Quel porte greffe pour un oranger ?

Interrogée par: Tristan Le Bazin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Pour les sols acides et les régions froides, le meilleur porte-greffe est le poncirus. Pour les sols calcaires, le bigaradier est bien adapté. Pour les sols équilibrés et les climats tempérés ou méditerranéens, les citranges sont intéressants ; ils sont assez résistants et donnent de belles récoltes.

Quel porte greffe pour quel greffon ?

On considère qu'il faut associer un porte-greffe vigoureux à un greffon de faible vigueur et inversement. La mise à fruit sera plus rapide et la nouaison plus importante avec un porte-greffe peu vigoureux. Pour un pommier en basse-tige, il faudra sélectionner un porte-greffe à faible croissance.

Quelle période pour greffer un oranger ?

Quand greffer un agrume ? La meilleure période se situe au printemps lorsque la température diurne et nocturne est stabilisée à plus de 18°C.

Quelle taille pour un porte greffe ?

– plein vent ou haute-tige : arbre dont le tronc mesure 1,60 m minimum. – demi-tige : arbre dont le tronc mesure entre 1,20 m et 1,50 mètres. – basse-tige : arbre dont le tronc mesure 1 mètre maximum.

Quel porte greffe pour un citronnier ?

Quel porte-greffe de citronnier choisir ? Le citrus volkameriana (Citrus limonia) est le meilleur porte-greffe du citronnier. ll a des défauts et des qualités: Bien qu'il soit peu rustique, il améliore la quantité de floraison et la fructification de la variété qu'il porte.

Comment greffer un citronnier, un oranger, un mandarinier, un clémentinier ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment greffer un oranger ?

L'agrume a une difficulté particulière avec le greffage, il craint la déshydratation. Il faut donc isoler la greffe pour permettre à l'humidité d'être conservée, soit avec un film plastique soit du parafilm. Pour l'écusson : serrer avec du raphia ou du ruban à greffer.

Quel Porte-greffe pour un mandarinier ?

Choix du porte greffe pour le mandarinier

Citrange (hybrides d'oranger et de poncirus) 'Carizzo' ou 'Troyer' sont les porte-greffes les plus utilisés pour leur rusticité (-10°) et pour leur tolérance au calcaire, ils sont résistants à la Tristeza. Poncirus trifoliata très rustique mais peu résistant au calcaire.

Quel est le meilleur porte greffe ?

Le pêcher :

Ils donnent de meilleur résultats de production et de longévité quand ils sont cultivés greffés en porte-greffe. Généralement comme l'abricotier, les pépiniéristes utilisent le prunus myrobolan qui donne de très bons résultats et peuvent être cultivés dans de nombreuses terres.

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.

Quelle est la meilleure période pour faire des greffes ?

La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l'hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.

Comment greffer agrume ?

Le principe consiste à semer les pépins d'un porte-greffe (l'arbre qui porte la greffe). Ces pépins donnent naissance à une variété adaptée au champignon du sol, par exemple. Sur l'arbre sorti d'une graine, il faut coller le bourgeon d'un autre agrume qui doit être multiplié à l'identique.

Qu'est-ce qu'un Porte-greffe franc ?

Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci, il confère au greffon une plus forte production et une meilleure résistance aux maladies.

Comment faire un greffon ?

Incisez l'écorce à la verticale tout autour du porte-greffe sur 4 à 5cm de profondeur. Essayez d'obtenir ainsi entre 3 à 5 incisions selon le diamètre de la branche. Insérez ensuite le greffon. Il ne reste plus qu'à ligaturer le tout en enduisant l'ensemble avec du mastic à greffe.

Comment me procurer des portes greffes ?

De nombreux sites internet spécialisés comme 'greffer.net' ou 'fruitier.net' permettent de trouver des porte-greffes ou des greffons. Les échanges directs se font entre personnes d'une même région ou par la poste en prenant toutes les précautions nécessaires à la bonne conservation des plantes.

Quel est le porte greffe du kaki ?

Diospyros lotus

Le genre Diospyros donne l'ébène (Diospyros ebenum) et les plaqueminiers. Celui-ci est le porte-greffe du kaki.

Quel porte greffe pour le poirier ?

Dans le cas du poirier, le porte-greffe utilisé est souvent obtenu par semis. Le porte-greffe du poirier le plus couramment utilisé est le cognassier, un fruitier ancien robuste et rustique. Plus rarement, on utilise du franc, un porte-greffe plus tolérant vis-à-vis des terrains calcaires.

Quand greffer en 2022 ?

le samedi 5 mars 2022 – COMPLET. le samedi 19 mars 2022 – COMPLET.

Quelle type de greffe au printemps ?

Les greffes réalisées au printemps (ou à la sortie de l'hiver) sont soit des greffes qui s'effectuent par rameaux détachés, les plus simples à réaliser étant les greffes en fente et les greffes en couronne, soit des greffes de bourgeons à œil poussant* (greffes en écusson).

Comment conserver les greffons au réfrigérateur ?

La meilleure des solutions c'est d'enfouir les greffons aux deux tiers dans du sable dans un pot de terre cuite. Le pot sera enterré dans la terre devant un mur exposé au nord. Vous pouvez aussi les conserver dans le bas du réfrigérateur dans une boite fermée avec un morceau de coton humide pour une courte période.

Quelle greffe sur aubépine ?

L'aubépine est un bon porte greffe pour les azéroliers et les néfliers d'Allemagne, pour les poiriers et néfliers du Japon sous certaines conditions.

Quel fruitier sans greffe ?

Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.

Quel porte greffe pour l'abricot ?

Le franc de pêcher Rubira sera un bon porte-greffe pour des abricotiers en demi-tiges ou basses-tiges car sa vigueur est faible. Il se plaît en sols pauvres et drainants, sableux et limoneux sans excès de calcaire. Sa longévité est courte et sa mise à fruit précoce.

Quel est le Porte-greffe du kumquat ?

Le greffage : le kumquat se greffe généralement sur Poncirus trifoliata, le citronnier épineux, via une greffe en écusson réalisée en mai ou juin. Autres porte-greffes : le bigaradier, le citrange ou le Citrus 'Volkameriana'.

Quel Porte-greffe pour kumquat ?

Choix du porte-greffe pour le Kumquat
  • Bigaradier : tous sols. Résistant au Phytophtora et à la gommose. ...
  • Citrange : bonne résistance au froid, rusticité jusqu'à -10°. Tolère un sol calcaire. ...
  • Poncirus trifoliata : très rustique, idéal en sol neutre à acide.
  • Citrus 'Volkameriana' : peu rustique. Idéal en sol calcaire.

Comment faire la différence entre un oranger et un citronnier ?

Re: Oranger ou citronnier? La fleur est identique sur oranger et citronnier. Les feuilles , par contre, ont des différences. Vu que le pétiole n'est pas du tout ailé, je dirais citronnier.