Le Lactobacillus Rhamnosus Cette bactérie est considérée comme l'une des plus efficaces pour la santé de la flore vaginale. Elle est disponible sous forme de compléments probiotiques et souvent ajoutée aux produits laitiers et leurs dérivés pour augmenter leur teneur en ferments lactiques.
ERGYPHILUS® Intima pourra être conseillé pour le confort intime et pour contribuer à l'équilibre de la flore intestinale et vaginale par l'apport de lactobacilles et bifidobactéries.
Compléments alimentaires : Sécheresse intime
Pour soulager la sécheresse vaginale : Utilisez des lubrifiants pendant les rapports. Optez pour des hydratants vaginaux à long terme. Consultez un professionnel de la santé pour des options de traitement.
Les estrogènes sous forme de crème vaginale, d'ovules ou d'anneau vaginal peuvent également être prescrits par le médecin en cas de sécheresse vaginale due à la carence en estrogènes lors de la ménopause.
Une alimentation saine est synonyme de vagin sain.
On peut y parvenir en consommant des aliments contenant des prébiotiques et des probiotiques . Les prébiotiques nourrissent les bactéries déjà présentes dans la flore intestinale et favorisent la croissance d'une flore intestinale saine. Parmi les aliments riches en prébiotiques, on trouve les bananes, les asperges et le gruau d'avoine.
La fatigue, les ballonnements et les problèmes digestifs sont des symptômes récurrents qui pourraient être le signe d'un déséquilibre de votre flore intestinale, souvent lié à un manque de probiotiques.
On peut les considérer comme les meilleures souches probiotiques: Lactobacillus acidophilus : DDS-1 ® / LA-5 ® / NCFM / Rosell-52 / LAFTI ® L10. Lactobacillus rhamnosus : ATCC 53013 (LGG) / GR-1 / Rosell-11. Lactobacillus reuteri : RC-14 / ATTC 55730 / LRC ® (NCIMB 30242)
L'un des meilleurs moyens de réduire la sécheresse vaginale et vulvaire est d' utiliser une crème hydratante . Les crèmes hydratantes vaginales et vulvaires contribuent à améliorer la qualité des tissus en augmentant l'hydratation et l'élasticité (la mobilité) du vagin et de la vulve. Ces crèmes sont différentes des lubrifiants, qui sont utilisés lors des rapports sexuels.
En cas de sécheresse vaginale, vous pouvez utiliser les ovules Premeno Duo ou Mucogyne ovules, tous deux sans hormones et formulés avec de l'acide hyaluronique. Ils sont à différencier des ovules Cicatridine, conçus pour les cas d'atrophie ou de dystrophie.
L'exercice physique pour stimuler la lubrification
L'activité physique régulière est un autre facteur important pour stimuler la lubrification². Le sport améliore la circulation sanguine et favorise une meilleure excitation sexuelle, ce qui peut entraîner une augmentation naturelle de la lubrification².
Les effets indésirables potentiels des probiotiques incluent les infections, la production de substances nocives par les micro-organismes probiotiques et le transfert de gènes de résistance aux antibiotiques des micro-organismes probiotiques à d'autres micro-organismes du tube digestif.
Dans quel cas le médicament COLPOTROPHINE est-il prescrit ? Ce médicament permet l'apport local d'une hormone de la famille des estrogènes. Il est utilisé pour corriger les symptômes vaginaux (tels que sécheresse ou irritation vaginale) dus à une carence en estrogènes chez la femme ménopausée.
Si vous présentez des symptômes de dysbiose, au niveau du système digestif ou ailleurs , votre professionnel de santé pourrait vous recommander des probiotiques pour rééquilibrer votre microbiote. Si vous avez récemment souffert d'une maladie ou suivi un traitement ayant fragilisé votre microbiote, il pourrait également vous suggérer des probiotiques pour vous aider à le reconstituer.
Les aliments fermentés riches en probiotiques pour recoloniser en douceur. Yaourts au lait entier, kéfir, choucroute crue, tempeh, miso, kombucha… Ces trésors d'aliments contiennent des probiotiques naturels qui participent à la diversité du microbiote.
Glucides raffinés : La consommation de pain blanc, de riz blanc ou d’autres aliments riches en glucides raffinés peut faire augmenter votre glycémie . Cela peut vous exposer à un risque accru de vaginose bactérienne, dont les symptômes incluent des pertes grises ou vertes, des démangeaisons vaginales et des brûlures lors de la miction.
Pour maintenir un pH optimal et une bonne santé générale, rien de mieux qu'une alimentation équilibrée et riche en nutriments . Privilégiez les végétaux (fruits, légumes), les céréales complètes et les protéines maigres, tout en limitant votre consommation d'aliments transformés, sucrés et salés, si courants dans l'alimentation américaine typique.
Aliments riches en probiotiques
Les probiotiques sont des « bonnes bactéries » qui combattent les infections. Ils contribuent à l'équilibre de la flore vaginale. Consommer régulièrement ces aliments peut réduire la prolifération des levures et prévenir les déséquilibres bactériens. Exemples : yaourt, kéfir, choucroute, kimchi, miso.
L' œstrogène, une hormone, contribue à maintenir l'hydratation et la santé de la muqueuse vaginale.
Les signes cliniques d'une hypoestrogénie (déficit en œstrogènes) sont :
Le taux d'œstrogènes dans le sang varie au cours du mois et suit un schéma régulier à chaque cycle menstruel. Chez les femmes qui n'utilisent pas de contraception hormonale, ce taux est le plus bas les jours précédant et suivant le début des règles. Ce faible taux peut parfois contribuer à la sécheresse vulvaire et vaginale.