Quel Porte-greffe pour un citronnier ?

Interrogée par: Georges Barbe  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (67 évaluations)

Quel porte-greffe de citronnier choisir ? Le citrus volkameriana (Citrus limonia) est le meilleur porte-greffe du citronnier. ll a des défauts et des qualités: Bien qu'il soit peu rustique, il améliore la quantité de floraison et la fructification de la variété qu'il porte.

Quelle greffe pour un citronnier ?

Choix du porte greffe pour le citronnier

Tolérant au calcaire, résistant à la Tristeza. Bigaradier : résistant au Phytophtora et à la gommose, mais très sensible à la Tristeza. Tolère les sols calcaires. Poncirus trifoliata : très rustique, idéal en sol neutre à acide.

Quel porte greffe pour les agrumes ?

Le Bigaradier

Porte-greffe de nombreuses variétés, il a longtemps été le plus utilisé pour le greffage des agrumes car il assure un bon taux de réussite. Il est un porte-greffe de choix pour le citronnier grâce à la combinaison duquel il devient résistant à la Tristeza.

Où acheter porte greffe citronnier ?

Le site Jarditroc est une plateforme idéale pour demander et échanger porte-greffes et greffons. Chaque année de nombreuses associations organisent des bourses aux greffes vers lesquelles il est possible de se tourner pour trouver des porte-greffes et des greffons de différentes variétés.

Quelle taille pour un porte greffe ?

– plein vent ou haute-tige : arbre dont le tronc mesure 1,60 m minimum. – demi-tige : arbre dont le tronc mesure entre 1,20 m et 1,50 mètres. – basse-tige : arbre dont le tronc mesure 1 mètre maximum.

Comment greffer un citronnier, un oranger, un mandarinier, un clémentinier ?

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la meilleure période pour greffer un citronnier ?

La greffe en écusson du citronnier se pratique en fin de printemps, en mai ou en juin, lorsque les températures sont clémentes mais pas excessives et que l'arbre est en pleine sève. Note : l'idéal est une température nocturne stabilisée aux environs de 20 °C.

Comment choisir le porte greffe ?

Un porte-greffe à forte croissance sera parfait pour un pommier en haute-tige ou de plein vent. Le tronc du pommier fait plus d'1,60 m. Sélectionnez plutôt un pommier franc comme porte-greffe. Les formes buissonnantes ou de demi-tige sont adaptés à des porte-greffes de moyenne vigueur.

Est-ce qu'un citronnier non greffe donne des fruits ?

En tenant compte qu'un arbre non greffé peut bien sûr produire des fleurs et des fruits. C'est selon la variété (il y en a pas mal chez les citronniers), le climat, la terre et surtout quand il en aura envie.

Comment greffer un vieux citronnier ?

Pour préparer le porte-greffe, il suffit de couper à ras les 3 à 4 branches latérales les plus basses. Sur la variété de citronnier que vous voulez multiplier, prélevez le greffon à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un greffoir.

Comment faire des portes greffes ?

On peut faire des portes greffes a partir de pépins de pomme, poire en les sèment . les pépins ne germeront pas et donneront des arbres franc a haute tige a partir de l'arbre mère on peut retirer un porte greffe chaque année pour faire des grands arbres.

Quel Porte-greffe pour un mandarinier ?

Choix du porte greffe pour le mandarinier

Citrange (hybrides d'oranger et de poncirus) 'Carizzo' ou 'Troyer' sont les porte-greffes les plus utilisés pour leur rusticité (-10°) et pour leur tolérance au calcaire, ils sont résistants à la Tristeza. Poncirus trifoliata très rustique mais peu résistant au calcaire.

Quel Porte-greffe pour un citronnier caviar ?

Date de semis, plantation et bouturage du citron caviar

Préférez des boutures semi-ligneuses qui peuvent se faire en été ou une greffe sur un citronnier épineux ou sur un citrange, porte-greffe idéal.

Quel est le Porte-greffe du kumquat ?

Le greffage : le kumquat se greffe généralement sur Poncirus trifoliata, le citronnier épineux, via une greffe en écusson réalisée en mai ou juin. Autres porte-greffes : le bigaradier, le citrange ou le Citrus 'Volkameriana'.

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.

Qu'est-ce qu'un porte-greffe franc ?

Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci, il confère au greffon une plus forte production et une meilleure résistance aux maladies.

Quand faire une greffe à l'anglaise ?

La greffe à l'anglaise se pratique lors des phases de montée de sève chez les plantes et les arbres, c'est-à-dire au début du printemps, plus précisément aux mois de mars et d'avril. Elle peut aussi être réalisée lors du ralentissement de la montée de la sève en septembre.

Comment savoir si une greffe en fente a pris ?

Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l'œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.

Comment faire pour avoir des citrons ?

Pour de beaux citrons, sortez l'engrais

Les agrumes sont de vrais gloutons. La faute en revient à leurs racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l'arbuste. Résultat, il faut les gaver d'engrais afin de faire fructifier les agrumes. Avec un arrosage régulier, c'est le seul secret !

Comment faire un greffon ?

Incisez l'écorce à la verticale tout autour du porte-greffe sur 4 à 5cm de profondeur. Essayez d'obtenir ainsi entre 3 à 5 incisions selon le diamètre de la branche. Insérez ensuite le greffon. Il ne reste plus qu'à ligaturer le tout en enduisant l'ensemble avec du mastic à greffe.

Comment faire pousser un citronnier rapidement ?

Rien de plus simple, une tasse, du coton, du film et vous voilà avec un futur citronnier :
  1. Un peu de coton au fond de votre tasse.
  2. ajouter les graines de citron.
  3. Recouvrez de coton.
  4. Humidifiez votre coton.
  5. Filmez votre tasse pour apporter de la chaleur.
  6. Il ne reste plus qu'a attendre 2 à 4 semaines.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Comment reconnaître un citronnier quatre saisons ?

Le citronnier des 4 saisons ou Citrus limon se caractérise par une floraison parfumée renouvelée pratiquement toute l'année. Les fleurs cohabitent souvent avec les citrons qui restent très longtemps sur l'arbre, d'où son nom de citronnier des 4 saisons.

Comment multiplier les portes greffes ?

Les espèces (ou variétés) utilisées pour faire des porte-greffes sont peu exigeantes et se multiplient facilement par semis, multiplication végétative (bouturage, marcottage ou in vitro).

Pourquoi utiliser un porte greffe ?

Le porte-greffe a pour principale mission d'adapter une même variété de fruits à des sols différents. Le rôle du porte-greffe sera de mieux répartir la sève dans la partie greffée et de lui conférer certaines qualités.

C'est quoi un arbre franc ?

En arboriculture fruitière, un franc est un arbre issu de semis et qui n'a donc pas les mêmes caractéristiques qu'un arbre greffé.

Article suivant
C'est quoi le thème d'un texte ?