Quel Porte-greffe choisir ?

Interrogée par: Édouard Allain  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Un porte-greffe à forte croissance sera parfait pour un pommier en haute-tige ou de plein vent. Le tronc du pommier fait plus d'1,60 m. Sélectionnez plutôt un pommier franc comme porte-greffe. Les formes buissonnantes ou de demi-tige sont adaptés à des porte-greffes de moyenne vigueur.

Quel porte greffe pour une greffe ?

Un porte greffe est un arbre qui va recevoir un greffon d'une autre essence. Les 2, le porte greffe et son greffon sont « soudé » l'un à l'autre. Le greffon se développe grace à son support le porte-greffe qui l'alimente. Et il produira les même fruits que l'arbre fruitier sur lequel il a été prélevé.

Comment déterminer le bon porte greffe vigne ?

Connaître les caractéristiques hydriques de la parcelle permet de choisir un porte-greffe plus ou moins tolérant à la sécheresse ou à l'humidité. L'alimentation hydrique et minérale de la vigne dépend du volume de sol colonisé par les racines. Il faut adapter la vigueur du porte- greffe à la profondeur du sol.

Quel est le meilleur porte greffe pour les tomates ?

On utilise souvent comme porte-greffe les tomates groseille “Petit moineau” ( Lycopersicon pimpinellifolium) qui sont très vigoureuses et résistent au mildiou et à l'oïdium. Elles sont également peu sensibles à la sécheresse.

Quelle greffe choisir ?

Selon le moment où vous souhaitez voir vos fruits pousser, il vous sera possible de choisir plusieurs greffons. Effectivement, ce temps peut varier, allant de 2 à 5 ans. Il est essentiel de choisir son porte-greffe en fonction du sol à sa disposition : calcaire, perméable, sec, humide, limoneux, léger ?

Comment Choisir Son Porte-Greffe de Poirier ? Les 3 Eléments Incontournables à Connaitre !

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.

Quel porte greffe sauvage ?

L'aubépine est un bon porte greffe pour les azéroliers et les néfliers d'Allemagne, pour les poiriers et néfliers du Japon sous certaines conditions.

Quel Porte-greffe pour courgette ?

pour toutes cucurbitacées, inter-spécifique maxima x moschata, convient pour pastèque, melon, concombre, courgette, potiron et courge.

Quel Porte-greffe pour le melon ?

Le porte-greffe Flexifort F1 BIO est adapté au greffage des melons, concombres, pastèques et courges. Il permet d'améliorer la qualité de fruit jusqu'en fin de culture avec un meilleur remplissage.

Quel Porte-greffe pour les poivrons ?

Porte-greffe STT3 F1

Porte-greffe pour poivron / piment. Ce porte-greffe très vigoureux tout au long de la saison. Il est particulièrement adapté pour une production en sol infecté de nématodes.

Quel porte greffe pour Reine-claude ?

Le myrobolan B : incompatible avec les variétés reine-claude d'Althan et reine-claude d'Oullins. Ce porte-greffe est idéal pour les terres bien drainées, fraîches, mais il s'adapte aussi aux sols sableux ou calcaires. Il ne drageonne pas et sa résistance au gel est supérieure au myrobolan. Mise à fruit assez rapide.

Quel porte greffe pour le kaki ?

Diospyros lotus

Celui-ci est le porte-greffe du kaki. Pour tous types de sols, il supporte relativement mal les gelées printanières. Très poussant avec de la chaleur, ses feuilles et son écorce en font aussi une bel arbre d'ornement à l'abri des grands vents.

Quel porte greffe pour le poirier ?

Dans le cas du poirier, le porte-greffe utilisé est souvent obtenu par semis. Le porte-greffe du poirier le plus couramment utilisé est le cognassier, un fruitier ancien robuste et rustique. Plus rarement, on utilise du franc, un porte-greffe plus tolérant vis-à-vis des terrains calcaires.

Quelle taille pour un porte greffe ?

– plein vent ou haute-tige : arbre dont le tronc mesure 1,60 m minimum. – demi-tige : arbre dont le tronc mesure entre 1,20 m et 1,50 mètres. – basse-tige : arbre dont le tronc mesure 1 mètre maximum.

Quel est le meilleur porte greffe pour un pommier ?

Un porte-greffe à forte croissance sera parfait pour un pommier en haute-tige ou de plein vent. Le tronc du pommier fait plus d'1,60 m. Sélectionnez plutôt un pommier franc comme porte-greffe. Les formes buissonnantes ou de demi-tige sont adaptés à des porte-greffes de moyenne vigueur.

Quel porte greffe pour un citronnier ?

Quel porte-greffe de citronnier choisir ? Le citrus volkameriana (Citrus limonia) est le meilleur porte-greffe du citronnier. ll a des défauts et des qualités: Bien qu'il soit peu rustique, il améliore la quantité de floraison et la fructification de la variété qu'il porte.

Comment greffer le concombre ?

À l'aide d'un clip, on attache la partie végétation de la bonne variété de concombre sur la racine de la variété vigoureuse. Au fil du temps, les deux parties se greffent entre elles pour former une plante à forte croissance, résistante aux maladies, mais produisant néanmoins des fruits savoureux.

Quand planter Porte-greffe tomate ?

Les semis de tomates se font dès la mi-février, courant mars, sous abri à 20°c. Prenez soin toutefois de semer les porte-greffes une dizaine de jours avant les variétés à greffer.

Pourquoi greffer aubergine sur tomate ?

Les deux principales espèces affectées sont la tomate et l'aubergine. Le greffage permet de lutter efficace- ment contre ce pathogène du sol en utilisant des variétés porte-greffes résistantes couplées à des variétés greffons productives mais sensibles au flétrissement bactérien.

Quel porte greffe pour un kiwi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment greffer un plant de melon ?

l La technique qui est actuellement la plus utilisée par les pépiniériste en production de plants greffés de melon est la technique de greffage par application (ou greffe à la japonaise). Lorsque les plants ont atteint un diamètre de 1,5 mm au minimum, on réalise la greffe par application oblique (ou horizontale).

Comment greffer un pied d'aubergine ?

Pour greffer un pied de tomate sur un pied d'aubergine

– Fendre le plant d'aubergine qui sera le porte-greffe. – Tailler le greffon de tomate en biseau. – Glisser le greffon à l'intérieur de la fente de l'aubergine. – Fixer avec une pince, du raphia ou du gros scotch.

Quel sont les portes greffe pour un pêcher ?

Choix du porte greffe

Pêcher franc : pour les sols profonds et non calcaires. Prunelier Saint-Julien (hybride intéressant avec le Brompton) : bonne rusticité et résistance aux sols calcaires. Myran : sol limoneux. Cadaman : intéressant pour les sols lourds.

Quelle greffe sur prunellier ?

Pour ce qui est de la greffe sur prunellier : il faut veiller à greffer des prunelliers directement issus d'un noyau et éviter ceux issus du drageonnement les premiers seront plus vigoureux, vivront plus longtemps et drageonneront nettement moins que les seconds.

Quel porte greffe pour l'abricot ?

Le franc de pêcher Rubira sera un bon porte-greffe pour des abricotiers en demi-tiges ou basses-tiges car sa vigueur est faible. Il se plaît en sols pauvres et drainants, sableux et limoneux sans excès de calcaire. Sa longévité est courte et sa mise à fruit précoce.

Article précédent
Où partir à Noël quand on est seul ?
Article suivant
Quand l'haleine sent l acétone ?