antioxydant.
  2. La vitamine E : très antioxydante, qu'on trouvera dans l'huile de bourrache par exemple.
  3. L'ail : un fluidifiant sanguin naturel, un antibactérien puissant et qui permet de réduire le cholestérol.

Le point sur la réglementation cosmétique pour l'acide salicylique

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les plantes qui contiennent de l'aspirine ?

Avant que l'aspirine devienne ce médicament si connu, l'homme utilisait déjà les propriétés des espèces végétales pour soigner ses maux. Ainsi à l'origine de l'aspirine nous retrouvons deux plantes : le saule blanc et la reine-des-prés.

Comment fabriquer acide salicylique ?

L'acide salicylique est naturellement synthétisé par certains végétaux (comme la reine-des-prés ou le saule), on le retrouve notamment dans des fruits, sous forme estérifiée de salicylate de méthyle. Il peut agir comme un signal hormonal pouvant déclencher, dans certains cas, une thermogenèse végétale.

Quel produit contient de l'acide salicylique ?

Les produits contenant de l'acide salicylique.

A destination du visage et du corps, il se décline sous différentes galéniques comme des lotions, des sérums, des crèmes de nuit, des nettoyants, des masques ou encore des toniques. En soin capillaire, on le retrouve dans certains shampoings, des masques et des lotions.

Quelle huile essentielle contient de l'acide salicylique ?

L'acide salicylique naturel-USP AMI est obtenu par un procédé de fabrication éco-responsable à partir de l'huile essentielle de gaulthérie obtenue après distillation des feuilles. Cette huile essentielle concentrée en salicylate de méthyle est ensuite hydrolysée pour isoler l'acide salicylique, totalement naturel.

Quels sont les Anti-inflammatoires naturels ?

Voici les meilleurs.
  • La lavande, idéale en cas d'otite.
  • La gaulthérie, pour soulager les tendinites.
  • Le basilic, un anti-inflammatoire digestif.
  • L'écorce de saule blanc : une aspirine végétale.
  • Le cassis, un allié contre l'arthrose.
  • Le pin Sylvestre, un anti-inflammatoire respiratoire.

Quelle huile essentielle pour remplacer l'aspirine ?

L'huile essentielle de gaulthérie couchée est parfaite pour un usage en externe (douleurs musculaires, articulaires, rhumatismales) et contient, elle aussi, des salicylates.

Quelle plante pour soigner une inflammation ?

Boire une tisane de reine-des-prés, deux fois par jour. Infuser une pincée de plante par tasse (soit 3 à 4 g pour 250 ml), sans la faire bouillir car cela détruit son principe actif et réduit donc son efficacité anti-inflammatoire.

Est-ce que l'aspirine est naturel ?

Historique. Cette molécule est présente à l'état naturel dans un certain nombre de plantes comme le saule (Salix alba, qui est a l'origine du nom acide acétylsalicylique) ou la reine-des-prés (Filipendula ulmaria) mais anciennement dénommée Spiraea ulmaria, ce qui est à l'origine du nom aspirine).

Comment agit l'acide salicylique sur la peau ?

L'acide salicylique a d'abord une action kératolytique : il élimine les cellules mortes accumulées à la surface de la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Grâce à ses propriétés exfoliantes, il réduit les imperfections et affine le grain de peau.

Pourquoi les médecins ne prescrivent plus d'aspirine ?

Des chercheurs américains ont découvert que des millions de personnes prenaient quotidiennement de l'aspirine sans autorisation de leur médecin dans le but d'empêcher un infarctus. Or non seulement cela serait inutile, mais cela augmenterait au passage les risques de faire un ulcère.

Quel acide pour enlever les points noirs ?

Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.

Quel sérum acide salicylique ?

Effaclar sérum ultra concentré à l'acide salicylique La Roche Posay. Ce sérum à l'acide salicylique désincruste les pores et réduit l'accumulation de sébum. Il favorise l'élimination des cellules mortes.

Comment utiliser acide salicylique verrue ?

Appliquer l'acide salicylique directement sur la verrue, couvrir d'un pansement sec et laisser agir 24 heures. Répéter chaque soir jusqu'à la disparition de toutes les verrues. Le traitement peut durer quelques semaines. En cas d'irritation importante, cesser le traitement pendant quelques jours.

Est-ce que l'acide salicylique est cancérigène ?

Dans un avis publié en Septembre 2018, le Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a conclu à l'innocuité de l'acide salicylique dans un produit cosmétique aux concentrations auxquelles il est règlementé.

Quels sont les effets secondaires de l'acide salicylique ?

Acide salicylique : effets secondaires

Utilisé en concentration importante ou sur une période trop longue, l'acide salicylique peut occasionner rougeurs, picotements et démangeaisons. La peau peut aussi peler.

Quels sont les bienfaits de l'acide salicylique ?

Appliqué sur le visage au moyen de sérums et crèmes, l'acide salicylique stimule le renouvellement cellulaire et permet à la peau de se régénérer impliquant alors de nombreux bienfaits sur : Le teint : débarrassée des cellules mortes qui ternissent le teint, la peau est plus lumineuse.

Quelle plante dans le Doliprane ?

Colquhounia coccinea est appelée parfois la plante doliprane. Les préparations à base de feuilles ont un effet sur les états fébriles et sur la douleur telle que les maux de tête et de dents.

Pourquoi l'acide salicylique est agressif pour l'estomac ?

En effet, il n'est que peu absorbé par la paroi gastrique et est rapidement éliminé. De plus, il est responsable de graves effets secondaires au niveau de l'estomac, principalement d'ulcères gastriques.

Quels sont les effets indésirables de la reine-des-prés ?

Il y a très peu d'effets secondaires à la reine des prés, lorsqu'elle est prise dans le respect des quantités recommandées. Rarement, des maux d'estomac ou des nausées pourront cependant être ressentis.

Comment utiliser l'arbre à thé pour les boutons ?

Lorsqu'un bouton commence à se former vous pouvez appliquer dessus une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé pure (sur un coton tige ou au doigt). L'action de l'huile essentielle d'arbre à thé sera d'assécher le bouton, en 2 à 3 jours normalement il va se résorber.

Article suivant
C'est quoi un homme oméga ?