Quel port utilisé samba ?

Interrogée par: Sophie Lambert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (54 évaluations)

Le trafic SMB sans NetBIOS hébergé directement utilise le port 445 (TCP).

C'est quoi le port 445 ?

Le port 445 et le port 139 sont deux ports Windows. Le port 139 est utilisé pour NetBIOS (Basic Input Output System) over TCP/IP, alors que le port 445 est utilisé pour SMB (Server Message Block) over TCP/IP. Ils fournissent tous les deux le partage de fichiers en réseau et l'impression Windows.

Quel type de protocole est SMB ?

Le protocole SMB (aussi appelé CIFS (Common Internet File System)) fournit principalement un accès partagé aux fichiers sur un réseau Microsoft Windows. Il fournit aussi une authentification.

Comment se connecter à un serveur Samba ?

Vous pouvez également utiliser Nautilus pour afficher les partages Samba disponibles sur votre réseau. Sélectionnez le bouton Menu principal (sur le panneau) => Serveurs réseau pour afficher une liste de groupes de travail Samba sur votre réseau.

Pourquoi utiliser SMB ?

Le protocole SMB peut être utilisé en plus du protocole TCP/IP ou d'autres protocoles réseau. Grâce à lui, une application (ou bien l'utilisateur d'une application) peut accéder à des fichiers ou d'autres ressources sur un serveur distant.

Le protocole SMB pour les débutants

Trouvé 15 questions connexes

Comment utiliser Samba ?

Samba est constitué d'un serveur et d'un client, ainsi que de quelques outils permettant de réaliser des services pratiques ou bien de tester la configuration. Le serveur est constitué de deux applications (appelées démons) : smbd, noyau du serveur, fournissant les services d'authentification et d'accès aux ressources.

Comment activer protocole SMB ?

Cliquez sur Programmes> Programmes et fonctionnalités. Sur le côté gauche, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. La liste inclut désormais le partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS SupPort. Cochez la case et cliquez sur OK.

C'est quoi SMB direct ?

Windows Server comprend une fonctionnalité appelée SMB Direct, qui prend en charge l'utilisation de cartes réseau dotées de la fonctionnalité d'accès direct à la mémoire à distance (RDMA).

Comment démarrer Samba ?

Pour configurer le service Samba, procédez comme suit :
  1. Lancez les services Samba et ajoutez-les au démarrage. ...
  2. Ajoutez dans le fichier /etc/samba/smb.conf les paramètres suivants : ...
  3. Ajoutez le serveur avec le service Squid au domaine Active Directory. ...
  4. saisissez le numéro du port et cliquez sur ENTER .

C'est quoi SMB en informatique ?

SMB, pour "Server Message Block", est un protocole réseau destiné à permettre le partage de fichiers entre différents périphériques connectés au même réseau informatique.

Comment tester SMB ?

Vérification de la configuration serveur SMB

Vous pouvez vérifier l'adresse IP (adresse locale) de la manière suivante. (1) Sélectionnez [Démarrer] - [Panneau de configuration] - [Réseau et Internet] - [Centre Réseau et partage]. (2) Cliquez sur [Connexion au réseau local] et cliquez sur [Propriétés].

Quels sont les logiciels qui utilisent le protocole SMTP ?

SMTP est le sigle de Simple Mail Transfer Protocol, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ». Il s'agit du protocole utilisé pour transférer des emails vers les serveurs de messagerie électronique. Par extension, SMTP désigne aussi les serveurs et relais utilisés pour le transfert de ces emails.

Comment activer le protocole smb2 ?

Dans Panneau de configuration, sélectionnez Programmes et fonctionnalités. Sous Panneau de configuration Accueil, sélectionnez Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows pour ouvrir la zone Fonctionnalités Windows.

Pourquoi fermer le port 445 ?

En octobre 2017, en raison de l'attaque du virus "bad rabbit", les agences de sécurité telles que le National Internet Emergency Center ont recommandé aux utilisateurs de fermer à temps les ports 445 et 139 de l'ordinateur et des périphériques réseau.

Comment fermer un port ouvert ?

Fermer un port
  1. Aller dans Panneau de configuration – Système et sécurité – Pare-feu Windows – Paramètres avancés.
  2. Une fenêtre intitulée « Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité » s'ouvre. ...
  3. Sélectionner Port puis cliquer sur Suivant.

C'est quoi le nom NetBIOS ?

NetBIOS est utilisé principalement par Microsoft. Ce n'est pas un protocole réseau, mais un système de nommage et une interface logicielle qui permet d'établir des sessions entre différents ordinateurs d'un réseau.

Comment installer SMB ?

Ouvrez le Panneau de configuration de Windows puis Programmes et fonctionnalités. A gauche, cliquez sur “Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows. Ensuite dans la liste, cherchez SMB 1.0 CFS File Sharing Support et activer le client et serveur ou seulement celui qui vous intéresse.

C'est quoi Samba 4 ?

Samba 4 et NFSv4. Samba 4 prend en charge d'une manière transparente des domaines Active Directory, en implémentant en natif les protocoles tels que LDAP, Kerberos, RPC et SMB 3. En fait, Samba 4 est l'Active Directory, qui est composé des protocoles : LDAP, Kerberos et DNS .

Comment mettre en place un serveur de fichier ?

Pour installer les services de fichiers et le service de rôle BranchCache pour fichiers réseau. Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Gérer, puis sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités. L'Assistant Ajout de rôles et de fonctionnalités s'ouvre. Dans Avant de commencer, cliquez sur Suivant.

Comment activer SMB1 0 ?

Pour activer le protocole de partage SMB1, suivez les étapes suivantes :
  1. Ouvrez la barre de recherche dans Windows 10. ...
  2. Faites défiler la liste jusqu'à Support de partage de fichiers SMB1.0/CIFS.
  3. Cochez toutes les cases dans Support de partage de fichiers SMB1.0/CIFS. ...
  4. Redémarrez votre ordinateur.

Quel est le protocole utilisé pour le partage de fichiers Windows ?

Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau, et comme implémenté dans Microsoft Windows est appelé Protocole Microsoft SMB.

Est-il possible à un client Microsoft Windows d'accéder à un partage Linux ?

Les systèmes Linux sont également capables de parcourir et de monter des partages SMB. Ceci est possible, que le serveur soit une machine Windows ou un serveur Linux ! Pour accéder à un partage, l'outil smbclient peut être utilisé pour accéder facilement aux partages.

Pourquoi Windows ne peut pas se connecter à l'imprimante ?

Le cycle d'alimentation de votre imprimante peut parfois résoudre le problème. Éteignez votre imprimante et débranchez-la, patientez 30 secondes, rebranchez votre imprimante, puis remettez-la sous tension.

Comment accéder aux fichiers Windows depuis Linux ?

Depuis Ubuntu, il est tout à fait possible d'accéder aux dossiers et fichiers depuis les partages réseaux Windows. Pour se faire, Ouvrez l'explorateur de fichiers Ubuntu puis en bas à gauche sur Autres Emplacements. Ensuite cliquez sur Réseau Windows.

Quel outil permet le partage de données entre Unix et Windows ?

Samba permet aux systèmes UNIX d'utiliser le protocole de partage de fichiers SMB/CIFS développé par Microsoft. Les utilisateurs UNIX du serveur n'ont pas besoin d'être les mêmes que ceux des clients. L'accès aux partages se fait par un identifiant et un mot de passe ou par l'utilisation d'un compte invité.

Article précédent
Comment activer Ice ?